Depuis 2018, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne (CD 31) a initié une démarche de réduction de ses consommations énergétiques et a fait le choix d’Ubigreen.
Grâce à la solution pilotage de la performance énergétique Ubigreen Energy, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne souhaitait faire des économies d’énergie ; surveiller le bon fonctionnement des équipements de CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Puis sensibiliser et d’impliquer les agents dans une démarche de transition énergétique.
Des économies d’énergie importantes ont été réalisées entre 2018 et 2021. Comme en témoignent les réductions importantes générées : la consommation corrigée de gaz a diminué de 5.3% et celle de l’électricité a diminué de 13%.
La mise en place d’une solution de pilotage de la performance énergétique
Lors du premier bilan énergétique de 250 bâtiments, principalement des collèges, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne a pris conscience que la consommation énergétique de nombreux de ses sites était mal réglée. Par exemple, le chauffage de certains collèges fonctionnait 100% du temps. Alors qu’en moyenne, un collège est inoccupé 85% du temps…
La stratégie a donc été de monter un département « Énergie » afin de reprendre la main sur la maintenance des équipements et de monitorer les flux d’énergie. L’idée étant de financer ce département par les économies générées. Il a été prévu de réaliser 800 000 euros d’économies par an.
Ce département Energie est composé de 8 personnes :
- 4 personnes en charge des travaux de maintenance et d’optimisation des équipements de CVC ;
- 3 personnes en charge des analyses et des audits énergétiques ;
- 1 manager.
Afin de mesurer l’impact des actions et d’identifier les gisements d’économies d’énergie, le Conseil Départemental a choisi la solution Ubigreen Energy permettant la collecte, la mesure et l’analyse des données énergétiques.
Une réduction des consommations significative par rapport à 2018
La consommation énergétique moyenne d’un collège se répartit ainsi : ⅔ de gaz et ⅓ d’électricité. Cependant, en terme de montant de facturation, la répartition s’inverse : ⅓ de gaz et ⅔ d’électricité.
Ainsi, de 2018 à 2021, la consommation corrigée de gaz a diminué de 5.3% et celle de l’électricité a diminué de 13%.
Ces économies conséquentes proviennent des différents leviers activés ; dont la rénovation des équipements et la mise en place d’alarmes de gisement d’économie d’énergie dans la solution Ubigreen Energy ; pour détecter les dysfonctionnements d’équipements ou les dépassements de seuils.
Par exemple, les alertes remontées par la plateforme Ubigreen ont permis d’identifier en juillet 2021, 35 CTA (centrales de traitements d’air) qui étaient encore actives et auraient fonctionné tout l’été si les alarmes ne s’étaient pas déclenchées.
Aujourd’hui, il y a une douzaine d’indicateurs par bâtiment de 6000m² mis en place. Ce qui permet par exemple de connaître la puissance et la température instantanée des chaudières à chaque heure de la journée.
A propos d’Ubigreen
Créée en 2012, Ubigreen est un éditeur de logiciel spécialisé dans la performance d’exploitation des bâtiments. Sa solution digitale clé en main d’optimisation de la performance des bâtiments ; Plus particulièrement destinée aux sites tertiaires et aux collectivités combine deux offres complémentaires : Ubigreen Workspace et Ubigreen Energy. La première permet de gérer et d’optimiser l’utilisation des espaces de travail ; la seconde d’optimiser les consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.
Ubigreen a pour ambition d’accélérer la transition environnementale des entreprises ; des collectivités et d’optimiser la performance des bâtiments du secteur tertiaire. Ubigreen s’inscrit comme un acteur incontournable de son secteur. En l’espace de 10 ans, Ubigreen c’est plus de 50 collaborateurs répartis sur 3 sites (Toulouse, Paris et Aubagne). Plus d’une centaine de référence clients et une solution déployée dans 20 pays.
Plus d’informations : www.ubigreen.com