Derichebourg Environnement et Les P’tits Doudous officialisent un partenariat national
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
En ce 15 décembre 2022, Derichebourg Environnement et Les P’tits Doudous ont signé un partenariat national pour collecter ensemble les déchets métalliques non contaminés (cuivre, aluminium, inox) de nombreux établissements hospitaliers en France.
La mission de l’association les P’tits Doudous est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés et de leurs familles, de réduire leur anxiété par le jeu et le numérique avant l’opération chirurgicale. Pour cela, l’association offre des cadeaux aux enfants opérés (doudous), financés notamment grâce à la collecte de déchets métalliques hospitaliers. L’association a également fait développer un jeu pédagogique sur tablette qui permet aux petits patients de mieux appréhender leurs parcours de soins.
Dans le cadre de ce partenariat, Derichebourg Environnement a prévu d’équiper une centaine d’établissements hospitaliers de contenants aux couleurs de l’association afin de faciliter la collecte et le tri de leurs déchets métalliques : cuivre, inox aluminium présents notamment dans les fils de bistouri, les lames de laryngoscope, les emballages etc. Les contenants de tri remplis seront ensuite acheminés vers des sites Derichebourg Environnement situés à proximité des établissements hospitaliers afin d’être recyclés.
Les P’tits Doudous, c’est l’idée de Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste à Rennes, qui rentre chaque soir avec l’image des petits patients angoissés : elle réfléchit alors à une action pour mieux les accompagner. A la recherche d’un objet rassurant et réconfortant qui pourrait être remis à chaque enfant opéré, elle trouve l’idée du doudou. Cette initiative connaît un tel succès auprès des enfants, des parents mais aussi du personnel soignant que l’action est pérennisée et la 1ère association Les P’tits Doudous voit le jour en janvier 2011.
En 2022, Les P’tits Doudous comptent 116 associations en France métropolitaine et dans les DROM-COM.
« Nous avons déjà réalisé localement des actions avec Les P’tits Doudous, je suis très heureux et fier que ce partenariat s’étende au niveau national. Les P’tits Doudous aident chaque année 120 000 enfants. Ce partenariat est l’aboutissement d’une rencontre entre l’économie circulaire et la solidarité » ajoute Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.
A propos de Derichebourg
Le groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d’activités complémentaires : les services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries…) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique…). Le groupe est aujourd’hui présent dans 13 pays, sur 3 continents et compte quelque 42 900 collaborateurs dans le monde. Le groupe Derichebourg a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros.
A propos des P’tits Doudous
Les P’tits Doudous sont un réseau d’associations de professionnels de santé qui œuvrent pour améliorer le vécu des enfants, des parents et des soignants à l’hôpital. 115 associations, 1500 soignants engagés, 195 tonnes de déchets récupérés pour la valorisation sur le réseau. Chaque année 120.000 enfants bénéficient des actions mises en place. En 2011 : création de la première association au CHU de Rennes, en 2017 : 30 associations et création de l’association nationale, en 2022 : 115 associations, 1 en Belgique et 1 au Canada.