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Linkedln publie son classement Top Startups France

Les start-ups de la green tech et la prop tech font leur entrée dans le classement. L’attrait pour le secteur de la fintech ne se dément pas, et continue d’occuper le haut du podium.

Pour la cinquième année consécutive, LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde, publie son classement Top Startups et dévoile les 10 jeunes pousses françaises les plus dynamiques pour les professionnels en France en 2022. Établie sur la base de données LinkedIn exclusives mesurant différents éléments de croissance et d’attractivité de cette liste met en avant des pépites qui recrutent et sont capables d’attirer les meilleurs candidats.

Le Top Startups 2022 pour la France

1.   Swile

2.   Qonto

3.   Payfit

4.   Ankorstore

5.   Lhyfe

6.   Polène

7.   Silvr

8.   Masteos

9.  Greenly

10. Beanstock

Alors que le monde du travail continue sa mue, dans un contexte qui place les enjeux climatiques et la sobriété énergétique au cœur des débats, ces 10 startups françaises relèvent les défis du moment et continuent d’innover, de se faire remarquer et d’attirer les meilleurs talents. Sur l’année à venir, ces 10 LinkedIn Top Startups ont prévu plus de 1.500 recrutements pour renforcer leurs effectifs.

Les principales tendances du classement Top Startups 2022 en France

7 startups sur 10 font leur première entrée dans cette édition 2022 du classement LinkedIn Top Startups France.

Grande nouveauté: pour la première fois, deux acteurs de la green tech, Greenly et Lhyfe, font leur apparition dans ce palmarès, confirmant l’importance et la prise de conscience des enjeux climatiques et environnementaux en France. Autre nouvelle entrée remarquée pour cette cinquième édition : l’arrivée d’acteurs de  la prop tech comme Masteos et Beanstock, qui participent au renouveau de l’investissement immobilier, valeur refuge par temps de crise. La transformation digitale des commerces indépendants opérée depuis la pandémie semble s’installer et s’accélérer avec l’arrivée d’Ankorstore dans le classement. L’entrée du maroquinier Polène confirme pour sa part l’attrait pour le Made in France. Enfin, la fintech reste en bonne place, puisque Swile, Qonto et Payfit, présentes dans la classement pour la 3e année consécutive, occupent le haut du podium. Le dynamisme de ce secteur, sorti renforcé de la pandémie de Covid-19, ne se dément donc pas.

“L’édition 2022 du classement Top Startups France reflète les enjeux économiques et sociaux du moment, explique Sandrine Chauvin, Directrice de la rédaction internationale de LinkedIn. Avec une période placée sous le signe de l’urgence climatique et un contexte économique plus incertain, les entreprises qui se démarquent sont celles qui ont su apporter des réponses efficaces à ces grandes problématiques, liées par exemple au logement ou à l’énergie. C’est ce qui explique notamment l’entrée en force de la green tech et de la prop tech dans cette édition 2022, en France comme à l’étranger. Côté Green, on constate au niveau européen le succès croissant de startups proposant des innovations pour les véhicules électriques, des solutions anti-gaspillage ou encore des solutions pour permettre aux entreprises de réduire leur empreinte carbone. Concernant l’immobilier, de nombreuses pépites permettent une expérience client toujours plus immersive et intégrée dans le processus d’achat ou de mise en vente. Par ailleurs, certaines transformations des usages opérées durant la pandémie semblent perdurer et se consolider, comme le prouve la croissance accélérée du e-commerce et surtout de la fintech, qui reste la tendance majeure de l’écosystème tech au niveau mondial.”

Méthodologie 

Pour établir ce classement, LinkedIn évalue les start-ups dans quatre domaines : la croissance des effectifs (+15%), le niveau d’intérêt des personnes en recherche de poste, les interactions des membres avec l’entreprise et ses employés, ainsi que la capacité à attirer des talents parmi les entreprises qui figurent dans son classement Top Companies.

Les informations concernent la période du 1er janvier 2022 au 31 juillet 2022. Pour être éligibles, les startups doivent être indépendantes et privées, compter 50 salariés ou plus, avoir 7 ans d’existence maximum, et leur siège social doit se trouver dans le pays de la liste sur laquelle elles apparaissent. Ont été exclus : les cabinets de recrutement, les think-tanks, les organismes sans but lucratif, les accélérateurs et les organismes publics.

À propos de LinkedIn 

LinkedIn connecte les professionnels du monde entier pour les rendre plus productifs et plus performants et transforme la façon dont les entreprises embauchent, apprennent, commercialisent et vendent. Nous entendons créer des opportunités économiques pour chaque membre de la population active par le développement continu de l’Economic Graph, la toute première cartographie numérique de l’économie mondiale. LinkedIn compte 850 millions de membres, dont 24 millions en France, et dispose de bureaux dans toutes les régions du monde.

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