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Front devient la 28ème licorne Française

Front lève 65 millions de dollars et rejoint la liste de seulement 10 autres licornes SaaS fondées et dirigées par des femmes

Front, centre de communication pour l’établissement de solides relations avec les clients, a annoncé avoir levé 65 millions de dollars en financement de série D, dirigé par Salesforce Ventures et Battery Ventures et avec la participation de la PDG de PagerDuty, Jennifer Tejada. 

Les investisseurs existants Sequoia Capital, Threshold Ventures et Uncork Capital ont également participé au financement. Ce cycle valorise Front à 1,7 milliard de dollars, portant le financement total de la société à ce jour à plus de 200 millions de dollars et faisant d’elle, la 28ème licorne Française.

La 10ème seulement dirigée par une femme

Parmi les 1 360 licornes sur la planète et parmi les milliers d’entreprises SaaS publiques et privées dans l’ensemble de données, Mathilde Collin, PDG et cofondatrice de Front, rejoint une liste de seulement 10 autres femmes pour fonder et détenir le rôle de directeur général dans une société SaaS publique et privée évaluée à plus d’un milliard de dollars. 

Avec ce dernier financement, Front a plus que doublé sa valorisation – une réalisation d’autant plus importante qu’elle intervient dans l’environnement de collecte de fonds technologique le plus difficile depuis plus d’une décennie. 

Au cours des derniers mois, les valorisations des entreprises technologiques publiques ont été considérablement réduites et la croissance à tout prix n’est plus récompensée. Au lieu de cela, l’accent est beaucoup plus mis sur la rentabilité et l’efficacité. Front a une histoire de croissance efficace du capital, avec un historique d’opter pour des valorisations plus faibles afin de minimiser la dilution des actions et de maintenir une table de capitalisation solide.

Les solides antécédents de Front en matière de croissance constante et disciplinée peuvent être attribués, en partie, au fait que le leadership de Front est fortement féminin : aux côtés de la cofondatrice et PDG Mathilde Collin, 80 % de l’équipe de direction sont des femmes et 50 % des managers de Front sont femmes. 

Les entreprises technologiques privées dirigées par des femmes sont plus efficaces en termes de capital, réalisant un retour sur investissement supérieur de 35 % et, lorsqu’elles sont soutenues par du capital-risque, des revenus supérieurs de 12 % à ceux des startups dirigées par des hommes. 

Front permet des relations humaines à grande échelle

Fondée en 2013, Front bouleverse deux des marchés les plus importants et les plus profondément ancrés du SaaS : la messagerie électronique et les logiciels de support client. Les entreprises qui s’appuient sur de solides relations avec leurs clients pour se différencier sont mal desservies : le courrier électronique est inefficace pour les équipes, sans prise en charge des flux de travail, des analyses ou d’une intégration significative ; le logiciel de support crée des gains d’efficacité, il donne aux clients l’impression d’être des numéros. 

Front entoure chaque conversation à enjeux élevés avec des capacités de collaboration d’équipe et des données client. Ses clients l’utilisent pour s’assurer que les réponses sont toujours rapides, précises et profondément personnalisées. Contrairement aux logiciels classique, l’interface moderne de Front s’inspire des clients de messagerie, que les membres de l’équipe adorent car ils sont familiers et faciles à utiliser.

Une approche à contre-courant

« En matière de communication avec les clients, la technologie améliore rarement les relations qu’elle est censée gérer. Les gains d’efficacité ont tendance à se faire au détriment de la qualité du service : les soi-disant robots intelligents, les techniques de déviation, les numéros de ticket froids et les processus impersonnels. Dans le à long terme, les clients et les entreprises sont perdants. Front a adopté une approche à contre-courant : nous construisons une technologie qui fait évoluer les relations avec les clients sans perdre cette touche humaine », a déclaré Mathilde Collin, co-fondatrice et PDG de Front. « Ce cycle d’investissement, qui intervient dans l’environnement économique comme il l’a fait, est une validation de cette approche. Front a le potentiel de devenir la couche de communication pour des relations significatives dans toute l’entreprise, et les investisseurs veulent nous aider à y parvenir. »

Plus de 8000 clients dans plus de 100 pays

Front compte près de 8 000 clients dans plus de 100 pays, dont cinq des Fortune 25. La société a augmenté le nouveau ARR net de 120 % en glissement annuel et constate une forte traction sur le marché intermédiaire et les entreprises avec une croissance des nouvelles activités presque 2 fois plus rapide que les autres segments. 

Front constate constamment un niveau d’engagement beaucoup plus courant dans les applications grand public telles que Netflix et Instagram que dans la technologie B2B : 75 % des utilisateurs actifs mensuels de Front sont également des utilisateurs actifs quotidiens.

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