Depuis 2018 Loutsa, marque de torréfaction française, s’est imposée parmi les leaders d’un secteur en pleine expansion. Multipliant les levées de fonds pour se développer de manière significative et ouvrir des caves à cafés à Lyon et Paris avec l’objectif d’avoir une torréfaction dans tous les quartiers.
Et ainsi garantir un café d’une fraicheur rare, qui a fait se démarquer Loutsa jusqu’aux récents championnats de France. Le Maître torréfacteur maison en est sorti vice champion cette année 2022.
Ainsi Guillaume et Caroline Langloy, co-fondateurs de la marque, entourés de leurs équipes, ouvrent cet automne de nouvelles boutiques montant leur nombre total à 9 adresses à Paris et Lyon. Une nouvelle dynamique qui fait suite à de nouvelles levées de fonds et confirme la marque dans son positionnement fort.
Après une première levée de fonds en 2020 de 1,2 millions (principalement menée auprès de Kreaxi, et de family offices de la région Auvergne Rhône Alpes.), Loutsa torréfacteur lève à nouveau des fonds à hauteur de 2,5 millions auprès de ses actionnaires historiques adossés à un pool bancaire. Au total c’est depuis la création de la marque, en 2019, 3,7 millions d’euros qui ont été levés pour accélérer le développement de Loutsa et passer le cap de 25 boutiques en 2024. Ces récentes levées de fonds serviront notamment à accélérer les ouvertures de boutiques en 2023 avec une prévision de 16 boutiques l’année qui arrive, avec déjà 9 adresses ouvertes à la fin 2022. Puis continuer ainsi en 2024 pour atteindre les objectifs fixés. Afin de consolider ces perspectives, Guillaume et Caroline Langloy ont recruté et accueilli des profils expérimentés dont un responsable financier. Ainsi qu’un DG en la personne de Christophe Gaulmin, fort d’un parcours national et international jusque chez Colombus. Une expérience qui devrait permettre de s’assurer de tenir le cap du nombre d’ouvertures engagé et se positionner fortement sur le marché français avec ses spécificités.
Experte en cafés de spécialité, Loutsa affirme en effet un style sur la torréfaction et la découverte des arômes du café d’altitude en créant un système coloriel qui lui est propre et porte le slogan: « avec Loutsa partageons toutes les couleurs du café ». Le café, au même titre que le vin ou le whisky, est une boisson riche, fine, complexe à savourer, qui mérite fraicheur et un savoir-faire pointu. Qui nécessite des torréfactions de proximité et une maitrise totale de la chaîne. Les nouveaux points de vente de la marque sont ainsi des lieux atypiques de proximité, avec torréfaction in situ à la vue de tous, la vente de grains de cafés de spécialité majoritairement bio, des accessoires et des machines à grains. Loutsa poursuit aussi son engagement fort à vendre des cafés justes et pas juste des cafés, adaptés à chacun-e.
Parce que les cafés ne se ressemblent pas, le souhait de Loutsa est de transmettre la passion de ses équipes en créant un moment café plus riche en émotions. Un moment café capable d’arrêter le temps autour d’une odeur ou d’une note aromatique. Un moment café pour s’amuser à reconnaitre un arôme entre mille et en faire toute une histoire. Et, au même titre que le sont les thés, de proposer des cafés différents pour chaque moment de la journée.
Loutsa, c’est 9 boutiques en 2022, et 25 en 2024 !