La plateforme tout-en-un TripActions désormais valorisée à 9,2 Md$
Une levée de fonds de plus de 300 millions de dollars confirme l’importance de la visibilité et du contrôle des coûts dans le secteur du voyage d’affaires et des dépenses.
TripActions, la solution tout-en-un de gestion des voyages, des dépenses et des cartes corporate, annonce aujourd’hui une levée de fonds en série G qui porte sa valorisation totale post-money à 9,2 Md$. Cette augmentation de capital, combinant environ 154 M$ de capitaux issus d’actionnaires financiers nouveaux et existants et une transaction structurée de 150 M$ de Coatue, marque la troisième phase de financement pour la société en trois ans. Depuis le début de l’année 2020, TripActions a plus que doublé sa valorisation. Cela ne fait que confirmer la pertinence de la stratégie de l’entreprise, qui a continué à investir dans sa plateforme innovante de gestion des voyages et des dépenses même au plus fort de la pandémie.
« TripActions est en train de construire la meilleure solution de gestion des voyages et dépenses au monde. Cette récente levée de fonds prouve non seulement la force de son modèle commercial, mais aussi la valeur ajoutée pour les entreprises qui cherchent à faire plus d’économies et à encourager les employés à dépenser de manière responsable », déclare Ariel Cohen, CEO et co-fondateur de TripActions. « TripActions est la preuve que l’avenir du voyage réside dans l’innovation constante, l’automatisation et la responsabilisation des utilisateurs. »
Parallèlement à la croissance de l’entreprise, les leviers économiques que représentent les politiques de voyage dynamiques, les rapports en temps réel, les programmes de récompenses pour les voyageurs et le contrôle des dépenses intégré à la plateforme Liquid ont permis aux entreprises clientes de continuer à fonctionner au maximum de leur potentiel sans voir leurs coûts s’envoler. Les fonctions automatisées comme les rapports, la catégorisation des dépenses et le rapprochement permettent aux employés de se concentrer sur leur travail plutôt que sur des tâches administratives.
« Depuis sa création, TripActions révolutionne le voyage d’affaires en proposant une expérience automatisée, personnalisée et adaptée au monde professionnel », explique Ben Horowitz, co-fondateur et partenaire général chez Andreessen Horowitz. « Malgré la pandémie qui a complètement stoppé les voyages d’affaires, la société a continué à investir dans des fonctionnalités innovantes. Aujourd’hui, cette stratégie porte indéniablement ses fruits. »
Sandesh Patnam intègre le conseil d’administration de TripActions. Dan Rose, président de Coatue Ventures, va également rejoindre le Conseil en tant que membre tiers observateur.
« TripActions est une plateforme complète de gestion des voyages et des dépenses », déclare Patnam. « Le marché est en pleine évolution et les clients recherchent des solutions qui permettent de générer de la valeur ajoutée en augmentant la productivité et en diminuant les coûts. Ces deux dernières années, la croissance de TripActions a démontré l’impact de son approche digitale centrée sur l’utilisateur. Elle est désormais en mesure de conquérir le marché. Je suis ravi de les rejoindre dans cette aventure ».
La levée de fonds permettra d’accélérer l’expansion internationale rapide du groupe TripActions, qui a racheté l’an dernier les spécialistes du voyage d’affaires Reed & Mackay, Comtravo et Resia, et de soutenir le lancement de TripActions Liquid en Europe et l’ouverture de bureaux au Portugal, en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Fin juillet 2022, TripActions comptabilisait plus de 2 500 employés répartis sur 60 bureaux dans le monde entier.
Dan Rose ajoute : « Toute personne qui voyage régulièrement a déjà dû faire face à des complications lors de la réservation d’un vol ou en cas de changement de dernière minute, en plus de devoir soumettre ses notes de frais en fin de mois. TripActions utilise une technologie moderne pour simplifier et fluidifier ces processus. Aujourd’hui, les entreprises font plus attention que jamais à leurs dépenses. TripActions leur permet d’économiser de l’argent en proposant à leurs employés des récompenses alignées avec leurs valeurs. Coatue est heureux de pouvoir accompagner TripActions dans le développement de sa plateforme ».