spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursIndustrieMeljac, le sur-mesure de l'appareillage électrique, le luxe à la Française

Meljac, le sur-mesure de l’appareillage électrique, le luxe à la Française

Meljac enregistre une progression de +15% de son CA en 2021 et poursuit un développement dynamique

Meljac, leader des appareillages électriques haut de gamme, dépasse son objectif avec un chiffre d’affaires de 10,8 M€ en 2021, soit une augmentation de 15%. La stratégie de développement de l’entreprise, reposant sur l’innovation, le sur-mesure et l’expansion internationale, permet de maintenir un rythme de croissance dynamique malgré un contexte général toujours incertain.

Des perspectives très ambitieuses

La solidité de MELJAC et le potentiel du marché offrent à la marque des perspectives ambitieuses qui s’appuient sur des développements créatifs et une évolution organisationnelle.

La progression constante de notre chiffre d’affaires depuis ces 5 dernières années, issue de l’engagement passionné de nos équipes et de la qualité qui fait notre renommée, nous a permis de résister aux épreuves traversées tout au long de cette période. Aujourd’hui, l’entreprise prend une nouvelle dimension avec des projets d’une autre envergure et s’y prépare en recrutant et e investissant dans ses outils… De beaux défis en perspective !

Jean-Michel LAGARDE, Directeur général de MELJAC

Des innovations esthétiques et techniques

Avec 5% du CA investis dans la R&D, MELJAC conserve son positionnement d’avant- gardiste. A l’instar de son 1er partenariat avec JM WILMOTTE pour donner naissance à la collection Cannelée en 2018, la collection Solaris voit le jour en 2021 suite à une collaboration avec le designer australien Marc NEWSON. En 2022, c’est désormais l’univers de la joaillerie qu’intègre la marque grâce à son partenariat avec la Maison TOURNAIRE.

De nombreuses réalisations sur-mesure et créations personnalisées (35% des produits fabriqués) voient régulièrement le jour dans les ateliers MELJAC, comme le Pupitre créé pour l’hôtel Mandarin Oriental (Paris et Münich) ou encore des plaques gravées spécifiquement pour les projets résidentiels.

La domotique

Concernant la domotique, l’entreprise continue de faire évoluer son offre bien que l’ensemble de ses gammes soit déjà connectable à la plupart des systèmes. Afin de simplifier l’installation, elle met au point en 2022 le produit Crestnet, un interrupteur directement connecté au bus CRESTRON : un modèle combinant à la fois des performances technologiques reconnues, l’élégance d’un matériau noble et la qualité de finition MELJAC.

Par ailleurs, la marque collabore avec le fabricant italien BLACK NOVA pour créer les modèles Black Jack, compatibles avec quasiment tous les systèmes domotiques du marché.

La force de MELJAC reste la possibilité d’harmoniser l’ensemble des appareillages tout en laissant au client l’entière liberté du choix de la technologie et du design.

Des investissements humains et matériels pour consolider la croissance

L’effectif global a augmenté de 50% en 5 ans. En 2021, MELJAC a créé des postes à la Production, au Bureau d’études et dans le service Commercial en recrutant 11 CDI. Par ailleurs, depuis plusieurs années, pour faire face aux difficultés de recrutement, l’entreprise a établi des partenariats avec des écoles pour favoriser la formation interne en alternance. Cette démarche a déjà permis d’embaucher 5 apprentis en CDI. En 2022, l’entreprise accueillera encore une vingtaine d’étudiants pour préparer l’avenir.

La majorité de ces recrutements a été rendue possible par la pérennisation du roulement de 2 équipes (2×8) au service Production.

En parallèle, l’extension du Bureau d’études et l’investissement dans de nouveaux équipements (graveuse, fraiseuse, étuve de traitement de surface, etc.) accompagnent cette évolution organisationnelle.

  MELJAC investit également dans la rénovation de ses 2 showrooms français (Paris et Lyon) et y renforce ses équipes. L’activité commerciale est aussi soutenue par une visibilité accrue en 2022, notamment avec la participation de la marque à une quinzaine de salons tant professionnels que grand public et à des événements BtoB, en France et à l’étranger (Equip Hotel, Downtown Design Dubaï, Architect@Work Milan, Révélations Paris…).

En 2021, le CA à l’export a enregistré une croissance de +15% par rapport à 2020. Outre sa présence en Europe, l’entreprise poursuit le développement sur le marché US avec sa filiale implantée à Los Angeles depuis 2018 (7% du CA global soit +56% en 2021) et exploite progressivement le fort potentiel identifié au Moyen Orient.

À propos de Meljac

Créée en 1995 par André BOUSQUET, l’entreprise leader de son marché conçoit des appareillages électriques de luxe à partir de matériaux nobles. Avec une quinzaine de collections, MELJAC offre aux architectes, décorateurs, électriciens, particuliers… un large éventail de solutions : interrupteurs, prises de courant, liseuses, habillages de thermostats, de commandes domotiques, etc. La marque est réputée pour ses réalisations sur-mesure. Tous les produits de la marque sont labellisés « Origine France Garantie ». MELJAC est la 1ère entreprise de son secteur d’activité à avoir obtenu le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissent une qualité optimale. La société compte une soixantaine de revendeurs agréés dans le monde entier et a créé sa 1ère filiale aux Etats Unis en 2018.

Quelques références : le Château de Versailles, le Musée du Louvre, les boutiques Cartier et Chanel, Hôtels Four Seasons, Mandarin Oriental, le Meurice, le Lutetia, le Cheval Blanc, le Royal Mansour à Marrakech, l’Intercontinental à Genève, l’hôtel Danieli à Venise…

Elle réalise un Chiffre d’Affaires de 10,8 M€ en 2021, et compte actuellement 90 collaborateurs.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici