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Entoria, les dirigeants d’entreprises sont inquiets, mais restent optimistes

La première édition du baromètre des entrepreneurs ENTORIA révèle que 49% des dirigeants d’entreprise sont inquiets mais restent optimistes face à l’avenir de leur activité professionnelle

Ce sondage OpinionWay réalisé pour ENTORIA montre que la moitié des personnes interrogées souhaitent poursuivre leur activité dans les 5 prochaines années.

En 2021, le nombre de création d’entreprises en France a franchi la barre symbolique du million. Un nouveau record avec une hausse de 17% par rapport à 2020.

En 2025, 1⁄3 des travailleurs seront des travailleurs non-salariés.

ENTORIA, qui accompagne les courtiers et leurs clients depuis plus de 20 ans, a souhaité en savoir plus sur l’état d’esprit actuel des travailleurs non-salariés (TNS), au sortir de la crise sanitaire et en amont d’une crise économique annoncée.

Ce baromètre a été réalisé par OpinionWay auprès de 1 003 personnes décisionnaires en matière d’assurance dans des entreprises de moins de 10 salariés. Il vise à déterminer les principales préoccupations des dirigeants et leur état d’esprit par rapport à l’avenir de leur activité professionnelle face aux nouveaux défis qui s’annoncent.

Fabrice Jollois, Président d’ENTORIA, et Hugues Cazenave, Président d’OpinionWay, présentent les résultats de la première édition de ce baromètre des entrepreneurs à l’occasion de la 21ème édition des journées du courtage, qui se déroule les 20 et 21 septembre 2022.

Des dirigeants inquiets mais optimistes face à l’avenir…

La crise sanitaire de 2020 a eu un impact important sur les préoccupations des professionnels. 64% disent qu’elle a eu au moins 1 effet négatif. Elle a également été vécue différemment selon les cibles : pour 69% des chefs d’entreprise, la crise a eu au moins 1 effet négatif alors que c’est le cas pour seulement 51% des professions libérales et 62% des artisans, commerçants.

Par ailleurs, l’augmentation des prix et l’inflation apparaissent de loin comme les principales préoccupations pour 80% des dirigeants. C’est une problématique dont 1/3 des dirigeants s’est déjà emparé en augmentant le prix de vente de leurs produits et services ainsi que le salaire de leurs collaborateurs.

Malgré ces craintes, la moitié des dirigeants envisage de continuer leur activité d’ici 5 ans, voire de la développer de manière importante. C’est surtout vrai pour les dirigeants des entreprises créées récemment. Les dirigeants restent optimistes face à l’avenir !

Des dirigeants qui pourraient mieux protéger leur activité

Le taux de couverture assurantielle des dirigeants est globalement bon, les professions médicales étant les plus couvertes. Il existe néanmoins certaines disparités entre les cibles : 84% des chefs d’entreprise ont souscrit à au moins un produit alors que seulement 61% des artisans et commerçants l’ont fait.

De plus, les dirigeants ne ressentent pas forcément le besoin d’être mieux assurés. Ils

manquent d’informations et pourraient être mieux assurés pour protéger leur activité (perte d’exploitation, prévoyance).

Des TNS en attente de conseils et de proximité pour développer leur activité

Le baromètre révèle que 32% des TNS s’appuient sur leur assureur ou leur courtier de proximité pour réfléchir au développement de leur activité. Le banquier et l’expert-comptable sont aussi 2 partenaires privilégiés du travailleur non salarié. Le courtier est jugé proche et au contact de ses clients, un besoin de proximité et d’accessibilité cité par 52% des artisans. Le bouche à oreille joue un rôle essentiel dans le choix du courtier. 56% des TNS ont connu ou sélectionné leur courtier en assurances via une recommandation.

« La mise en place de ce baromètre nous paraît essentielle après cette crise sanitaire inédite qui a remis en question le monde du travail traditionnel. Beaucoup de choses ont changé pour les TNS : leur manière de travailler, la perte potentielle de chiffre d’affaires, l’instabilité de leur activité, etc. ENTORIA a toujours et a toujours eu comme mission principale de les accompagner. Les résultats de ce baromètre nous aident à mieux comprendre les enjeux spécifiques des travailleurs non-salariés et à faire des propositions concrètes à nos courtiers de proximité pour les accompagner davantage dans leur évolution. » déclare Fabrice Jollois, Président d’ENTORIA.

A propos d’Entoria

Fondée en 2000, ENTORIA est un acteur majeur du courtage en Assurance. C’est le 2 courtier français. Partenaire des entrepreneurs et TPE/PME, ENTORIA conçoit,

courtier grossiste et le 15e souscrit et gère des solutions en Assurance de personnes et en IARD, dédiées aux travailleurs indépendants, aux dirigeants et aux salariés de petites structures professionnelles. Ces offres sont distribuées à travers un réseau de 9 000 courtiers indépendants présents sur tout le territoire. En 2020, ENTORIA a réalisé un chiffre d’affaires de 150M€. ENTORIA est membre du Syndicat Français du Courtage d’Assurance, et soutient la démarche d’Entrepreneurs & Go.

À propos du Groupe OpinionWay

Créé en mars 2000, pionnier de la digitalisation des études, OpinionWay innove dans les études Marketing et d’Opinion et développe l’agilité dans les modes d’approches (Panels en ligne, Communautés digitales, Hybridation des données et Social Media Intelligence).

Né en France et capable d’intervenir sur les cinq continents, OpinionWay a des implantations au Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), en Europe de l’Est (Pologne) et en Afrique Sud-Saharienne (Côte d’Ivoire).

Le Groupe intervient dans la compréhension des publics, des marchés, des marques ; dans la recherche de produits et de services, pour des clients se développant en France comme à l’international auprès des cibles B2B et B2C.

OpinionWay est membre actif d’Esomar, certifié depuis 2009 ISO 20252 par l’AFNOR et membre de CroissancePlus.

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