spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAssurancesLa France a besoin d'un grand ministère du numérique !

La France a besoin d’un grand ministère du numérique !

Par Sadri FEGAIER, PDG du Groupe Indexia

L’homme d’affaires Sadri Fegaier, fondateur d’Indexia et de Hubside, plus jeune milliardaire de France, donne ses conseils au nouveau gouvernement sur sa stratégie numérique.

« Depuis 2004, sans discontinuer, la France s’était dotée d’un secrétaire d’État chargé du numérique. Généralement placé sous la tutelle du ministère de l’Économie, ce poste stratégique avait échoué au ministère de la Cohésion des territoires sous le gouvernement de Jean Castex. La pandémie de Covid-19 ayant montré l’importance capitale que le secteur du numérique a pris dans nos vies professionnelles et personnelles, nous nous attendions naturellement à ce que le secrétariat d’État qui lui est dédié soit prolongé pour le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Las, il n’existe plus. Les professionnels du numérique que nous sommes ne comprennent pas cette décision.

Loin d’être un gadget!

Lors de sa première élection, Emmanuel Macron avait dit vouloir faire de la France une « start-up nation ». De fait, notre pays compte désormais 29 licornes dans des domaines d’activités d’une grande diversité, ainsi qu’une myriade d’acteurs du numérique de taille moyenne qui ont su trouver leur place sur le marché national, européen, et parfois mondial. Dans les fintechs, le retail, la culture, le medtech, le e-commerce ou encore les mobilités, les Français ne sont plus des spectateurs de la réussite des Anglo-saxons et ont pu exprimer leur singularité. De quoi donner de l’inspiration et de l’envie à tous les jeunes entrepreneurs. Il est donc extrêmement surprenant que le ministre de l’Economie ait hérité de toute la gestion de la Souveraineté industrielle et numérique.

Ce secrétariat d’État n’était pas un gadget, mais bien un facilitateur de projet pour tous les acteurs du secteur. Le Conseil européen a d’ailleurs récemment rappelé à quel point la transition numérique était un élément clé de « l’autonomie stratégique de l’Union européenne ». Le monde d’après est le monde dans lequel nous vivons déjà, ainsi que nous avons pu l’expérimenter au plus fort de la pandémie. Contraints de rester confinés chez nous, nous avons appris à vivre différemment. Nous nous sommes adaptés en accélérant la digitalisation d’une partie du travail et de notre vie intime. Le télétravail s’est généralisé, de même que les appels vidéo par internet pour rester en contact avec nos anciens et nos enfants éloignés… »

À propos du groupe Indexia 

Depuis 20 ans, Indexia Group est le leader en Europe de l’assurance affinitaire, de la conception et de la distribution de services destinés à la téléphonie mobile, au multimédia et au web. Le groupe a débuté son activité en commercialisant la première assurance « tous risques » couvrant les appareils multimédias de l’oxydation, la casse, le vol et la perte. Son expertise en matière de réseaux de distribution, sa capacité à s’adapter aux évolutions des modes de consommation et son sens aigu de l’innovation ont permis au groupe d’étendre son activité en France puis en Europe tout en se diversi ant dans de nouveaux domaines : services de création de sites internet, réparation et recyclage d’appareils multimédias, programmes de délité, distribution de produits high tech… En 2018, pour soutenir son développement, le groupe opère un virage stratégique en accueillant le fond d’investissement Ardian à son capital et en devenant le 2e actionnaire du groupe Fnac- Darty. La même année, il accueille à son capital « FEF », la plateforme de co-investissement constituée par BPI France et Mubadala Investment Company. Indexia Group accompagne aujourd’hui 8 millions de clients et 2500 partenaires en France, Suisse, Belgique, Espagne, au Portugal et en Italie et projette de réaliser 1,26 milliard d’euros de volume d’a aires en 2022.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici