spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAssurancesLeocare, la néo-assurance 100% mobile réduit vos factures

Leocare, la néo-assurance 100% mobile réduit vos factures

Les 8 règles d’or pour payer son assurance auto moins cher selon Leocare, la néo-assurance 100% mobile

Le pouvoir d’achat des Français est au coeur des débats et des préoccupations actuels. Hausse du prix de l’énergie, des carburants, inflation…les causes sont nombreuses et toutes les dépenses comptent. L’assurance est l’un des postes qui pèse lourd au sein du budget d’un foyer. Leocare, toujours soucieuse de répondre aux besoins de ses assurés, dresse la liste des conseils pour réduire sa cotisation annuelle tout en conservant un niveau de garanties optimal.

Des dépenses courantes qui ne cessent de s’alourdir

Selon un sondage Elabe pour Les Echos publié le 3 février 2022, 59% des Français reconnaissent connaître des fins de mois délicates, depuis l’automne dernier. Parmi les dépenses les plus essentielles, les Français éprouvent une difficulté grandissante à se chauffer, se nourrir et se déplacer.

Le budget moyen mensuel que les Français consacrent à leurs dépenses appelées « dépenses contraintes » est de 1 059€, soit 35% de leur revenu net moyen. Parmi ces dépenses, il y a le loyer, les crédits… mais aussi l’assurance.

Comment diminuer la facture d’assurance ? Leocare donne 8 conseils concrets pour payer moins cher son assurance :

1. Faire jouer la concurrence

Et si on regardait ce que les autres assurances proposent ? Surtout qu’avec la loi Hamon, il est désormais possible de changer d’assurance au bout d’un an seulement.

Petit bonus : avec cette loi, l’ancien assureur se charge lui-même des formalités pour un changement en douceur.

Conseil : les néo-assurances, comme Leocare proposent souvent des offres très compétitives avec un bon rapport protection-prix. Promesse affichée : jusqu’à 25% moins cher que les acteurs traditionnels avec des garanties plus flexibles et la possibilité de souscrire 24h/24, 7j/7.

2. Opter pour le réflexe assurance dès le plus jeune âge

 Quand on souscrit une assurance, plusieurs critères sont pris en compte : l’ancienneté de l’assurance avec le coefficient bonus-malus, le modèle du véhicule, le nombre d’années de permis et les sinistres déjà subis.

Conseil : après avoir obtenu son permis, demander à être ajouté en tant que conducteur secondaire. Cela permet d’engranger un coefficient bonus-malus et de s’assurer à moindre frais quand on le souhaite.

3. Revoir avec attention les petites lignes de son contrat

Il s’en passe des choses en 1 an ! La date anniversaire du contrat d’assurance est déterminant dans la vie de l’assuré. C’est durant ce moment que la cotisation augmentera (ou non).

Conseil : augmentation ou pas, c’est le moment de remettre le nez dans son contrat et de voir s’il convient toujours ! Garanties, plafonds, services… de nombreuses petites lignes s’ajoutent souvent au contrat et cela finit par alourdir significativement la facture.

4. Changer de formule d’assurance

Il est également possible de changer de formule pour abaisser sa cotisation annuelle en fonction des besoins, des saisons et des contraintes et impératifs de chacun.

Conseil : en passant d’une formule Tous Risques à Tiers+ ou Tiers+ à Tiers, il est possible de faire des économies allant jusqu’à 30%, essentielles pour les personnes qui n’utilisent pas souvent leur voiture. Attention : l’indemnisation de l’assurance au tiers s’applique uniquement à des tiers auxquels le conducteur aurait causé des dommages.

5. Revoir ses équipements ou changer tout simplement son ancien véhicule

Avec des technologies de plus en plus avancées, une main-d’œuvre toujours plus chère et des pièces détachées toujours plus rares, réparer sa voiture devient de plus en plus coûteux.

Conseil : en cas de panne à répétition, pourquoi ne pas changer tout simplement de véhicule et en profiter pour en choisir un qui consomme également moins d’énergie ?

6. Privilégier les endroits sécurisés pour garer sa voiture

Le bris de glace, le vol et le vandalisme font partie des sinistres auto les plus courants. En plus d’augmenter le coefficient bonus-malus, la facture s’alourdit d’année en année.

Conseil : se garer dans des endroits calmes comme les impasses ou encore mieux, d’opter pour le parking privé ou le box fermé.

7. Déclarer uniquement les sinistres qui ont de l’importance

 Déclarer un dégât minime tel qu’un coup sur le rétroviseur ? Ce n’est pas forcément une bonne idée. Chaque sinistre, qu’il soit responsable ou non, a un impact sur le coefficient bonus-malus. De plus, il faut souvent payer une franchise qui peut excéder le montant de l’incident.

Conseil : mesurer le pour et le contre, essayer de réparer soi-même le préjudice et ne solliciter son assurance qu’en cas de besoin ultime.

8. Opter pour le paiement annuel

Afin de limiter les frais inutiles et les oublis possibles, on opte pour le paiement annuel en une fois !

Conseil : payer son assurance annuellement permet de faire des gains conséquents. Généralement ces gains sont dûs à la suppression des frais de fractionnement des banques, de l’ordre de 6%.

À propos de Leocare

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néo-assurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100 % mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici