Stello (ex. Easyblue) prône la liberté des entrepreneurs. Le pionnier de l’assurance professionnelle en ligne a développé une plateforme permettant à tous les entrepreneurs de s’assurer en 3 minutes, top chrono – du pet sitter, au boulanger, en passant par les métiers du consulting.
Le “bas de segment”, c’est comme ça qu’on appelle les indépendants dans le monde de l’assurance. Ce terme signifie “le segment à faible valeur ajoutée”, tout simplement car assurer ceux qui lancent leur entreprise, ça ne rapporte rien. Aberrant non ? Ça explique pourquoi, historiquement, les entrepreneurs n’arrivent pas à trouver une assurance adaptée à leurs besoins. Pour preuve, aujourd’hui encore 50% des indépendants n’assurent pas leur activité.
Partant de ce constat, François-Xavier Combe lance Stello (ex. Easyblue) en 2018. Entrepreneur depuis son plus jeune âge, le fondateur de la néo-assurance rêve d’aider ses pairs dans leur aventure entrepreneuriale.
1. Des entrepreneurs pour (r)assurer les entrepreneurs.
Clientèle, nombre d’employés, surface de bureau… quand on entreprend, on ne sait jamais vraiment de quoi sera fait le futur. En solo (freelance) ou à la tête d’une petite entreprise, on a besoin d’offres simples, flexibles, accessibles et sur-mesures.
C’est avec cette vision que, durant plus de trois ans, l’équipe technique construit un produit simple, 100% digital, qui simplifie la vie des entrepreneurs. “82% de ceux qui ne sont pas assurés déclarent que c’est par manque de temps. Alors nous avons construit cette plateforme pour les indépendants débordés, les phobiques administratifs. C’est un produit pour ceux dont le temps est précieux, ceux qui ont choisi le chemin de la liberté et qui n’ont pas le temps de parler de ces sujets-là.” explique François-Xavier, le fondateur de Stello.
En rupture avec le monde de l’assurance, la startup est majoritairement composée d’anciens entrepreneurs. Leurs objectifs reflètent l’état d’esprit de la marque : lutter contre les jargons, protéger au plus proche, redonner le sourire après un sinistre. Bien que le produit soit digital, un pôle d’une douzaine de spécialistes, basés à Paris, est disponible pour conseiller les entrepreneurs sur de nombreuses thématiques clés : cyber sécurité, protection juridique, gestion financière…
2. Bouleverser le marché avec un produit technologique.
Dès son arrivée sur la plateforme www.stello.eu, l’entrepreneur définit son besoin grâce à une arborescence de questions. Il renseigne son statut, son chiffre d’affaires, son activité… Petit à petit, selon ses réponses, les questions s’adaptent à son business. Et en quelques minutes, grâce à cet algorithme, chaque visiteur obtient une proposition de contrat d’assurance et un prix sur-mesure.
De son lancement jusqu’à l’année passée, Stello ne comptait pas de service communication ni marketing.
Tous les efforts ont été concentrés sur le développement d’un produit intuitif permettant de souscrire en quelques clics à :
– une responsabilité civile professionnelle (un freelance renverse son café sur l’ordinateur de son client – l’assurance prend en charge les dommages)
– une protection juridique (en cas de litige avec un salarié, un client ou un fournisseur)
– une assurance locale (lors de cambriolages, émeutes, dégâts des eaux…).
– une assurance matériel (vol, vandalisme, casse, chute, dommage
électrique, incendie…).
– une assurance santé (prévoyance et mutuelle).
Ce parcours, utilisant l’intelligence artificielle, permet à l’entrepreneur de définir son besoin, d’avoir accès à toutes les solutions adaptées et de sélectionner celles auxquelles il souhaite souscrire. Chaque nouvelle expérience utilisateur nous permet d’améliorer le parcours.
3. Se développer pour anticiper les besoins des freelances et entrepreneurs.
En 2021, la France a enregistré plus de 1 million de créations d’entreprises. Et en 2022, les chiffres continuent de battre des records.
En février 2022, Stello lève 5 millions d’euros pour adresser ce marché en croissance. Les chantiers sont colossaux : changer de marque pour être plus connu des entrepreneurs, élargir son catalogue d’offres pour couvrir encore plus d’indépendants, agrandir les équipes commerciale et marketing pour adresser ce marché en croissance.
A l’horizon 2025, un des défis sera d’être “embarqué” dans la vie de ses clients. C’est-à-dire être capable de s’adapter aux changements de vie de ses assurés, en cours de contrat. Lors d’un nouveau recrutement, un changement de local ou le développement d’une nouvelle activité… les contrats d’assurances Stello se mettraient automatiquement à jour afin de toujours protéger au plus près. Cela permettrait de réduire drastiquement le nombre de sinistres non couverts.
En savoir plus :
Fondée par François-Xavier Combe en 2018, Stello est la bonne étoile des pros : entrepreneurs, freelances et indépendants. Celle qui les assure dans leur aventure grâce à une solution digitale et sur-mesure qui évolue en même temps que la vie de leur entreprise. Avec déjà plus de 10.000 clients, la priorité de la start-up est de protéger ceux qui ont choisi le chemin de la liberté.