La digitalisation du secteur du bâtiment : un challenge incontournable pour le recrutement des artisans
Le secteur du bâtiment et de la construction fait face à de nombreuses difficultés notamment liées à l’augmentation drastique des matières premières. Son impact se fait désormais ressentir directement sur les chantiers, et aussi au recrutement d’une main d’œuvre qualifiée, une problématique récurrente depuis déjà plusieurs années.
Le secteur de la construction est le secteur phare qui recrute en 2022. Aujourd’hui, le secteur du bâtiment comprend 1,756 million d’actifs (salariés, indépendants, apprentis et intérimaires). Un nombre record selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Il y a eu 86 600 créations de postes supplémentaires dans le bâtiment depuis le premier confinement, soit +7 % (selon la dernière conjoncture de la FFB du 14/06/22). L’objectif est d’atteindre 150 000 salariés en plus d’ici fin 2023 selon son Président, Olivier SALLERON. La FFB estime par ailleurs que 60 000 emplois salariés seront créées cette année.
Dans ce contexte, quelles solutions peuvent alors être mises en œuvre par les acteurs du secteur afin d’amplifier leur recrutement ?
Maçon, peintre, électricien, plombier, menuisier, technicien, couvreur, ainsi que les postes d’encadrement (chefs de chantiers, conducteurs de travaux, personnel administratif) sont les plus recherchés.
Dans la galaxie des métiers du bâti, il est souvent compliqué d’entrer en contact avec les recruteurs pour effectuer une mission sur un chantier. Une réelle offre existe de la part des constructeurs et promoteurs mais elle n’atteint parfois pas les artisans et ouvriers qui sont pourtant intéressés et à la recherche de chantiers.
AST Groupe, spécialiste de la maison individuelle et de la promotion immobilière, 3ème constructeur de maisons en France, a fait ce constat : il est parfois difficile de connecter tous les corps de métiers d’un chantier pour un besoin précis.
La Plateforme du Chantier : un outil collaboratif inédit au service de tous les acteurs de la construction
Vos futurs chantiers en un clic !
L’entreprise est à l’initiative de la création d’une plateforme collaborative dédiée aux métiers de la construction et du BTP : la Plateforme du Chantier, lancée le mercredi 22 juin. Son objectif est la mise en relation entre Artisans, Constructeurs et Promoteurs, elle est une plateforme de « démarchage », de mise en relation et tous les corps de métiers y sont représentés. Tous les artisans peuvent donc y trouver des opportunités de chantiers dans un rayon de 150 kms, une distance qui prend notamment en compte l’augmentation des carburants.
Contrairement aux autres sites spécialisés, son accès est gratuit, illimité et réservé aux professionnels. Elle s’adresse à tous les Artisans du BTP, globalement tous les métiers travaillant avec les marques de constructeurs et promoteurs. C’est un nouvel outil conçu afin de construire et d’entretenir un partenariat durable, dans le temps entre tous les acteurs du bâtiment et de la construction.
La Plateforme du Chantier permet aux artisans de consulter et d’accéder gratuitement à des milliers d’annonces de marchés de travaux immobilier exclusifs, en ligne, 24h/24, à ce jour, déjà près de 1 900 offres sont mises en ligne, un record pour une plateforme de recrutement spécialisée dans le bâtiment.
Sur La Plateforme du Chantier, les artisans trouveront, après une inscription gratuite via un formulaire d’inscription
Des chantiers BTP de tout type et de toute taille
Des chantiers proches de chez eux et/ou de leurs lieux d’exercice
Des chantiers exclusifs et disponibles
Des annonces exclusives publiées par des partenaires sérieux du secteur de la construction
Les artisans, via la Plateforme, pourront
Créer des alertes (création depuis une liste des offres et/ou depuis la fiche descriptive et liste de favoris)
Réceptionner des alertes personnalisées par e-mail ou par SMS
Accéder à une messagerie : un espace d’échanges de messages entre artisans et Responsables de Centres Techniques et/ou des Conducteurs De Travaux
Avec le lancement de la Plateforme du Chantier, AST Groupe fait une nouvelle fois figure d’acteur pionnier de la construction en affichant son ambition de rattraper un retard dans la digitalisation de tout un secteur. À terme, cet outil numérique procurera plus de fluidité dans les relations entre artisans, constructeurs et promoteurs et engendrera ainsi davantage d’efficacité sur les chantiers.
À propos d’AST Groupe
Constructeur, Promoteur, et Industriel, avec 27 ans d’expérience et de savoir-faire en maisons individuelles, AST Groupe est le 3ème constructeur national et le 1er réseau de concessionnaires de maisons à ossature bois avec sa marque NATILIA.