spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBTPLe groupe Kardham conçoit le nouvel immeuble tertiaire de l’IRSN

Le groupe Kardham conçoit le nouvel immeuble tertiaire de l’IRSN

Le pôle Architecture et le pôle Design d’Espaces du Groupe Kardham, acteur français indépendant et intégré de l’immobilier professionnel, réaliseront le nouveau bâtiment de bureaux de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’expert public des risques nucléaires et radiologiques.

Installé sur le site du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance en Provence-Alpes Côte d’Azur ; Ce bâtiment se distingue par son architecture bioclimatique et HQE. De manière à s’intégrer dans un environnement respecté et offrir un cadre de travail de grande qualité.

Destiné à regrouper les équipes de l’IRSN dans un objectif de performance et de modernisation de son parc immobilier, le futur édifice constitué de deux ailes, aura une superficie d’environ 5 400 m² (SDP), répartis sur 4 niveaux dont 1 semi-enterré.

Un bâti qui dialogue avec le paysage

Les équipes de Kardham ont tout d’abord porté une attention particulière à adapter le projet à la topographie, au climat et à la géographie du site hôte, le CEA de Cadarache, plus grand centre de recherche et développement en Europe sur les énergies bas carbone.

La construction s’intègre ainsi dans une pinède constituée de pins maritimes de 8 à 12 mètres de hauteur conservée au maximum et qui servira d’écrin végétalisé au site de l’IRSN. Les altimétries des voiries et les parkings seront par ailleurs adaptés à la pinède pour conserver les sujets existants.

Pour respecter la topographie du site, Kardham a par ailleurs opté pour des différences de niveaux pour créer un parvis surélevé, une terrasse en balcon, ou encore des gradins dans un talus formant un amphithéâtre naturel.

L’immeuble de Kardham respecte le R+2

En limitant autant que possible la hauteur du bâti en R+2, la volumétrie d’ensemble s’intègre dans ce site boisé exceptionnel et est à l’échelle des autres constructions du site.

Les formes ont par ailleurs été dessinées et les couleurs choisies pour se fondre dans le paysage : le socle, en bardage couleur rouille, vient chercher la vibration et le langage du sol, en dialoguant avec ce paysage méditerranéen constitué d’aiguille de pins, de rocaille, tandis que les parties supérieures de l’immeuble viennent quant à elles discuter avec les pins et la Canopé des arbres.

Les lignes verticales reprennent les inclinaisons des troncs et viennent se joindre aux ombres portées et lignages multiples. Les brise-soleils évoquent quant à eux le feuillage dans les arbres afin de renforcer la vibration des boites.

Une construction durable et frugale

L’immeuble a été éco-conçu pour répondre à des attentes fortes en matière d’allègement de son empreinte carbone.

Du point de vue du choix des matériaux il témoigne d’une biodiversité constructive marquante : la structure, les façades et les dalles du bâtiment sont en béton armé.

Les châssis vitrés sont en aluminium et se fondent dans les larges ouvertures vitrées dans l’ombre des brise-soleil. L’ensemble des matériaux de construction et d’aménagement utilisés, le bois, le verre, la végétation, etc. sont des matériaux naturels et organiques.

L’édifice se veut aussi bien pensé dans son orientation et dans son utilisation du soleil et des vents, pour avoir besoin le moins possible d’équipements pour l’entretenir, le chauffer ou le rafraîchir.

Ainsi, dans un souci d’économies de fonctionnement et de moyens de mise en œuvre de protections solaires, l’orientation Nord / Sud a été privilégiée.

Enfin, la construction vise la certification HQE « Bâtiment Durable » niveau excellent ; label E3 C1 ainsi qu’un engagement de maîtrise de la consommation d’énergie, conformément aux exigences du plan France Relance.

Un édifice propice aux échanges et aux synergies

La composition architecturale de l’immeuble repose sur l’organisation des fonctions qu’il abrite :

  • Un socle regroupant les services liés aux espaces de livraison.
  • Une ouverture horizontale traversante sur les espaces extérieurs du RDC, créant un entre-deux accueillant les services partagés et l’accueil.
  • Les volumes suspendus flottant dans la pinède accueillant les bureaux des services de recherche.

L’immeuble a par ailleurs été conçu pour proposer des centralités fortes, véritables pôles d’échanges et de convivialité :

  • Au centre du bâtiment, à l’intersection de ses 2 ailes, un escalier décloisonné. En forme de faille verticale traversante ouverte sur l’extérieur, crée du lien entre les différents services.
  • Des polarités d’étage autour d’espaces communs : au droit de cette faille verticale sont regroupés à chaque niveau les différentes fonctions communes d’étage : espace café, archives ouvertes, espace réunion modulables, espaces de travail partagés, sanitaires. Espace privilégié du bâtiment, cette faille profite aussi d’une ouverture traversante sur la pinède des deux côtés de l’édifice.
  • Des extérieurs conviviaux ; en connexion avec les services partagés du RDC : à leur Nord, un parvis d’entrée offre un large espace d’échanges ombragé. Tandis qu’à leur Sud une grande terrasse offre un espace extérieur commun accessible depuis l’entrée. Enfin, à chaque pignon les escaliers sont prolongés de terrasses permettant d’ouvrir des espaces partagés sur l’extérieur.

Cette centralité conviviale regroupant les bureaux de l’IRSN existe également dans sa forte connexion avec les différents bâtiments sur le site.

Le hall d’entrée permet de les desservir facilement. Par ailleurs, les voies de circulations relient de manière optimale les espaces de stationnement extérieurs aux bâtiments existants. Des cheminements piétons confortables complètent le maillage du site.

Des espaces de travail modulables co-conçus avec les collaborateurs

Les espaces de travail allient travail de réflexion et de confidentialité et travail collaboratif.

Ces lieux communs, de réunion, d’échange et de convivialité, de postes de travail ouvert ou isolés dans des cocons ou derrière des claustras intimisant l’espace, sont par ailleurs flexibles et notamment équipés de cloisons pour suivre l’évolution des besoins des services.

Pour une plus grande modularité, ces espaces bénéficient en outre d’un éclairage naturel direct et de grandes surfaces au centre du bâtiment.

En matière de design d’espaces, Kardham accompagnera les collaborateurs de l’IRSN. Au travers de nombreux ateliers et entretiens pour leur permettre de se projeter dans la programmation fonctionnelle et exprimer leurs attentes et besoins en matière d’aménagement des espaces de travail et des espaces collaboratifs de proximité.

Grâce à ces modules de co-conception ils pourront envisager les différents scénarios pour le positionnement des espaces communs, des typologies d’espace et de postes de travail. L’occasion aussi de passer de la dimension individuelle à celle de l’équipe ; et de découvrir l’espace de travail dans son ensemble.

Au final, le projet a été conçu de manière à répondre à de forts enjeux en matière de développement durable ; et s’inscrit dans une logique intelligente et bienveillante de respect de l’environnement ; d’une plus grande qualité de vie au travail.

CARACTERISTIQUES DU PROJET

Maitre d’ouvrage : IRSN

Mandataire : DEMATHIEU BARD CONSTRUCTION

Partenaires : KARDHAM Design d’espace, MILIEU STUDIO, CET INGENIERIE, ENGIE, et ACOUSTIQUE ET CONSEIL

Mission : MOE

Montant marché : 15,138 M€

Livraison : 2eme semestre 2024 Qualité Environnementale : Certification HQE « Bâtiment Durable » niveau excellent, label E3 C1

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici