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Bartec, la solution pour réduire les émissions de CO2 dans la construction existe déjà !

BARTEC GROUP LINXION, groupe innovant dans le domaine de la construction, leader technique mondial, inventeur de la liaison d’armatures depuis plus de 35 ans présentera la solution « STARS » le lundi 3 octobre 2022 à Paris.

Grâce à la solution sur laquelle se base le projet STARS, il est possible de s’aligner plus tôt que prévu sur l’objectif d’atteindre zéro émission nette de carbone dans la construction d’ici à 2050. En effet la solution permet de les réduire significativement avec un potentiel qui peut dépasser 20% le volume d’acier lié aux structures métalliques des grands ouvrages.

De nombreux grands projets nationaux et internationaux ont déjà bénéficié des liaisons d’armature sans que leur potentiel ne soit vraiment connu encore des institutions et du grand public, pourtant cela touche des constructions d’envergure, telles que le splendide Viaduc de Millau, le Grand Paris, le Ministère de la Défense à Balard, l’Anse du Portier de Monaco, l’usine nucléaire de Franconville, la tour de Turin, la tour des laboratoires Roche en Suisse, le métro du Caire et de Riyad, la tour de la Banque de la Nacion à Lima au Pérou de 140 mètres de haut… Toutes des réalisations d’exception où les contraintes de sécurité, de durabilité, économiques sont extrêmement challengées.

Les Enjeux?

Les matériaux de construction sont responsables de 11 % des émissions mondiales de carbone. Si l’on considère une structure en béton armé, après sa réalisation, 19 % des émissions de carbone proviennent des barres d’armature. Cela signifie qu’une réduction significative des barres d’armature entraînerait une réduction proportionnelle des émissions de carbone, avec un effet immédiat sur l’environnement.

La bonne nouvelle est qu’une solution existe déjà, et grâce à son expérience le groupe Bartec Linxion, peut partager son énorme potentiel.

La solution STARS

La bonne nouvelle est qu’une solution existe déjà, et grâce à son expérience le groupe Bartec Linxion, peut partager son énorme potentiel.

STARS ( Splicing Technology Allows Reduction of Steel ).

Les liaisons d’armature ont fait leurs preuves, elle est économiquement durable et elle apporte encore plus d’avantages techniques pour la sécurité et la durabilité des structures.

Elle permet de réduire significativement le volume d’acier utilisé par construction, avec un potentiel qui peut dépasser 20% .

La technologie au centre du projet STARS a déjà été utilisée pour de nombreuses applications dans de nombreux projets de construction publics et privés internationaux avec des exigences de sécurité de haut niveau, tels que : sites nucléaires, ponts, bâtiments gouvernementaux, docks et fondations maritimes, stades, immeubles de grande hauteur, lignes de métro.

Un exemple ? Le Grand Paris

Sur l’énorme projet d’extension ferroviaire de Paris appelé “le Grand Paris”, en 2021, près de 3000 tonnes d’acier ont été économisées grâce aux systèmes de liaison d’armature LINXION, impliquant aussi une réduction conséquente des camions sur le réseau routier encombré de la ville ! ( 100 camions en moins cf étude decas).

Ce n’est qu’un exemple de l’impact considérable sur l’environnement que les systèmes de liaisons d’armature peuvent apporter tout en augmentant la sécurité et la durabilité de chaque élément en béton où des coupleurs de petite taille sont utilisés au lieu du recouvrement traditionnel.

Le Groupe BARTEC est un important fabricant de produits d’ingénierie en acier, tels que les systèmes de liaison d’armatures, pour les secteurs du bâtiment, du génie civil et de l’énergie.

Aujourd’hui, le Groupe BARTEC est devenu un spécialiste Off mondial de premier plan, dans la conception et l’ingénierie de solutions techniques pour le béton armé et dans la livraison de produits techniques pour les grands chantiers de construction.

Grâce à ses 35 années d’expérience dans le domaine des systèmes de liaison d’armature, le Groupe BARTEC a pu concevoir les barres de liaisons d’armature LINXION, une solution de qualité et de très petite taille, capable de garantir une résistance supérieure à celle de la barre d’armature correspondante, tout en réduisant de manière cohérente la quantité de barres d’armature utilisées pour remplacer le recouvrement traditionnel.

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