spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBTPSpie Batignolles fait évoluer sa gouvernance

Spie Batignolles fait évoluer sa gouvernance

Le groupe Spie batignolles, acteur majeur et indépendant du bâtiment, des infrastructures et des services, a annoncé la mise en place d’une nouvelle gouvernance.

« Spie batignolles a fait le choix d’entrer dans une nouvelle étape de gouvernance. Son objectif est double. Accélérer la performance du groupe sur l’ensemble de ses métiers face à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux majeurs mais aussi préparer l’avenir, poser les premières bases de la transmission du groupe à une nouvelle génération de managers qui porteront demain son modèle d’indépendance stratégique », déclare Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.

Nomination d’un Comité de Direction

En complément du Comité Exécutif nommé en 2016, un Comité de Direction Générale (CODIR) a été créé dans le cadre de cette nouvelle gouvernance.

Présidé par Jean-Charles Robin, il se compose de 8 autres membres, parmi lesquels :

– Patrick Zulian, nommé vice-président de Spie batignolles dans le cadre du changement de gouvernance.

– Eric de Balincourt, directeur général de la branche Infrastructures

– Pascal Chapouil, directeur général de la branche Energie

– Virginie Flore, directrice des ressources humaines groupe

– Alexis Hermet, directeur de la qualité de réalisation et de l’innovation technique

– François Jullemier, directeur général de la branche Construction

– Aude Maury, directrice de la performance achats, RSE, plan carbone

– Bertrand Porte, directeur administratif et financier groupe.

Ce comité nouvellement nommé a pour mission de renforcer la performance de Spie batignolles en prenant des décisions structurantes pour l’entreprise sur des enjeux majeurs et transversaux et tout particulièrement les deux sujets essentiels que sont la RSE et la Qualité de Réalisation et l’Innovation technique.

« Notre plan carbone Accel’R et l’évolution de nos modes de production sont des éléments incontournables pour la pérennité de notre profession. Nous avons donc fait le choix de les positionner au plus haut niveau de l’entreprise. Ces composantes doivent irriguer chacune des grandes branches d’activité de notre groupe : les infrastructures, la construction et l’énergie. Et ces trois branches agiront demain sur tous les sujets de façon plus transverse pour garantir une réponse globale aux attentes d’un monde qui évolue de façon considérable. » précise Jean-Charles Robin.

Le Comité Exécutif (COMEX) est maintenu dans sa composition actuelle. Il accompagne le Comité de Direction Générale. Il est le moteur, l’accélérateur du déploiement de la stratégie de branche et de la stratégie globale du groupe.

Il réunit :

– Les 9 membres du CODIR

– Franck Ailloud, directeur général de Spie batignolles immobilier

– Eric Blanc, directeur général de Spie batignolles ile-de-France et de Spie batignolles outarex, président de Spie batignolles boyer

– Emile Chebib, directeur général du groupe SPR

– François Maillard, président de Spie batignolles immobilier

– Jacques Messicat, directeur général adjoint de Spie batignolles ile-de-France

– Benoît Moncade, directeur général de Spie batignolles génie civil

– Thomas Nachury, directeur général adjoint de Spie batignolles construction régions

– Olivier Peter, directeur général de Spie batignolles fondations – Loïc Taulemesse, directeur général de Spie batignolles malet

A propos de Spie batignolles

Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures et des services. Il opère sur 6 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux. Spie batignolles a notamment comme références des projets emblématiques tels que la rénovation de la Maison de la Radio, le centre de recherche EDF Saclay, ITER, le palais des congrès du Havre, des chantiers autoroutiers A75, A61, A62, A9, A480, de chaussées aéronautiques (Abidjan en Côte d’Ivoire, Lyon, Montpellier,

Toulouse, Bordeaux, Perpignan), l’Institut MGEN de Le Verrière, le TGI de Strasbourg, la liaison ferroviaire Lyon-Turin ou encore les travaux engagés dans le cadre du Grand Paris. Le Groupe réalise également des interventions de proximité, en entretien et en maintenance sur l’ensemble du territoire national via un réseau d’agences dédiées.

Spie batignolles se positionne sur ses marchés en leader de la «relation client » et développe une politique d’offres partenariales différenciantes. Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,150 milliards d’euros en 2021. Le Groupe emploie 7700 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 10 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Spie batignolles s’est donné les moyens de conduire son développement en toute indépendance. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici