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Les chauffeurs VTC de Jump sont désormais des salariés

 

Jump ouvre le statut d’entrepreneur-salarié aux chauffeurs VTC pour combiner protection sociale et innovation technologique

Jump, start-up française lancée en 2021 par Nicolas Fayon, Thibault Coulon et Maxime Bouchet, s’est donnée pour mission d’allier les aspirations d’indépendance des travailleurs, avec l’innovation technologique et la protection sociale. Si pour les professions intellectuelles, Jump a d’ores et déjà modernisé le portage salarial et a ainsi dépassé les 60 millions de volume d’affaires, ce statut aux conditions d’accès très restrictives excluait d’emblée les autres indépendants.


La jeune pousse franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement en étendant son activité aux travailleurs des plateformes et en particulier aux chauffeurs VTC, via le modèle de la coopérative d’activité et d’emploi. Ce choix ne s’est pas fait par hasard puisque Jump, après six mois de R&D, a démarré une phase pilote en début d’année avec Uber, Heetch et Bolt, afin de mesurer l’appétence des chauffeurs pour la solution, qui s’est avérée être un véritable succès.


Moyennant la somme de 79€ par mois (frais fixes), un chauffeur VTC, pourra désormais obtenir un contrat d’entrepreneur-salarié au sein de la coopérative Jump, l’opportunité d’en finir avec les tâches administratives liées au statut d’indépendant et de bénéficier de toute la protection sociale accordée aux salariés : cotisations chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, arrêts maladie, congés paternité et maternité, RC Pro, ainsi que de nombreux autres avantages négociés par l’entreprise. De plus, chaque chauffeur est libre de décider de mener son activité via une application VTC et/ou d’intégrer sa clientèle privée sans qu’il n’y ait d’exclusivité. Une formidable avancée sociale pour les chauffeurs qui disposent désormais de fiches de paie : le graal en France pour accéder au logement, que ce soit à l’achat ou à la location, mais aussi pour contracter des prêts à la consommation.


Concrètement, Jump emploie les chauffeurs en contrat d’entrepreneur-salarié à durée indéterminée et se connecte aux différentes plateformes pour récupérer automatiquement les informations des courses. Le chiffre d’affaires du chauffeur est ensuite rapatrié sur son compte bancaire Jump. Une fois les flux récupérés, les chauffeurs peuvent accéder en temps réel aux fonds disponibles sur leur application, et obtiennent à la fin du mois le détail complet du calcul de leur salaire.


Pour Nicolas Prévitali, Directeur des Opérations d’Uber : Qu’il préfère un modèle d’indépendant pur avec statut SASU, de micro-entrepreneur ou encore d’entrepreneur-salarié, chaque chauffeur peut choisir le statut qui lui convient le mieux en conduisant avec Uber. Ainsi, la coopérative Jump répond aux attentes de chauffeurs souhaitant bénéficier de la protection du salariat traditionnel, de la flexibilité de l’indépendance et d’une rentabilité accrue. Nous sommes ravis de faciliter leur accès à ce statut d’entrepreneur-salarié.


Pour Nicolas Fayon, CEO de Jump : Le lancement de notre service à destination des chauffeurs est complètement aligné avec notre ADN : sécuriser tous les indépendant.e.s, les aider à résoudre les frictions qui les forcent à revenir sur le marché du travail classique, souvent contre leur volonté. Pour nous, ce modèle vertueux permet de rendre disponible l’exemple social français aux indépendant.e.s et dans ce cas précis aux chauffeurs VTC, mais aussi de dépassionner le débat ici et au sein des autres pays membres de l’UE dans lesquels nous allons lancer le dispositif.

À propos de Jump

Jump est une startup parisienne créée en 2020 et lancée en 2021 par Nicolas Fayon, Thibault Coulon et Maxime Bouchet. L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 4 millions d’euros avec Index Ventures (Alan, Swile, etc.) et a créé un statut d’employeur professionnel lui permettant de sécuriser les travailleurs indépendants qualifiés via le portage salarial, et les travailleurs des plateformes via des coopératives

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