spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursStart-upLe vainqueur du prix PFV 2022 est Brun de Vian-Tiran

Le vainqueur du prix PFV 2022 est Brun de Vian-Tiran

Primum Familiae Vini a le plaisir d’annoncer qu’un jury, composé d’un membre de chacune de ses douze familles propriétaires de domaines viticoles, a choisi de décerner le prix PFV « Family is Sustainability » 2022, d’un montant de 100 000 €, à la maison Brun de Vian-Tiran, une manufacture familiale de laine et de soie qui exerce depuis huit générations.

Fondée en 1808 sur les bords de la rivière Sorgue, en Provence, la manufacture tient bon depuis huit générations, survivant aux guerres, aux crises et à la concurrence internationale. Pierre Brun, la 7e génération, est parti à la recherche des descendants du Mérinos, une race ovine originaire d’Espagne importée par Louis XVI en 1786.

Aujourd’hui, la manufacture travaille avec 15 cheptels locaux porteurs des gènes antiques du Mérinos, lui fournissant la laine la plus fine. S’ils continuent d’acheter de la laine auprès d’éleveurs implantés dans les régions d’Arles et des Alpes, Pierre et son fils, Jean-Louis, n’ont toutefois pas hésité à se rendre en Mongolie, aux confins du désert de Gobi, sur les traces de bergers locaux producteurs de laine de bébés chameaux. Outre une source de revenu supplémentaire pour les bergers, cette collaboration est un brillant exemple de durabilité et de préservation d’un mode de vie ancestral.

Le prix PFV encourage la poursuite d’activités

Fidèles à leurs héritages respectifs, ainsi qu’à la renommée de leurs vins, les familles membres de PFV souhaitent encourager des entreprises familiales indépendantes à perpétuer leurs activités. Cette initiative a également pour objectif de promouvoir l’excellence des produits, la transmission intergénérationnelle et la responsabilité sociale, des valeurs essentielles aux yeux des douze membres du jury du prix PFV.

Priscilla Incisa Della Rocchetta, Présidente de PFV :

« Il n’a pas été simple de départager les candidats, aussi talentueux les uns que les autres, mais notre jury a été impressionné par le dévouement de la maison Brun envers la continuité familiale, sa communauté locale et l’origine de ses matières premières. Forte de 50 collaborateurs (atelier, boutique et musée confondus) et comptant dans son équipe des employés qui travaillent pour elle depuis quatre ou cinq générations, elle incarne un formidable modèle pour toutes les entreprises familiales. » Jean-Louis Brun, Directeur général de Brun de Vian-Tiran :

« Nous sommes particulièrement touchés d’avoir reçu ce Prix parce qu’avec les familles membres de PFV nous partageons non seulement des valeurs familiales mais nous avons également en commun d’aller chercher le meilleur de ce que peut nous donner la nature et d’en révéler la beauté par notre intervention humaine. Je représente aujourd’hui la 8ème génération à la tête de la Manufacture familiale et ce Prix PFV va nous permettre de continuer à avancer sur la route de l’innovation en accompagnant des projets de développement dans le design. Je suis fier de poursuivre l’aventure Brun de Vian-Tiran qui affirme à travers la création d’étoffes, objet éternel, l’engagement d’une famille dans les terroirs et les savoir-faire français depuis des siècles. »

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici