Leader européen et international de la formation professionnelle, le Groupe Cegos annonce l’acquisition de Next Group, spécialisé dans la formation professionnelle des individus et l’éducation supérieure en alternance. Avec ce rapprochement qui renforce encore son leadership, Cegos accélère son développement sur le segment BtoC et consolide ses positions sur le marché de la reconversion professionnelle.
Le Groupe Cegos, qui a retrouvé dès 2021 son niveau d’activité d’avant-crise, accélère son développement et déploie sa feuille de route stratégique pour la période 2022-2025. Parmi les leviers de croissance identifiés, des acquisitions structurantes doivent lui permettre de consolider sa position de leader européen et international de la formation professionnelle.
C’est dans cette optique que le Groupe Cegos acquiert aujourd’hui Next Group, acteur leader de la reconversion professionnelle et de la formation en alternance, qui a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros et généré 4 millions d’euros d’EBITDA.
Benoît Felix, Président du Groupe Cegos, explique : « Avec l’acquisition de Next group, le Groupe Cegos se place une fois encore aux avant-postes de la consolidation du marché de la formation. Le monde du travail connaît de profondes mutations et les besoins de formation sont massifs : en renforçant notre approche auprès des particuliers, nous entendons répondre à des enjeux majeurs de transformation et contribuer activement à l’employabilité de toutes et tous. Nous le faisons déjà grâce à nos formations certifiantes éligibles au Compte Personnel Formation. »
« Avec Next Group, nous allons nous renforcer sur le marché BtoC, à travers deux volets : la reconversion professionnelle d’actifs et de demandeurs d’emploi d’une part, la formation diplômante en alternance d’autre part. Sur ces deux champs, Next Group s’adresse à des individus, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants. Nous allons donc bénéficier des savoir-faire de Next sur un marché BtoC de la formation en plein essor ».
Cegos renforce sa position sur le marché de la formation
Acteur leader de la reconversion professionnelle et de l’éducation supérieure en alternance fondé en 2002, Next Group propose en effet des formations multidisciplinaires pour répondre aux différents besoins du marché de l’emploi (en particulier sur des secteurs à forte demande) :
- Sur le marché de la reconversion, son centre de formation Nextformation s’adresse principalement aux professionnels déjà en poste et également aux demandeurs d’emploi, qui souhaitent effectuer une reconversion professionnelle de niveau CAP/BEP à Bac +5. Nextformation délivre 23 titres inscrits au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
- Sur le marché de l’éducation, ses deux écoles délivrent des formations principalement en alternance de niveau Bac +2 à Bac +5 :
- L’école EIMP (Ecole Internationale de Management de Paris) propose des cursus liés aux commerce, marketing et communication, ressources humaines, comptabilité & finance ;
- L’école Webitech forme au marketing digital et à l’informatique.
Chaque école (EIMP et Webitech) délivre 12 titres inscrits au RNCP.
Rémy Moddabber, Président-fondateur de Next Group, explique : « Le marché de la formation est en constante évolution. L’individu ne se forme plus à un métier uniquement au début de sa vie, mais à plusieurs métiers ou compétences, tout au long de sa vie, pour répondre aux besoins d’un marché du travail changeant. Le rapprochement opéré avec le groupe Cegos, porté par des valeurs communes, va permettre à Next group de développer son savoir-faire en région et à l’international, et de bénéficier de l’expertise du leader de la formation professionnelle sur le marché BtoB. »
« Notre savoir-faire, notre sérieux, la qualité de nos formations et notre capacité à mener vers l’emploi des individus, jeunes ou en reconversion, n’est plus à démontrer. La complémentarité de nos groupes respectifs permettra de pouvoir répondre aux besoins de formations de tous, à chacune des étapes de la vie. »
De fortes synergies entre le Groupe Cegos et Next group
Rémy Moddabber, Président-fondateur de Next Group, explique :
Les besoins formation sont massifs et en constante progression, qu’il s’agisse d’évolutions métiers ou de reconversion (Upskilling & Reskilling), dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les formations de Next group, qui sont orientées sur les métiers en tension et les métiers d’avenir, visent à développer l’employabilité. A titre d’exemple, sur les deux dernières années, le groupe a lancé une dizaine de nouveaux cursus, dont la moitié sur des problématiques digitales.
Avec un business model centré sur l’individu, Next group a développé une très forte expertise en ingénierie de financement et dans l’accompagnement de projets individuels de formation (reconversion / alternance). Un savoir-faire clé qui vise à favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle par la formation et l’accompagnement réalisé.
Les offres certifiantes et diplômantes de Cegos et celles de Next group sont également complémentaires. Les deux écoles de Next group ont des positionnements très clairs et des atouts majeurs : 90% de leurs anciens élèves sont aujourd’hui en activité et des partenariats de premier plan ont été créés avec de grandes entreprises.
Cegos et Next group pourront partager leurs savoir-faire notamment en matière de marketing, de digitalisation des parcours de formation, d’accompagnement et de professionnalisation du réseau de formateurs. Grâce aux implantations du Groupe Cegos en France et à l’international, Next group entend également accélérer son développement en régions et accueillir davantage d’étudiants étrangers au sein de ses deux écoles.
Des synergies à venir entre Cegos et Next Group
Durant les mois à venir, des équipes Cegos et Next Group travailleront ensemble pour mettre en œuvre ces synergies.
Le rachat de Next Group est une nouvelle illustration de la contribution du Groupe Cegos à la consolidation du marché de la formation, en France comme à l’international : rachat d’Integrata-Cegos, leader de la formation en Allemagne fin 2014 ; ouverture d’une plateforme régionale au Chili en 2015 puis d’une filiale au Mexique en 2017 ; acquisition du Groupe Cimes, leader français de l’externalisation de la gestion de la formation en 2017 ; acquisition de Crescimentum, n°1 des formations au leadership au Brésil début 2020 ; rachat de Posiciona, acteur leader des formations commerciales au Brésil début 2021.
Pour rappel, le Groupe Cegos a annoncé le 15 mars dernier être entré en discussions exclusives avec Bridgepoint Development Capital (BDC) en vue de l’entrée, en minoritaire, du fonds d’investissement au capital du leader de la formation. Le Groupe Cegos publiera ses résultats consolidés 2021 d’ici quelques semaines.