L’Afpa (Agence Nationale pour la formation professionnelle des adultes) devient membre adhérent de la Rungis Académie, le centre de formation mutualisé du Marché International de Rungis.
Cette association loi 1901 portée par la SEMMARIS, l’autorité gestionnaire du Marché de Rungis, et ses membres fondateurs Ifocop, Compagnons du devoir et CFA Médéric, réunit à ce jour une trentaine adhérents partenaires (organismes de formation ; syndicats ; associations et fédérations…). Son objectif est de créer des vocations dans toute la filière alimentaire et répondre aux besoins en recrutement sur des métiers en tension ou à fortes pénuries de main-d’œuvre pour l’ensemble de l’écosystème du Marché et du bassin francilien.
La Rungis Académie est « un hub formatif aux métiers de bouche » et a pour objet de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi, la reconversion, la transition professionnelle, de jeunes et d’adultes dans les métiers de bouche, de commerce de gros, de l’agriculture et du vivant, de la restauration, de la logistique et du tertiaire.
Répondre aux besoins du territoire
Au service des territoires, l’Afpa pilote et crée des programmes en réponse aux politiques publiques à l’échelle territoriale, nationale et européenne. Avec ses partenaires publics et privés, l’Afpa construit de nouvelles solutions et des ingénieries de parcours adaptées à la situation de chaque personne. Ces projets sont le résultat de la rencontre entre les besoins identifiés auprès des collectivités locales, des associations, des entreprises et des personnes en recherche d’insertion sociale et professionnelle.
Le rapprochement de l’Afpa Ile-de-France avec la Rungis Académie permettra :
– de proposer une offre complémentaire d’accompagnement et de formation avec les autres organismes de formation,
– de contribuer à créer ensemble de nouvelles ingénieries,
– de répondre en consortium à des appels d’offre/appel à manifestation d’intérêt,
– de promouvoir les métiers du secteur auprès de nos publics accompagnés dans le cadre des dispositifs
Promo 16.18, Prépa-compétence, Déclic pour l’action,
– d’informer et de promouvoir les parcours de formation vers les métiers de bouche, de commerce de gros,
du tourisme, de l’hôtellerie restauration et du tertiaire,
– de déployer le projet LIFE Foster, projet européen de lutte contre le gaspillage alimentaire dans lequel l’Afpa est engagée.
Accompagner la création d’un projet d’intérêt général majeur
Via la Rungis Académie, l’Afpa pourra également prendre part au projet Agoralim, porté par la Semmaris et destiné à créer un écosystème innovant et durable « de la terre à l’assiette », au nord de Paris. Ce projet « multisites » doit permettre d’accroître la part des circuits courts dans l’alimentation des habitants de l’Ile-de-France, et a pour ambition de couvrir toute la chaîne de valeur alimentaire, de la production agricole à la distribution en passant par la transformation. A terme, Agoralim proposera entre 3 000 et 5 000 emplois directs dans les domaines de l’alimentaire, de l’agriculture, de la logistique et du tertiaire, nécessitant du personnel qualifié.
En qualité de membre actif de la Rungis Académie, l’Afpa pourra ainsi proposer une gamme de services d’accompagnement des publics vers la découverte de ces métiers, mettre en œuvre les formations ad hoc, proposer une nouvelle ingénierie de formation, et innover sur les besoins du secteur.
« L’adhésion à la Rungis Académie est pour l’Afpa de l’Ile-de-France une belle opportunité d’intégrer un collectif d’acteurs incontournables. Ensemble, nous répondons aux besoins de qualification des métiers en tension indispensables à l’écosystème du marché Rungis et à ses 1200 entreprises de l’alimentaire. Le marché de Rungis compte 13 000 salariés et ce projet s’inscrit pleinement dans la mission de l’Afpa de l’Ile-de-France de contribuer à insérer durablement les franciliens dans l’emploi » déclare Laurent Nahon Directeur Régional Afpa Ile-de-France.
A propos de l’Afpa Ile-de-France
L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), membre du service public de l’emploi, est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi et se reconvertir. En 2021, l’Afpa Ile-de-France a formé 11 500 personnes (7000 demandeurs d’emploi et 4500 salariés) avec 82% de réussite au titre professionnel et 70% de retour à l’emploi.
Ces parcours d’accompagnement (Prépa Compétences, PEC VAE, Déclic pour l’action, HOPE, La Promo 16.18) ont permis à 6000 personnes de retrouver le chemin de l’emploi. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles présent dans toute la région avec plus de 14 implantations, l’Afpa Ile-de-France est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 800 entreprises du territoire.
Sa nouvelle stratégie « Villages des solutions » lui permet de créer, aux côtés de nombreux acteurs, partout en France, les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entreprenariat.
Plus d’informations sur www.afpa.fr
À propos du Marché International de Rungis
Le Marché International de Rungis, d’une superficie de 234 hectares aux portes de Paris, est un véritable écosystème au service de l’alimentation des français, de la logistique urbaine du frais, de la valorisation de nos terroirs et de notre patrimoine gastronomique, du maintien du commerce de détail spécialisé et de l’animation des centres villes. 1209 entreprises, 12 000 salariés, 2,8 millions de tonnes de produits commercialisées chaque année, pour un chiffre d’affaires total de 10 milliards d’euros. Créée en 1965, la SEMMARIS est la Société gestionnaire du Marché International de Rungis, ayant comme missions principales l’aménagement, l’exploitation, la commercialisation et la promotion des infrastructures du Marché de Rungis.