Pour la troisième année consécutive, Entreprise et Découverte accompagne les entreprises des savoir-faire français qui ouvrent leurs portes au public avec le lancement de sa campagne de communication : “Cet été, on se retrouve à l’atelier.
La visite d’entreprise, l’autre tourisme”, une invitation à découvrir la France autrement…
La visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire) est une exception française.
2000 entreprises emblématiques du savoir-faire français ouvrent les portes de leurs usines et de leurs ateliers de production partout en France.
15 millions de visiteurs y sont accueillis chaque année.
L’affiche de la campagne illustre cette découverte de la France des savoir-faire, des métiers d’art à l’industrie.
La visite d’entreprise est une expérience humaine unique et authentique. C’est une immersion dans les ateliers de production, au contact direct des travailleurs. Ce visuel montre le partage entre les visiteurs, et les femmes et hommes au travail.
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme culturel.
Il est inclusif, intergénérationnel et populaire. Il intéresse tous les publics. Le visuel de notre campagne illustre cette réalité.
Engagé, le tourisme de savoir-faire est un tourisme de proximité. Il incite à une consommation plus locale et responsable. Les visiteurs découvrent les savoir-faire près de chez eux et s’engagent aux côtés des entreprises de leurs territoires.
Fédérative et participative, cette campagne multicanal (radio, presse, digitale, affichage) sera déclinée du 19 mai à la fin de l’été partout en France.
La visite d’entreprise en France
– 2000 entreprises accueillent 15 millions de visiteurs par an : Une spécificité française et un succès confirmé du tourisme de savoir-faire avec une progression de 30% en 7 ans.
– 45% des entreprises de plus de 50 ans. Ces entreprises ont une dimension patrimoniale forte, elles sont historiquement ancrées dans leur territoire. Ce pourcentage est en forte augmentation par rapport à l’observatoire 2017 qui comptait 34% d’entreprises de plus de 50 ans.
– Le secteur de l’agroalimentaire est le plus représenté (37% des visites), suivi des vins, bières et spiritueux (22%), de l’industrie et énergie (16%); de l’artisanat et métiers d’art (15%), de la mode et cosmétique (8%).En France, si le secteur agroalimentaire domine toujours dans la visite d’entreprise, deux secteurs progressent sensiblement depuis cinq ans : la Mode et Cosmétique et l’Industrie, et Énergie
Les 10 entreprises les plus visitées en France
Verrerie de Biot (Région Sud), Sites EDF (répartis sur toute la France), Cave de Gan Jurançon (Nouvelle-Aquitaine), Confiserie des Hautes Vosges (Grand-Est), Confiserie Bressaude (Grand-est), Biscuiterie de la Pointe du Raz (Bretagne), Conserverie Courtin (Bretagne), Cité du Chocolat Valrhona (Auvergne-Rhône-Alpes), Biscuiterie de Pont Aven (Bretagne), et à ex aequo : le salin d’Aigues-Mortes (Occitanie), et la Distillerie Jean Gauthier (Auvergne-Rhône-Alpes).
De nombreuses entreprises de renom sont ouvertes à la visite.
A propos d’Entreprise et Découverte
Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise. Elle a pour mission le développement et la valorisation de la visite d’entreprise en France. Sites industriels et ateliers d’artisans, près de 2 000 entreprises ouvertes au public sont aujourd’hui référencées sur le site de l’association entrepriseetdecouverte.fr.
En 2022, l’association Entreprise et Découverte ouvre des antennes régionales et des réseaux régionaux pour permettre de favoriser les échanges entre les acteurs, de mutualiser les besoins, de créer des outils de promotion ou d’animation communs pour développer la filière de la visite d’entreprise.
L’association est partenaire du Routard pour la réalisation des guides visites d’entreprise en France (dernière édition nationale en 2019, édition régionale 2021 en Nouvelle Aquitaine).