spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursIndustrieEuropazon, l’alternative européenne à Amazon

Europazon, l’alternative européenne à Amazon

Alors qu’elle prépare sa mise en ligne pour fin juin 2022, la nouvelle marketplace Europazon.fr lance un grand appel à tous les producteurs, les fabricants, les artisans, les agriculteurs ou les porteurs de projet français ou européens à vendre directement leurs produits aux consommateurs finaux.

Son objectif ? Faciliter la vente directe aux consommateurs, via une plateforme commune digitale simple, efficace et sans avoir à payer d’abonnement.

Ainsi, tous les acteurs qui respectent l’ADN d’Europazon vont pouvoir toucher de nouveaux clients français et européens grâce à la digitalisation de leur offre disponible sur la marketplace Europazon.fr “Vous ne payez que si vous vendez ! Abonnement à 0 euro/mois.” L’ADN de Europazon est de vendre uniquement des produits made in France, made in Europe ou reconditionnés.

Un concept d’autant plus séduisant que les e-shoppers y gagnent aussi. Ils vont pouvoir se procurer les mêmes types de produits que sur les autres marketplaces étrangères (Amazon, Rakuten ou Alibaba express) : décoration, literie, électroménager, ameublement et high-tech… garantie Made in France, Made in Europe ou reconditionnés et au meilleur prix.

Europazon est ainsi un projet en phase avec les enjeux d’aujourd’hui et de demain :

  • Les consommateurs souhaitent consommer plus éthique et responsable ;
  • L’Europe souhaite limiter sa dépendance mondiale en renforçant sa souveraineté industrielle.

Xavier Mahieu, co-fondateur, souligne :

    “Le e-commerce est devenu un outil incontournable de l’économie européenne, ne laissons pas les géants américains ou chinois dominer ce secteur !”

Bon pour l’économie, bon pour la planète

Faire le choix du Made in France, du Made in Europe et du reconditionné permet de limiter significativement son impact carbone et donc d’agir concrètement pour l’environnement et le changement climatique.

Car actuellement, le transport de marchandises dans le monde est une source majeure d’émanations de CO2. La situation va d’ailleurs en s’aggravant : selon l’ITF (International Trade Forum, étude 2019), au vu des tendances actuelles de la demande, le fret commercial va tripler en volume entre 2015 et 2050.

Alors que le GIEC alerte sur l’accélération du réchauffement climatique, il y a donc urgence à agir. De plus, cette augmentation du transport de marchandises reflète aussi une importation abusive et irréfléchie.

    “Pourquoi faire venir d’Asie ce qui est aussi produit à proximité ? Mieux consommer, c’est aussi avoir conscience qu’en achetant un produit, on achète le monde qui va avec.”

Relocaliser nos entreprises, c’est aussi valoriser les Producteurs et Artisans locaux

Sur la marketplace Europazon.fr, il n’y aura jamais d’article venant de l’autre bout de la planète. La marketplace s’engage à proposer exclusivement des produits made in France, made in Europe ou d’occasion.

Désireuse de mettre un coup de projecteur sur les artisans, les entreprises à taille humaine et les producteurs locaux, les TPE/PME sont ainsi triplement valorisées :

  • Leurs offres ne sont plus noyées au milieu de celles de gros concurrents qui ne proposent pas la même qualité et n’ont pas la même éthique ;
  • La plateforme leur permet de toucher des millions de nouveaux clients potentiels ;
  • La mise en avant d’Europazon souligne leur savoir-faire et leur proximité.

De plus, en limitant les intermédiaires, acheteurs et vendeurs profitent du meilleur rapport qualité/prix, c’est-à-dire le prix le plus juste.

    “La France et l’Europe regorgent d’entrepreneurs courageux et talentueux alors travaillons avec eux ! Nous défendons la vision d’une société solidaire, qui replace l’humain au centre de chaque projet.”

L’Europacademy by Europazon, un service d’accompagnement gratuit pour tous les vendeurs et son offre logistique complète

Pour aider tous les vendeurs à créer leur boutique en ligne, Europazon a créé l’Europacademy.

Ce service de formation, qui propose des sessions d’une heure avec un Europazon Helper, est 100% gratuit. Pour participer, il suffit de s’inscrire ici car, chaque mois, les places sont limitées aux 100 premières réservations.

Ainsi, grâce à cet accompagnement qualitatif, tous les vendeurs peuvent se lancer sur Europazon sans prendre le moindre risque, il n’y a pas d’engagement ni frais de résiliation et un accompagnement jusqu’à la mise en ligne des produits !

  1. L’Europacademy forme gratuitement les vendeurs à l’inscription de leur boutique et l’élaboration des fiches produits en ligne.
  2. L’abonnement est à… zéro euro, donc les petites structures peuvent aussi rejoindre le mouvement. Une commission est simplement prélevée sur les ventes réalisées.
  3. Europazon leur propose une offre logistique complète ! Avec son partenaire Octopia, Europazon s’occupe de tout pour les vendeurs ! Ils gèrent les commandes directement avec leurs clients, ils s’occupent du stockage, de la préparation et de l’envoi  à domicile de toutes leurs commandes.

A part envoyer en quantité leurs produits au dépôt Octopia “fulfillment”, les vendeurs n’ont rien à gérer, Europazon s’occupe de tout pour eux.

Investir au capital d’un projet fédérateur, ambitieux et réfléchi

Europazon propose d’investir au capital de la société lors de la première levée de fonds, avec une approche novatrice et différente des multinationales, Europazon considère l’entreprise comme un bien commun qui ne doit pas être détenue par un seul homme ni par des financiers ultra-capitalistes.

C’est pour cela qu’elle ouvre son capital aux particuliers et aux business angels.

Elle met en avant un modèle économique d’avenir qui s’appuie sur une répartition au 1/3 :

  • 1/3 dans l’investissement de l’entreprise ;
  • 1/3 dans la distribution de dividendes aux actionnaires ;
  •  1/3 dans un fond d’entrepreneuriat solidaire qui a pour but de financer et d’aider des créateurs d’entreprise, artisans, agriculteurs, ou porteurs de projet.

Avec des projets de développement assumés comme le confirme Xavier Mahieu :

    “Europazon va être mise en ligne à la fin du mois de juin en France. Elle s’étendra ensuite sur 10 autres pays européens. Et si Europazon devenait grâce à des particuliers actionnaires la prochaine licorne ? Ne ratez pas l’opportunité et rejoignez l’aventure !”

Pour participer ou devenir actionnaire et être informé de l’avancement du projet, s’inscrire au groupe « investir dans Europazon ». C’est gratuit, sans engagement avec la possibilité de se désinscrire à tout moment.

Europazon, vainqueur du concours de la Draft 2022

La nouvelle vient d’être diffusée sur BFM Business, Europazon vient de gagner la Draft 2022 initiée par Le Factory club.

Europazon fait partie des 10 gagnants parmi les 450 start-up participantes.

Cet événement met en relation des sportifs investisseurs avec des entreprises ayant un profil à impact positif, une maturité et un fort potentiel de croissance.

L’équipe Europazon sera présentée à l’occasion de l’événement Draft “2022” Festival de l’entrepreneur qui aura lieu le 1 juillet prochain au FDI Stadium de Montpellier.

“Tournoi e-sport, Show sportif, Pitches, Concert & DJ, Foodtrucks et présentation des 10 start up gagnantes”.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici