Pour contribuer à la reconquête de notre souveraineté industrielle et enrayer la désindustrialisation endémique que la France a connue depuis quarante ans, un collectif d’entrepreneurs, d’universitaires et de jeunes actifs s’est constitué au sein du think tank Relocalisations.fr.
Leur objectif est de mettre en place des actions concrètes pour aider les entreprises françaises à relocaliser des filières entières portant sur des produits sur lesquels la France est devenue vulnérable. Ces produits, estimés au nombre de 250, représentent une valeur d’importation de 60 milliards d’euros. Tous ne sont pas d’importance vitale mais leur manque peut handicaper l’activité quotidienne des Français à travers les phénomènes de pénurie, de hausse des coûts, de retard dans les délais d’approvisionnement, ou encore de mise à l’arrêt de chaînes de production.
Après son premier succès à Rouen où, sur 6 produits présentés, un a déjà fait l’objet d’une production en France, un second est en phase avancée de relocalisation et deux autres font l’objet d’études de R&D, Relocalisations.fr poursuit son œuvre de reconquête de notre souveraineté industrielle et de reconstitution des filières éteintes de notre industrie.
Les 17 et 18 novembre se tiendra la seconde édition de l’événement «24 heures pour relocaliser» sur le campus de la Catho et de Junia dont le corps enseignant et les étudiants se sont fortement mobilisés pour participer aux diverses activités proposées.
Relocalisations.fr en partenariat avec la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, dévoilent les modalités et les enjeux de cette collaboration inédite au service des relocalisations industrielles sur le territoire des Hauts-de-France.
Cette initiative, baptisée “24 heures pour relocaliser”, vise à rassembler sur le campus la Catho et de Junia des distributeurs, des marques, des industriels, des startups ou encore des designers ayant le désir de diversifier leurs activités tout en contribuant à un projet utile de relocalisation. Pendant 24 heures, ils seront accompagnés par des enseignants de l’Edhec, chercheurs de Junia et experts qu’il s’agisse de nouvelles technologies de l’industrie 4.0, de matières premières innovantes et de bonnes pratiques en matière d’économie circulaire. L’objectif est de les aider à passer de l’idée d’un produit à relocaliser à un modèle technologique et économique. L’opération peut compter sur la présence de grands distributeurs comme Décathlon et de partenaires comme Bpifrance, les cabinets de conseil EY, Compagnum, les CCI, Origine France Garantie, Façon-de-Faire, La Source Française… pour accompagner la suite de ces projets naissants à travers les prix qui seront décernés aux équipes gagnantes.
Soutenue dès la première heure par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France, l’opération s’inscrit dans la dynamique de REV3 l’étendard et le catalyseur des ambitions et actions des Hauts-de- France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire pour et avec les hommes, les territoires et la planète.
La CCI des Hauts-de-France a joué le rôle de courroie essentielle de communication auprès des entreprises. Sa connaissance fine des entreprises locales lui permet d’identifier tant les besoins de relocalisation que les entreprises susceptibles d’accompagner les porteurs de projets. Le rôle de la CCI ne se limite pas à l’identification des entreprises, il va également jusqu’à l’accompagnement de celles- ci dans le projet de relocalisation. Un accompagnement de la CCI sera ainsi offert dans le cadre du programme REV3 afin d’aider les entreprises à concevoir leur projet de relocalisation dans une démarche d’éco-conception.
Entreprises et Cités a également été impliqué dans un rôle de sourcing des distributeurs locaux, Jules et Leroy-Merlin joueront ainsi un rôle actif dans l’opération.
L’opération 24 heures pour relocaliser est également tournée vers les jeunes des écoles de commerce et d’ingénieurs.
Un partenariat avec La Catho de Lille regroupant notamment facultés, écoles de commerce et d’ingénieurs a permis de mobiliser à la fois l’école d’ingénieurs JUNIA qui regroupe les programmes HEI, ISA et ISEN et l’Edhec.
Junia s’impliquera activement en intégrant des étudiants et enseignants-chercheurs dans les groupes de travail de relocalisation. Quant à l’Edhec, c’est un cours entier de 70 étudiants en marketing et innovation sous la direction de Claude Pécheux qui s’est impliqué pendant plusieurs semaines pour réaliser études de marché et interviews de consommateurs.
Le hackathon industriel mobilisera 80 participants réunis autour de 8 projets.
– La marque Jules portera deux projets de relocalisation : l’utilisation du lin comme matière première et la confection de la chemise. Pour cela, divers acteurs seront mis à contribution, acteurs du lin (Natup, Lin et Chanvre bio), regroupement d’ateliers de confection, (Résilience, Façon de Faire, La Source Française)
– Camif portera également deux projets de relocalisation : le micro-ondes et le parasol. Pour l’entourer, une plateforme de reconditionnement d’électro-ménager, le Réseau ENVIE, des bureaux de design industriels, des industriels et startups apporteront leurs concours !
– Hamelin (marque les papeteries Oxford) viendra porter un projet de relocalisation de cartables en s’entourant de designers, plateformes de confection et évidemment d’étudiants premiers intéressés à la relocalisation de ce produit !
– Damian Py, le fondateur de Daan Tech et de Bob le lave-vaisselle, portera le projet du robot- tondeuse. De nombreux industriels viendront réfléchir aux problématiques de relocalisation notamment du moteur qui pourrait permettre d’ouvrir la voie à la relocalisation d’un nombre plus important de produits d’outillage et d’électro-ménager.
– Bayart Innovations participera dans le cadre de la réponse à un appel d’offres d’Air France pour produire des kits doudous et bavoirs offerts à ses clients
– Decathlon, sera de nouveau présent cette fois pour relocaliser les ponchos dont les ventes se multiplient avec le développement du vélo comme mode de transport quotidien
À propos de la Région Hauts-de-France
Forte de 6 millions d’habitants et de 365 000 entreprises, la Région Hauts-de-France a fait de l’emploi et du développement économique le fil rouge de son action. Idéalement située au cœur de l’Europe, elle offre un accès direct à un marché de 78 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres et constitue l’une des premières régions de France en termes d’attractivité économique. En témoignent les investissements industriels étrangers records pour l’année 2021 qui la placent en tête du palmarès national, ainsi que le niveau de créations d’emplois sur son territoire avec 1 emploi sur 5 en France créé en Hauts-de-France (1 sur 2 dans la logistique et 1 sur 4 dans l’industrie). Pour favoriser le dynamisme de son éco-système, la Région Hauts-de-France a déployé des aides sur-mesure pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur secteur d’activité et leur projet, qu’il s’agisse de création, d’implantation, de développement, d’internationalisation ou encore de consolidation. Un guichet unique leur est dédié pour les accompagner et simplifier leurs démarches : +33 3 74 27 00 27 / entreprises.hautsdefrance.fr