Une production de drones entièrement automatisée, ou « l’industrie 4.0 au service de productions spécialisées »
La résilience d’une entreprise est un thème central. Au cœur de ce thème, celui de l’efficacité. Tenue des délais, de la qualité des produits et des services, maîtrise des coûts, etc. La solution ? Entrer entièrement dans le bain de l’industrie 4.0. C’est ce que souhaite démontrer le centre de recherche Swiss Smart Factory qui implémente en son sein les technologies de l’industrie du futur ; récemment, l’organisme a mis en place une production de drones automatisée.
Une production de drones entièrement automatisée, à l’aide d’un ERP
Reconnue comme étant le centre de recherche suisse pour les applications et le transfert de l’industrie 4.0, la Swiss Smart Factory, implémente les technologies de l’industrie du futur et organise régulièrement des dé- monstrations. Mise en place à l’aide de l’ERP proALPHA, une chaîne de production de drones a pour but de montrer quel peut être l’intérêt d’une pro- duction réalisée avec les outils digitaux de l’industrie 4.0. Et l’intérêt est grand : l’ERP et les outils associés garantissent l’interconnection et le contrôle des processus de fabrication, ainsi que l’intégration des processus de gestion.
Concrètement, l’ERP est sollicité dès la configuration : le drone est configuré de manière individuelle. Par la suite, un ordre de production est généré, les informations transmises aux machines précédemment mises en réseau, station après station : tout d’abord au parc d’imprimantes 3D puis au poste d’assemblage, équipé d’un système pick-by-light1 et d’un écran qui indiquent quels composants choisir et comment les assembler.
À la fin, c’est donc un drone sur mesure fabriqué automatiquement qui est livré. L’avantage direct est évident : les processus de production et de prépara- tion de commande étant optimisés et automatisés, les données sont rapidement transmises d’un service à un autre, la production s’opère de manière fluide et avec moins d’erreurs. C’est donc un gain de temps énorme et des économies qui sont réalisées.
Par ailleurs, d’autres modules ERP pourraient être mis en place pour rendre l’ensemble des processus, y compris commerciaux, plus efficaces. Comme la mise en place d’un module qui permet d’obtenir une noti- fication du post d’assemblage une fois le drone ter- miné et ainsi générer et envoyer automatiquement une facture correspondante ; ou encore des modules permettant d’assurer une communication plus fluide avec les partenaires.
Si on peut l’effectuer étape par étape, la transition digitale complète, caractéristique première de l’industrie 4.0 est essentielle pour les entreprises de production industrielles qui veulent gagner en efficacité. L’interconnectivité des outils de production, l’optimisation des processus de l’entreprise et de la communication via la digitalisation permettent en effet un gain de temps considérable ; il en résulte des économies à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Dans cette industrie, un sys- tème ERP moderne a toute sa place. En effet, grâce aux nombreux outils digitaux qu’il intègre, l’ERP peut collecter, traiter, analyser et utiliser des données précieuses qui garantissent un passage réussi vers l’industrie 4.0.
Le groupe proALPHA
Depuis 30 ans, proALPHA est le partenaire numérique des PME avec 1 700 collaborateurs répartis sur 49 sites à travers le monde. L’ERP proALPHA est basé sur un noyau solide et performant. Adossé à des solutions complé- mentaires développées par proALPHA ou par ses partenaires, ce système complet constitue la dorsale numérique de l’ensemble de la chaîne de valeur de plus de 7 700 clients du monde entier.
Ces entreprises sont issues principalement de l’industrie manufacturière et du commerce de gros. proALPHA per- met une interconnexion intelligente et un contrôle efficace de tous les systèmes et processus cruciaux de l’entre- prise. Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, il est également décisif d’intégrer de manière optimale les processus en amont et en aval. C’est pourquoi les différentes solutions logicielles du groupe proALPHA et de ses 181 partenaires de recherche et développement technologique, soutiennent chaque client dans les domaines qui sont essentiels à leur activité.