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Octolis permet aux PME de tirer le potentiel de leurs données clients

La montée en régime des data warehouses cloud¹ s’affirme comme un levier majeur de performance opérationnelle pour les entreprises de toutes tailles.

Octolis incarne une nouvelle génération de Customer Data Platforms² pragmatiques qui entend aider les start-ups et PME à tirer profit de cette innovation technologique de rupture.

Fort du soutien de l’accélérateur 50 Partners et d’entrepreneurs expérimentés dont Jocelyn Olive (CEO de Buffalo Grill) ; ou Olivier Bonnet (CTO de BlaBlaCar), Octolis lance aujourd’hui sa solution SaaS avec l’objectif ambitieux de réconcilier équipes marketing et SI autour des sujets data.

Fondée à Paris en 2020 par Yassine Hamou Tahra, CEO, et Clément Galopin, CPTO, la start-up française Octolis dévoile sa plateforme, avec la conviction que le data warehouse moderne sera le socle opérationnel des entreprises matures de demain.

Éprouvé pendant plus d’un an sur le terrain auprès de belles marques dont KFC ou Le Coq Sportif, le logiciel Octolis permet aux équipes métiers d’exploiter les données stockées dans ce data warehouse.

Octolis au service des TPE et PME

Hatime Araki, Directeur Associé de Keley Data, un des principaux cabinets de conseil en data marketing en France, confirme :

« Longtemps, nos projets se sont heurtés à des problématiques de silos de données. Résultat : des projets qui s’éternisent et un manque de réactivité qui ne permettait pas à nos clients de répondre aux opportunités du marché. »

Difficile de jeter la pierre aux équipes marketing et data qui n’avaient jusqu’à présent nul autre choix que de composer avec des parcours clients toujours plus complexes et des outils “sur l’étagère” – CRM, ERP ou CDP – sans réelle solution pour les start-ups et PME.

Depuis quelques années, la situation évolue notamment à travers une rupture technologique majeure : l’avènement du data warehouse cloud. Symbolisée par l’introduction en bourse record de Snowflake en 2020, elle marque le basculement des organisations dans un nouveau paradigme : la stack data moderne³. Jusqu’alors cantonné à un rôle de base de données sur lesquels s’appuyaient les analystes. Dans le cadre d’une démarche de BI, le data warehouse devient la vraie “source unique de vérité” des organisations. Et ce, également d’un point de vue opérationnel. On parle désormais d’Operational Analytics⁴ pour traduire l’extension du rôle du data warehouse à celui de référentiel opérationnel.

Octolis permet une prise en main par les équipes Marketing

Emmanuel Martin-Chave, VP Data de BlaBlaCar et également investisseur d’Octolis pose en revanche certaines conditions :

« La stack data moderne marque offre des possibilités immenses sur le plan opérationnel. Mais jusqu’à présent cela nécessitait des compétences solides en ingénierie data, inaccessibles pour des start-ups ou PME. »

En effet, seul, un data warehouse moderne n’est pas suffisant. Son exploitation passe inévitablement par la construction de connecteurs sur mesure ou par des outils d’activation (aussi appelés Reverse ETL⁵) comme Octolis pour enrichir les outils opérationnels (CRM, Support, Marketing automation*) à partir de l’ensemble des données métier contenues dans le data warehouse.

Si ce type de dispositif est déjà courant chez la plupart des start-up matures et des grandes entreprises pouvant s’appuyer sur de belles équipes d’ingénieurs data, il est revanche beaucoup plus rare dans les entreprises de taille moyenne.

Une meilleure analyse des données

Yassine Hamou Tahra, CEO, affirme l’ambition d’Octolis de démocratiser la stack data moderne auprès des PME françaises et internationales :

« Octolis va permettre aux PME et ETI de passer un gros palier dans l’exploitation de leurs données sans avoir à disposer d’une grosse équipe d’ingénieurs data. »

Concrètement, Octolis est une solution de Data Management clé en main qui permet de :

  • Centraliser les données de différents outils dans un data warehouse.
  • Croiser et préparer ses données facilement. Pour avoir de belles tables de référence avec les clients, achats, produits, contrats, magasins, etc.
  • Synchroniser les données avec les outils opérationnels : CRM, Marketing Automation⁶, Ads, Service client, Slack, etc.

D’un point de vue utilisateur, la solution “réconcilie votre équipe marketing et votre DSI”. L’interface du logiciel Octolis est suffisamment intuitive pour qu’un marketeur puisse mettre en place ses cas d’usages ; utiliser la LTV dans Google / Facebook Ads, relancer les non-ouvreurs email par vos commerciaux ou par des pubs, créer une segmentation RFM, etc.

Une gestion de base de données chez le client

En permettant aux équipes métiers d’optimiser leurs actions quotidiennes. À partir des données à leur disposition, Clément Galopin, CPTO, souhaite permettre aux PME de tirer enfin le plein potentiel de leurs données clients :

« On propose un logiciel qui va permettre de gérer une base de données qui reste chez nos clients. Le logiciel permet à un profil métier de jouer le rôle d’un Data Analyst junior. »

Au-delà de “donner des superpouvoirs” aux équipes marketing, en rendant accessibles un socle de données fiables à toutes les équipes métiers, Octolis permet :

  • le déploiement plus rapide de tous les cas d’usages data Marketing & Sales
  • l’allégement de la charge de travail des équipes Tech sur les sujets Ops
  • l’amélioration du ROI des données collectées

L’équipe d’Octolis a passé plus d’un an à éprouver son produit sur le terrain. Auprès de belles marques dont KFC ou Le Coq Sportif, ainsi qu’à travers des dizaines de démos et de feedback clients ; pour proposer aujourd’hui l’outil le plus adapté possible aux besoins réels de ses futurs utilisateurs.

À propos d’Octolis

Octolis est une solution de Data Management qui permet d’unifier des données clients de sources multiples et de les synchroniser dans n’importe quel outil d’activation (CRM, Ads, Service client, etc.).

Déjà adoptée KFC, Oh My Cream ou Le Coq Sportif ; Octolis est soutenue par l’accélérateur 50 Partners et des investisseurs de premier plan. Tels que Jocelyn Olive (CEO de Buffalo Grill), ou Olivier Bonnet (CTO de BlaBlaCar).

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