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Le site e-commerce la jeune pousse française Graffiti s’engage pour la planète et lance son offre de jouets d’occasion

Les parents d’aujourd’hui sont confrontés à un véritable casse-tête tout au long de l’année : où trouver des cadeaux pour les enfants sans plonger dans la surconsommation ? Naturellement pas dans les enseignes de jouets traditionnelles, avec leurs rayons chargés de jouets à pile, en plastique et fabriqués à l’autre bout du monde.

Graffiti répond aux attentes des parents écoresponsables, en proposant ainsi une sélection réduite de jouets de qualité. Et le site de e-commerce va encore plus loin : grâce à un partenariat avec la société Lady Cocotte, il propose désormais des jouets d’occasion, soigneusement sélectionnés et nettoyés.

Il devient ainsi le premier site de jouets à vendre du neuf et de la seconde main dans un même panier, une démarche qui protège la planète et dynamise l’économie circulaire.

Graffiti : le site de jouets qui fait de la résistance et qui simplifie la vie des parents

Créé en 2019, Graffiti prend le contrepied de la grande distribution, de la surconsommation et du discount. Il propose une sélection réduite et maline de livres pour enfant, de jouets et de kits créatifs pour les petits de 0 à 8 ans, sans faire de marketing genré.

Son catalogue est composé de marques branchées, de produits écologiques et made in France, de coffrets Montessori, et depuis peu des jouets de seconde main. Pour choisir les produits, l’équipe de Graffiti passe beaucoup de temps à examiner, trier et comparer les best-sellers et les nouveautés.

Les jouets retenus sont ensuite organisés par âge et par thème, pour faciliter la tâche des parents. Le site propose un emballage cadeau personnalisé, offrant ainsi un service clé en main aux internautes. Les frais de livraison sont offerts à partir de 59 euros d’achat.

Grâce à ces partis-pris forts, Graffiti a su se faire une place de choix dans le secteur du commerce en ligne, jouant des coudes avec les géants du jouet. La boutique a séduit des parents de toute la France, qui recherchent des jouets responsables et éducatifs, et qui veulent reprendre du plaisir à acheter des cadeaux à leurs enfants.

Des jouets neufs et d’occasion dans un même panier

Depuis sa création, Graffiti recherchait la meilleure formule pour proposer des articles de seconde main à ses clients. La rencontre avec la société Lady Cocotte, qui est basée comme Graffiti à Aix-en-Provence et qui partage les mêmes valeurs, lui a permis de concrétiser ce projet.

Lady Cocotte se charge de trouver des jouets de qualité d’occasion, de les contrôler et de les nettoyer, puis Graffiti les met en ligne. Étant voisins, les deux partenaires font le picking ensemble, et expédient les jouets neufs et d’occasion dans un carton unique.

Pour les parents, ce fonctionnement est avantageux : ils bénéficient d’une même qualité de service pour les jouets d’occasion que pour les jouets neufs, avec un conditionnement soigné, l’option d’emballage cadeau personnalisé et des frais de livraison uniques. 

Pourquoi acheter des jouets d’occasion ?

Opter pour l’occasion plutôt que pour le neuf offre plusieurs avantages pour les parents, les enfants et l’environnement.

Une consommation engagée. La seconde main s’inscrit dans une consommation responsable qui protège la planète, limite le volume de déchets, et stimule l’économie circulaire. À l’heure où 110 000 jouets sont jetés chaque jour en France, l’occasion s’impose comme une solution écologique et pérenne qui donne une seconde vie à des articles en très bon état.

Une démarche pédagogique. Offrir des jouets de seconde main aux enfants a une dimension pédagogique. Les jouets deviennent un support de discussion : on peut raconter leur histoire aux enfants, leur dire qu’ils peuvent donner ou échanger leurs jouets avec leurs amis, et leur présenter les avantages de la seconde main pour la planète.

Des prix accessibles. L’occasion rend abordables des produits de grande qualité, complets et en bon état, proposés à environ 50 % du prix du neuf.

Une foule de découvertes. Grâce au catalogue de seconde main de Graffiti, les parents découvrent (ou redécouvrent) des marques contemporaines comme Vilac, Janod, Plantoys, Djeco et Little Dutch, achètent des produits comme neufs ou dénichent des petites pépites vintage qui leur rappelleront leur enfance.

Des jouets contrôlés, qui respectent la charte de qualité Graffiti

Tous les produits de seconde main sont soigneusement contrôlés en atelier. Seuls les jouets en matières naturelles (bois, coton, caoutchouc, etc.) sont retenus, parce qu’ils sont plus durables et responsables que les produits en plastique.

Ensuite, tous les produits sont examinés afin de vérifier qu’ils soient complets et en bon état. Les clients sont donc assurés de ne pas acheter de puzzles incomplets, de petites voitures aux roues qui ne tournent pas ou encore de livres déchirés. Les produits sont ensuite nettoyés au savon de Marseille puis pris en photo et référencés sur le site de Graffiti.

Portrait d’Anne Barroy, fondatrice de Graffiti

Anne Barroy a fait une première carrière loin du monde du jouet. Après une prépa maths sup/spé et une école d’ingénieur, elle a travaillé pendant 15 ans au sein des directions stratégiques, informatiques et digitales de grandes marques de mode, de cosmétiques et de luxe, dont L’Oréal, Lacoste, Christian Louboutin, Alain Afflelou ou encore MSCP.

Pendant ce riche parcours, elle a géré de grands projets avec succès, et a souvent été recrutée aussi bien pour ses soft skills que pour ses compétences techniques et organisationnelles. Convaincue des bienfaits de l’interdisciplinarité, elle aime échanger avec les équipes achats, informatiques, marketing, RH, logistiques, comptables et juridiques.

À la fois littéraire et matheuse, amoureuse des choses simples et avide d’innovation, pragmatique et rêveuse, citadine et rurale, Anne n’aime pas être mise dans une case. C’est cette soif de liberté qui l’a poussée à changer de voie et à créer Graffiti en janvier 2019.

Aujourd’hui, Graffiti a déjà 1500 références de jouets et de livres en ligne, dont 300 d’occasion. La société souhaite atteindre la barre des 3 000 références d’ici Noël 2022.

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