spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursInternet - WebLeHibou lève 6 millions d’euros pour renforcer sa position sur les freelances...

LeHibou lève 6 millions d’euros pour renforcer sa position sur les freelances IT

LeHibou, plateforme d’intermédiation entre freelances IT et grandes entreprises, annonce une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de Ring Altitude, fonds de growth tech et impact de Ring Capital. Avec cette opération, LeHibou souhaite renforcer sa position de leader en France parmi les plateformes de freelances spécialisées sur les métiers de l’IT tout en accompagnant la révolution du « Future of Work » pour sa communauté de freelances.

Cette levée de fonds intervient alors que LeHibou entame sa septième année et devrait dépasser 50 millions de chiffres d’affaires en 2022. L’entreprise va ainsi renforcer ses fonds propres, accélérer sa croissance dans les grands groupes en France et entamer son développement à l’international.

Ce développement s’accompagne d’une ambition forte sur la portée sociale du projet, notamment sur la protection des freelances et la capacité à diminuer les biais du recrutement classique.  Un « passage à l’échelle » accompagné par un groupe d’experts de laTech et de l’Impact mis à disposition par le fonds Ring Capital.

Une opération de growth equity pour une entreprise en très forte croissance

En plus de l’accélération de croissance dans l’hexagone, cette prise de participation va permettre à LeHibou de s’implanter en Europe, de renforcer son produit et d’affirmer plus fortement l’identité de sa marque dans l’écosystème du « Future of Work ». En effet, la crise du Covid-19 et la massification du télétravail ont accéléré le nombre de personne souhaitant devenir indépendantes. En France, on comptait ainsi près d’1,2 millions freelances en 2021, soit une augmentation de 110 % en 10 ans. L’objectif de LeHibou, au cœur de cette révolution du travail, est d’atteindre 100 millions d’euros de revenus d’ici deux ans.

« Le choix de Ring Capital s’est fait naturellement compte tenu de la culture du fonds, très proche de la culture d’entreprise chez LeHibou, et des échanges très fluides que nous avons eus avec l’équipe dirigeante »  Christophe de Becdelievre, fondateur et PDG chez LeHibou    

« Nous sommes très fiers d’accompagner LeHibou qui a démontré la force de sa proposition de valeur par une croissance rapide, rentable, financée par ses propres ressources et qui a un potentiel d’accélération très fort. Son positionnement de plateforme réunissant des dizaines de milliers de freelances lui permet de se développer autour d’une mission sociale ambitieuse sur le développement du « Future of Work. » » Marie-Capucine Lemétais, Partner de Ring Capital

LeHibou connecte les meilleurs freelances IT aux plus belles entreprises du marché

Lancée en janvier 2016 par Christophe de Becdelievre, LeHibou est une plateforme qui met en relation des freelances IT experts dans leur domaine (Direction de projets, Data, Management de Transition, Cloud, Sécurité…) avec des grandes entreprises. Cette approche permet à de nombreux grands groupes d’accélérer leur transformation digitale dans un contexte de pénurie, tout en permettant aux consultants salariés de basculer         

facilement vers un statut d’indépendant et d’accéder à des missions intéressantes sans pâtir des biais classiques du recrutement. L’entreprise compte aujourd’hui 50 collaborateurs et fédère 60 000 consultants indépendants sur la plateforme.

Avec un modèle hybride alliant intelligence artificielle et accompagnement humain, LeHiboupromet une solution « freelance » en moins de 48h. Au-delà du matching entre les besoins clients et les ressources, la plateforme assure tout le suivi de mission (vérification des données légales des intervenants, contractualisation et facturation). Du côté des freelances de nombreux services sont proposés pour faciliter leur travail, comme le portage administratif ou l’expertise comptable.

Actuellement, LeHibou recrute 30 personnes dans ses bureaux à Boulogne-Billancourt, Bordeaux, Nantes, Lyon (récemment inauguré), Toulouse mais aussi à l’Ile Maurice.

« Je travaille avec LeHibou depuis 2020 et j’en suis pleinement satisfait. Mes besoins en Infrastructure IT sont parfaitement gérés ». Gilles Guglielmoni – Technical Team Leader – Accor Hotels

« LeHibou est la plateforme incontournable pour les consultants qui veulent réaliser des missions IT dans des grands groupes » Benjamin Dangla, consultant LeHibou en mission chez BNP

A propos de LeHibou

Lancé il y a sept ans, LeHibou est une plateforme d’intermédiation entre freelances et grandes entreprises, qui propose les meilleurs experts IT du marché à ses clients grâce à la puissance de l’Intelligence Artificielle et du Big Data. Avec un modèle hybride de « plateforme de services », LeHibou offre un accompagnement sur-mesure avec des Account Managers dédiés et promet une solution freelance en moins de 48h.

En 2021, la société a connu une croissance de 106% avec un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et vise 100 millions d’euros en 2024. Elle a également été classée 51ème du classement Les Echos 2021 sur les 500 entreprises françaises qui font le plus de croissance. Comptant déjà 50 salariés, l’entreprise prévoit de recruter 30 nouvelles personnes en 2022 et est en train de devenir le plateforme n°1 de mise en relation entre freelances IT et grandes entreprises en France. lehibou.com

A propos de Ring Capital

Écosystème dédié à l’investissement dans les entreprises tech et impact en forte croissance, Ring Capital a 3 véhicules d’investissement. Ring Altitude (165m€) est positionné sur le segment growth tech et accompagne des « scale-ups » françaises d’impact dans leur phase de passage à l’échelle, notamment via l’internationalisation et la croissance externe.

Ring Mission (40m€ au 1er closing) est un fonds de venture impact qui finance des start-ups dont le cœur d’activité répond à un enjeu social ou environnemental.

Enfin Ring Foundation est un fonds philanthropique dédié au financement et à l’accompagnement d’associations tech favorisant l’inclusion. Les fondateurs, Geoffroy Bragadir, entrepreneur à succès du web (fondateur et ex-CEO d’Empruntis) et Nicolas Celier, ex-partner d’Alven Capital, sont entourés d’une équipe complémentaire composée d’opérationnels de la tech de premier rang (CTO ex-Criteo, experts webmarketing et data, etc.) et d’investisseurs reconnus.

Cette équipe est soutenue par une communauté d’experts et de mentors réunis au sein de Ring2Success, le programme d’accompagnement dédié aux entreprises du portefeuille. Les fonds gérés proviennent d’acteurs institutionnels tels que Tikehau Capital et BPI France et d’investisseurs familiaux ou privés.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici