spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursManagement & ConseilsIn Haircare, l'inclusivité jusqu'à la pointe de cheveux

In Haircare, l’inclusivité jusqu’à la pointe de cheveux

L’arrivée de Rebecca Cathline, créatrice de In Haircare sur le marché des produits de soins capillaires a provoqué une petite révolution. 

Elle représente cette nouvelle génération d’entrepreneures, jeunes, concernées et engagées, nées avec l’idée que l’inclusivité allait de soi et que tout projet entrepreneurial méritait de réussir pour peu qu’il soit pensé avec sincérité et dans le respect de la nature et de ses ressources, humaines y compris.

« C’est un fait, aujourd’hui trouver le bon produit pour nos cheveux est un vrai casse-tête. En particulier les cheveux bouclés, frisés ou crépus qui demandent énormément de soins. C’est de ma propre expérience qu’est né mon premier projet d’envergure : Ma Coiffeuse Afro en 2016. Je n’avais pas accès à l’ensemble des coiffeurs, et surtout, la plupart d’entre eux n’étaient – et ne sont toujours pas – formés à ce type de cheveux comme cela se fait aux Etats-Unis ; il fallait se rendre dans des quartiers précis à Paris, attendre des heures, y passer une journée parfois… Il était clair qu’il manquait une offre qui vienne combler les demandes de personnes en besoin de solutions concrètes mais délaissées par les circuits et marques « traditionnelles ».

Ce fut une démarche à la fois personnelle et militante. J’ai toujours été motivée par l’envie d’entreprendre, de casser les idées reçues et tous ces plafonds de verre auxquels nous sommes encore aujourd’hui hélas confrontées, femmes et entrepreneures.

Déterminée aussi par l’envie aussi de transmettre la tradition familiale. Je me souviens de ma grand-mère qui fabriquait son huile de soin pour les cheveux dans sa cuisine à partir de graines séchées de Carapatier (un arbuste originaire d’Afrique). Complété avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, ce soin faisait des merveilles sur sa chevelure et sur celles de nombreuses autres femmes.

Cet héritage et ma passion pour l’aromathérapie m’ont inspiré, après « Ma Coiffeuse Afro », la création de In Haircare, la première marque capillaire dédiée au selfcare, inclusive, green et fabriquée en France. C’est un « bébé covid », pensé, créé dans un esprit start-up et à rebours de tous les codes du secteur. Avec ses produits IN&OUT, toujours conçus pour tous, vraiment tous, y compris les cheveux « afro », nous avons fait le pari avec mon associé des première heures, Didier Derozin, d’entrer sur ce marché avec une offre née de multiples recherches, réflexions et tests, en prenant toujours en compte les suggestions et les demandes de la communauté. Et le succès est là !

J’espère bien pouvoir poursuivre cette aventure au Royaume-Uni, aux États-Unis et sur le continent africain ! »

De ma coiffeuse afro à In Haircare

Rebecca Cathline est originaire de Guadeloupe et de Côte d’Ivoire. Femme engagée, à la fibre entrepreneuriale solide depuis toujours, elle lance à 18 ans la première compilation dédiée au rap féminin « Rap O Féminin » distribué par Because Music.

En 2016, après avoir multiplié les mauvaises expériences dans les salons de coiffure à Paris, Rebecca Cathline a un déclic et décide de se lancer. La jeune entrepreneure n’a pour « seuls » bagages que sa formation en e-commerce et une combativité à toute épreuve héritée de sa mère, propriétaire de plusieurs instituts de beauté. Toute sa jeunesse, elle l’a vue négocier avec des commerciaux et leur tenir tête.

À défaut de réseau dans le monde du business, elle s’appuie sur son bon sens et sa débrouillardise. Quelques recherches sur le site de petites annonces leboncoin lui permettent de trouver son développeur et futur associé, Didier Derozin, alors étudiant.

Ensemble, ils s’appuient sur le modèle économique d’entreprise de services spécifiques pour une clientèle dont les besoins ne sont toujours pas considérés, l’améliorent et le propulsent dans le monde 2.0. Ainsi est née Ma Coiffeuse Afro, une application de réservation qui met en lien des coiffeuses sélectionnées et des clientes qui peuvent enfin compter sur un service de qualité à domicile.

Aujourd’hui, elle compte 180 000 utilisatrices.

En 2019, Rebecca et son associé Didier se lancent dans une nouvelle aventure : In Haircare. Le concept est né pendant le premier confinement, toujours en tenant compte des suggestions et demandes de la communauté.

Pensée sur le modèle d’une startup grâce à la méthode du test and learn, et non comme une marque de beauté classique, In Haircare a très rapidement rencontré son public. C’est aujourd’hui l’une des rares marques de beauté qui a transformé l’essai, en devenant rentable en quelques mois.

Associés à un laboratoire expert de la cosmétique situé en France, ils élaborent, ensemble, après de multiples recherches, réflexions et tests, le produit parfait, 100 % naturel, vegan, cruelty free et made in France. Ainsi germe une gamme « in & out » de compléments alimentaires (in) et de soins capillaires (out) qui s’adresse à toutes et tous, quelle que soit sa carnation, et célèbre l’inclusivité sous toutes ses formes.

Start-uppeuse française, autodidacte, « afro », Rebecca Cathline faire encore figure d’exception dans le paysage de l’entreprenariat français.

Aujourd’hui, l’ovni Rebecca Cathline est invitée à prendre la parole au sein de la prestigieuse école de commerce HEC, preuve qu’au-delà des freins encore nombreux, un parcours d’entrepreneure engagée qui incarne sa marque et partage son expérience, constitue une vraie source inspiration pour les entrepreneurs de demain.

C’est avec le hashtag « #blackowned business », qu’elle affiche fièrement ce parcours.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici