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Wojo réinvente la vie au bureau

Nous sommes entrés dans une phase d’hyper flexibilité, où l’offre de bureau doit s’adapter pour permettre aux salariés de ne plus subir leur lieu de vie mais de le choisir, et ainsi gagner en qualité de vie.

La garantie d’un salaire confortable, priorité n°1 pour les salariés avant la pandémie, se trouve aujourd’hui reléguée en troisième position ; la qualité de vie, la santé, le bien-être et un bon équilibre vie pro/perso montent quant à elles sur les deux premières marches du podium (source JLL – Baromètre des Préférences des Salariés 2022).

Le lieu de travail lui-même doit se réinventer dans une logique de bien-être, d’épanouissement, de reconnexion aux autres, collègues ou collaborateurs d’autres entreprises. Les salariés, et plus particulièrement les jeunes générations, veulent des espaces de travail plus attrayants, plus diversifiés avec un mélange de postes individuels, d’open spaces, de lieux calmes pour se concentrer et d’espaces conviviaux. Ils attendent également plus de services, de vie et de convivialité sur leur lieu de travail, ce dernier évoluant vers un service de conciergerie, à l’instar de ce qui se passe dans l’hôtellerie.

« On peut presque parler de cocooning du salarié tant l’idée est aujourd’hui de le choyer, de déployer de manière inédite de petites attentions, une profusion de services qui s’inspirent des codes de l’hospitalité dans l’hôtellerie», analyse Ronan Chastellier, sociologue et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Enfin, le critère RSE joue désormais un rôle déterminant sur l’attractivité de la marque employeur. Aujourd’hui 44% des salariés veulent travailler dans un lieu qui respecte les ressources naturelles et agit pour le climat (source JLL – Baromètre des Préférences des Salariés 2022).

Les entreprises font face à des enjeux inédits…

Avec la pandémie, le home office s’est imposé à une majorité de Français. Malgré la brutalité du confinement, dirigeants, managers et salariés se sont rendus compte qu’il était possible de mettre en place de nouvelles façons de travailler. Le télétravail a alors pris son essor…

– Dans le secteur privé, le nombre de jours télétravaillés par semaine a progressé de 25% entre 2019 et 2021 (de 1,6 jour à près de deux jours par semaine)

– La semaine de travail idéale pour les Français salariés de bureaux serait de 3,4 jours au bureau et 1,6 jour à distance (JLL – Baromètre des Préférences des Salariés 2022).

– Avant la pandémie, seulement 27 % des dirigeants de TPE-PME autorisaient le télétravail à leurs salariés. Fin 2021, 46 % de ces dirigeants déclaraient autoriser cette pratique, selon la dernière enquête Bpifrance Le Lab réalisée auprès de 3 000 dirigeants de TPE-PME.

Avec ses solutions, Wojo accompagne les entreprises pour les aider à construire avec leurs collaborateurs la semaine de travail idéale : une semaine hybride qui mixe le “Work from Office” = temps au bureau principal, le “Work from Home” = travail à domicile et le “Work from Anywhere” = WFO + WFH + travail dans des tiers-lieux.

… et est en passe de se pérenniser : plus de 7 000 accords télétravail (ou avenants à des accords existants) ont ainsi été déposés sur le site de Légifrance, dont près de 3 500 en 2021, soit deux fois plus qu’en 2020.

Les entreprises font face à des enjeux de taille, alors même qu’elles subissent de plein fouet le choc de l’inflation et de la crise énergétique.

Les entreprises étudient comment construire une nouvelle organisation de travail dans laquelle le bureau s’adapte à leurs besoins, non l’inverse, et se tournent vers les opérateurs de bureaux flexibles comme Wojo qui ont les clés pour répondre à ces attentes.

Elles doivent aussi démontrer leur capacité à avoir un impact positif sur la société, tant pour répondre au cadre législatif que pour convaincre leurs différents publics, et notamment leurs collaborateurs, actuels et futurs. Aujourd’hui 44% des salariés veulent travailler dans un lieu qui respecte les ressources naturelles et agit pour le climat, soit 15% de plus qu’en 2021 (38% des salariés) (source JLL – Baromètre des Préférences des Salariés 2022). C’est donc un critère clé d’attractivité des talents.

Wojo tient compte de ces attentes et poursuit son développement en intégrant des critères environnementaux dans le choix de ses nouveaux sites, tel le tout dernier Wojo Montparnasse ouvert en octobre dernier, qui cumule une double certification HQE au niveau Exceptionnel et BREEAM® au niveau Excellent.

Pour une entreprise, faire le choix de louer des bureaux privatifs dans un site Wojo permet alors d’optimiser les espaces dédiés et de limiter les dépenses de chauffage et d’électricité.

Pour les collaborateurs, l’accès à l’ensemble du réseau Wojo permet de rapprocher leur lieu de travail de leur lieu de vie, réduisant ainsi leurs temps de transport et leur empreinte carbone. Enfin, ces nouveaux espaces de travail améliorent le bien-être des salariés au travail, réduisant leur stress et l’ennui, les rendant plus productifs et favorisant la créativité (source sondage Opinionway pour Wojo, octobre 2020).

Dans ce contexte, Wojo concrétise son ambition de devenir l’un des leaders du coworking et des bureaux flexibles en Europe

Opérateur historique sur le marché français du coworking, Wojo tisse sa toile en France comme à l’étranger avec près de 100 000 m2 d’espaces de travail flexibles ouverts depuis 2015. Wojo a démontré sa capacité à développer son réseau ; à ouvrir et opérer de nouveaux espaces de travail flexibles en Europe ; à attirer et fidéliser de nouveaux clients. Un dynamisme qui repose sur un savoir-faire unique, sur l’attractivité de ses espaces de travail grâce aux nombreux services inclus dans les contrats et la flexibilité de ses offres.

L’opérateur entend accentuer son maillage en France, et plus largement en Europe, dans les années à venir, misant sur l’ouverture soutenue de nouveaux sites “flagships” (chacun comptant à minima 2 000 m2 de surface de bureaux et espaces de travail flexibles). En France, Wojo vise Paris / région parisienne et les grandes métropoles, faisant le constat, confirmé par l’institut d’études Xerfi, que les régions s’ouvrent au coworking. Wojo pourra désormais compter sur une seconde marque complémentaire, Mama Works (plus de détails ci-dessous), pour renforcer son développement européen.

À propos de Wojo

Wojo est un acteur majeur du marché du coworking et des nouveaux lieux de vie au travail. Lancé en 2014, l’inventeur de la Workspitality® est co-détenu par Bouygues Immobilier et Accor à 50/50. Son ambition est claire, en faire le premier réseau de coworking en Europe grâce à ses différents types d’espaces de travail flexibles et ses deux marques (Wojo, et Mama Works depuis octobre 2022).

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