Barooders continue d’enrichir son catalogue ! 8 mois à peine après sa création, la marketplace pour vêtements et matériels de sport outdoor de seconde main se diversifie et lance un service de revente d’équipements de sport nautique et parapente. Afin de garantir leur parfait état et la sécurité des articles, une équipe de professionnels agréés est chargée d’inspecter, réparer et certifier les produits mis en vente. Avec ce nouveau service, Barooders se différencie encore davantage de ses concurrents et démocratise toujours plus la pratique des sports outdoor.
Le retard de l’outdoor sur le marché de la seconde main freine la pratique sportive
Un Français sur deux considère le sport comme coûteux et déclare avoir déjà renoncé à une pratique sportive en raison de son prix[1]. Le sport peut en effet se révéler très cher, et c’est particulièrement vraipour les disciplines nautiques et de vol : il faut compter en moyenne 2000 euros pour un équipement de kitesurf, et pas moins de 3000 euros pour un ensemble complet de parapente.
Pourtant, l’outdoor accuse encore un net retard sur le créneau de l’occasion. Là encore, les chiffres sont éloquents : sur les 250 millions d’articles de sport de plein air vendus chaque année en Europe, pour un chiffre d’affaires avoisinant les 30 milliards d’euros, seul 1% rejoint le marché de la seconde main ! Une aberration, surtout en cette époque de stagnation du pouvoir d’achat et de demande croissante d’engagements écoresponsables.
Rendre les sports nautiques et le parapente plus accessibles grâce à l’économie circulaire
C’est pourquoi, fidèle à sa promesse de rendre le sport outdoor accessible et durable, Barooders se diversifie et ajoute les équipements de sport nautique et parapente à son riche catalogue. Grâce à la start-up, les adeptes de sensations fortes peuvent ainsi trouver, sur cette nouvelle catégorie d’articles, des prix entre -30% et -80% du tarif neuf. Ce qui est bon pour le porte-monnaie est bon pour la planète : pour un équipement d’occasion acheté, ce sont des centaines de litres d’eau préservés et autant de kg de CO2 économisés.
Mais bien plus qu’une marketplace, Barooders est l’allié de confiance des sportifs. Aussi, la start-up propose depuis ses débuts un service de réparation, certification et garantie afin d’offrir à ses utilisateurs un matériel sécurisé et en parfait état. Les équipements nautiques ne font pas exception, et les ailes de parapente encore moins.
Fabriquée à partir d’un tissu délicat, toute voile de parapente vendue sur Barooders a été inspectée et certifiée par des professionnels agréés. En cas d’insatisfaction du produit, les acheteurs ont 72h pour le retourner. De quoi faire de Barooders le lieu le plus sûr pour acheter des équipements nautiques et de parapente !
Barooders, la plateforme qui démocratise l’accès au sport outdoor
Dès sa création en 2021, Barooders s’est donné pour mission de démocratiser la seconde main en offrant un service sur mesure à tous les passionnés. Grâce à sa plateforme simple et intuitive, qui met en relation des particuliers et professionnels souhaitant acheter et revendre du matériel de sport de nature, l’accès au monde des disciplines outdoor n’a jamais été aussi facile. De la randonnée à l’alpinisme, en passant désormais par le kitesurf, la planche à voile ou le parapente, chacun peut trouver ce qu’il cherche, et donc s’équiper et pratiquer à moindre coût.
En outre, Barooders vérifie 100% des annonces et apporte des conseils sur le juste prix de revente, en plus de garantir un paiement sécurisé, la livraison des objets même les plus volumineux ou encore l’échange d’articles. 8 mois après son lancement, la plateforme recense déjà plus de 50 000 produits, 250 marques et plus de 30 000 membres.
Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders, conclut : « Bien qu’ils soient maintenant très en vogue, les sports nautiques et le parapente restent coûteux et donc bien souvent fermés au plus grand nombre. L’économie circulaire et la seconde main est un puissant et levier pour les rendre plus accessibles Démocratiser la pratique du sport outdoor, c’est l’ambition que se fixe, aujourd’hui et pour l’avenir, l’équipe de Barooders. »
A propos de Barooders
Barooders est la marketplace entièrement dédiée aux équipements de sport outdoor de seconde main. Les adeptes peuvent choisir parmi plus de 50 000 produits et 250 marques pour s’équiper. Barooders a été lancée en septembre 2021 par Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp.