Tirer parti de l’oléohydraulique pour la conception de machines industrielles sur le marché européen Le groupe Daikin a récemment conclu un accord pour le rachat de la société Duplomatic MS SPA, un fabricant italien spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements hydrauliques.
Le montant de cette acquisition porte sur 220 millions d’euros. L’opération sera finalisée en juin 2022 lorsque Daikin obtiendra toutes les actions d’Alcedo Sgr SpA, une société italienne de capital-investissement, et des membres de la direction de Duplomatic, après la validation de toutes les procédures administratives relatives à l’acquisition.
Duplomatic conçoit et fabrique des solutions hydrauliques telles que des vannes, des pompes et des cylindres. La société propose une large gamme de produits pour des secteurs d’activités très différents comme la machinerie industrielle ou l’équipement de constructions mobiles.
Avec une expérience longue de plus de 70 ans, Duplomatic dispose d’une forte expertise d’ingénierie et d’un solide réseau commercial en Europe et dans le reste du monde avec des sites de production implantés en Italie, en UK, en Allemagne, aux USA et dans d’autres pays.
L’activité oléohydraulique est l’une des activités fondatrices de Daikin pour laquelle le Groupe développe des activités commerciales depuis plus de 90 ans. En 2000, grâce à l’utilisation de la technologie Inverter éprouvée dans ses systèmes de climatisation, Daikin commercialisait les premières centrales oléodynamiques garantissant des économies d’énergie substantielles. Depuis, le Groupe a développé son activité en se recentrant sur ce type de technologies.
Alors que les initiatives en faveur de la neutralité carbone se multiplient dans le monde, la tendance aux économies d’énergie pour les installations de production progresse en Europe, l’un des principaux marchés mondiaux d’équipements hydrauliques industriels. Daikin considère ce développement comme une opportunité d’étendre ses activités.
Avec cette acquisition, Daikin entend accroître la réalisation d’économies d’énergie dans le domaine des équipements industriels en Europe avec l’appui du savoir-faire de Duplomatic en la matière, associé à son expertise pour la conception de technologies plus vertueuses, au service d’une société durable.
A propos de Daikin Industries Ltd et de Daikin France
Daikin Industries Ltd base à Osaka au Japon emploie environ 85 000 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 18,5 milliards d’euros au cours de l’année fiscal 2020-2021 (avril 2020 – mai 2021). Daikin est un acteur majeur sur le marché mondial des pompes à chaleur, des systèmes de climatisation, de réfrigération et de filtration. Le Groupe est l’unique fabricant au monde à développer et produire l’ensemble des composants de ses solutions : réfrigérants, compresseurs, etc.
La filiale française du groupe, Daikin Airconditioning France, fondée en 1993, est basée à Nanterre (92).
Depuis 2000, Daikin est leader sur le marché des solutions de génie climatique en France. Daikin Airconditioning France couvre l’ensemble du territoire avec l’implantation de 13 agences commerciales, de 4 antennes locales, de 5 plateformes techniques et de formations et d’un important pôle logistique.
Dirigée par Christophe MUTZ, Daikin Airconditioning France a réalisé un chiffre d’affaires de 580 millions d’euros sur l’exercice fiscal 2020/2021 et compte un effectif de 520 collaborateurs.