Face à des enjeux de recrutements de profils pénuriques, Fives a opté pour la plateforme Data Driven, qui regroupe l’ensemble de ses statistiques de sourcing sur une seule interface. Aujourd’hui, la solution permet aux recruteurs de connaître avec exactitude les véritables sources de provenance des candidatures, afin d’aider à la prise de décision dans leur politique de recrutement et de marque employeur.
Composé d’une centaine de sociétés réparties dans 30 pays, Fives est un groupe international d’ingénierie qui a traversé les révolutions industrielles pour devenir aujourd’hui un acteur majeur de l’industrie du futur. Fives conçoit et réalise des machines, des équipements de procédé et des lignes de production pour de nombreux secteurs industriels : acier, aéronautique, aluminium, automobile, industrie manufacturière, ciment et minéraux, énergie, logistique et verre.
Pour répondre aux besoins de ses clients, Fives recrute 1000 nouveaux talents par an, essentiellement des ingénieurs, des techniciens et des fonctions supports, à travers de nombreux sites d’offres d’emploi : HelloWork, Indeed, Linkedin, Jobsteaser, leboncoin, Subito…
Pléthore de sites emplois pour recruter un millier de candidats
Avec un tel volume, connaître parfaitement l’origine d’une candidature était un véritable défi pour les équipes recrutement de chacune des entités. D’autant qu’un candidat répond rarement à une annonce dès sa première lecture.
Bien souvent il va s’intéresser à l’entreprise, à sa marque employeur, avec en moyenne 4 à 6 interactions sur différents sites tels que des supports d’annonces (Regionsjob, Linkedin, Talent.com), des sites d’avis (Glassdoor) ou des médias RH (welcome to the jungle, Management) et plusieurs jours peuvent passer entre la première lecture de l’annonce et le dépôt final d’un CV. Alors comment retracer l’ensemble du parcours des candidats ? Et comment savoir quels sont les sites pertinents qui apportent les bonnes candidatures ?
Depuis maintenant une année, Fives a opté pour la solution de tracking de Data Driven qui permet de suivre le parcours des candidats. Cinquante utilisateurs utilisent régulièrement ou ponctuellement l’interface facile à prendre en main, afin de visualiser toutes les statistiques des annonces publiées et de mesurer ainsi le ROI de chaque site emploi et agrégateur en temps réel.
La plateforme leur permet d’accéder à toutes les informations sur une seule interface, filtrées par métier, par zone géographique ou par support et d’éditer des reportings facilement partageables. Connaître l’efficacité des supports aide in fine l’équipe RH, à une meilleure prise de décision.
Rassembler toutes les statistiques des parcours des candidats
Et grâce à la connexion avec leur ATS, les recruteurs qui suivent les recrutements, peuvent aller plus loin dans l’analyse, au-delà de la logique quantitative, en étant renseignés sur le coût d’une candidature, le coût d’une embauche, et même le délai de recrutement entre le moment où le poste ouvert et publié sur les jobboards et celui où le candidat a été embauché.
“Nous utilisons de multiples supports pour diffuser nos offres d’emploi mais n’en connaissions pas vraiment l’efficacité. Désormais la plateforme user friendlyde Data Driven nous permet d’avoir le tracking complet du parcours de nos candidats, et notamment des candidatures indirectes, ce qui est très important pour certaines de nos entités, qui suivent précisément le ROI de leurs actions de recrutement” déclare Gaëtan Stein, Responsable Recrutement et Relations Ecoles Groupe de Fives. “Nous allons désormais pousser l’utilisation de la plateforme qui sera bientôt traduite en anglais et en italien, et qui intégrera de nouveaux supports spécifiques aux pays dans lesquels nous recrutons”.
“Les recruteurs sont entrés dans une nouvelle ère, celle du marketing RH : mesure, performance et ROI sont désormais indispensables. Data Driven permet de retracer l’ensemble du parcours des candidats afin d’en tirer des KPI’s directement exploitables et c’est ce dont avait besoin Fives pour juger la pertinence de ses supports et ainsi, de rationaliser ses budgets de recrutement” conclut Cédric Levasseur, co-fondateur de Data Driven.
A propos de Data Driven de Fives
Basé sur une technologie de tracking anonymisé, Data Driven rassemble sur une même interface toutes les statistiques emploi en temps réel et fait découvrir aux recruteurs le parcours de leurs candidats, de l’écosystème des sites emplois jusqu’à leur embauche. Data Driven mesure chaque point de contact des candidats, sur les sites emplois, sur les réseaux sociaux, les agrégateurs, sur le site carrière et jusque sur l’ATS ce qui permet aux recruteurs de pouvoir comparer et analyser toutes leurs sources, notamment indirectes en visualisant en un coup d’œil les performances de chacun.