Le designer Frédéric Lagouarre lance sa marque éponyme de mobilier de luxe à l’occasion du Salon Maison&Objet.
Créatif et sensible, Frédéric Lagouarre a vu le design s’imposer à lui comme une évidence. Fort de son expérience dans l’industrie, l’aéronautique et le spectacle, il lance aujourd’hui sa marque éponyme de design qui conçoit des modèles de mobilier rare et d’excellence faits main. Le designer présente ses deux premières pièces au salon Maison&Objet, Pavillon Signature, à partir du 8 septembre prochain, Hall 7 – stand C96.
Ce rendez-vous désormais incontournable du monde de la décoration, du design et du luxe est l’occasion pour la marque de se dévoiler aux professionnels et amateurs. “ Je suis très heureux d’avoir été invité par le département Signature du salon. C’est une véritable reconnaissance pour mon travail. J’ai souhaité que Lagouarre Design se joue des contraintes de matières nobles pour sublimer la fonction et offrir un autre regard sur les objets. Mes créations design sont un nouveau paradigme du luxe. Réapprendre à observer le monde, redécouvrir le lien entre la singularité de la Matière et la complexité de la Vie, flirter avec le déséquilibre pour trouver l’équilibre telles sont mes lignes directrices.” Frédéric Lagouarre, designer et artiste.
Mobilier d’art
Pour commencer, Frédéric Lagouarre a imaginé deux pièces phares qui s’imposent dans le quotidien : une table qui rompt les codes et une chaise, véritable ode aux origines.
La table Isle associe l’ébène et l’érable, deux espèces de bois très opposées, et qui, de par sa forme, offre une nouvelle expérience aux convives, un regard original sur les interactions. Côté design, “ Cette table est unique. Elle n’est ni ronde, ni carrée, ni rectangulaire. Elle est conçue pour respecter la singularité de chaque personne qui contribue à un travail, une décision. Si on la regarde, nous pourrions penser que c’est une île où l’on vient se rencontrer.” explique le designer Frédéric Lagouarre. Le plateau en bois précieux, noble et singulier, est soutenu par trois pieds massifs et robustes en bronze, réalisés en collaboration avec la fonderie Gillet, la plus ancienne de France.
La chaise « Émergence du fer », est une œuvre avant d’être une chaise. Elle défie les lois de l’équilibre et démontre toute l’ingéniosité et le risque pris par son designer. La chaise n’a pas les standards d’une chaise à quatre pieds, elle a vocation à exprimer quelque chose. Ici, Frédéric Lagouarre pense l’émergence du fer comme un préalable à la vie terrestre. Le fer est représenté en rouge car il rappelle celui présent dans le sang et qui transporte l’oxygène. Lagouarre rappelle aussi que le fer est l’élément le plus stable de l’univers et qu’il est forgé comme tous les atomes au cœur des étoiles dont la naissance est amorcée par la gravité représentée sur le dossier de la chaise. Lagouarre rend hommage aux quatre forces de l’univers à l’origine de tout. Son pied de bronze jaillit du sol pour faire écho au champ magnétique de la Terre, fondamental pour l’équilibre de la vie. L’œuvre s’exprime pleinement quand une personne s’assied. L’assise symbolise la terre, l’homme est alors supporté par la structure du pied en fort porte à faux pour mieux exprimer l’équilibre précaire de son existence.
Lancée à la rentrée 2022, Lagouarre Design vient casser les codes de la conception artistique de mobilier. Viscéralement attaché à concevoir et fabriquer du mobilier unique et à la rareté inégalée, le designer Frédéric Lagouarre entend offrir un regard neuf au monde du design français en se jouant des matières nobles. Cet artiste exigeant et sensible, fils d’artisans pyrénéens, gravit les échelons un à un et souhaite enrichir davantage sa collection dans les semaines qui viennent.
Le salon Maison&Objet sera l’occasion de le rencontrer et de pouvoir échanger autour de son parcours riche, de la conception de ses œuvres ou encore sa vision unique du design.
A propos
Conception, location et commercialisation de modèles exceptionnels de mobilier rare et d’excellence, Lagouarre design se joue des contraintes de matières nobles pour sublimer la fonction et offrir un autre regard sur les objets. Réapprendre à observer le monde, redécouvrir le lien entre la singularité de la Matière et la complexité de la Vie, flirter avec le déséquilibre pour trouver l’équilibre, telles sont les lignes directrices du designer Frédéric Lagouarre.