Particulièrement sensibles aux délais de paiement qui affectent leur trésorerie, les petites et moyennes entreprises sont paradoxalement peu équipées en produits financiers leur permettant de préserver leurs fonds immédiatement disponibles.
Les besoins en fonds de roulement sont plus que jamais au cœur des challenges des PME. En effet, celles-ci sont amenées à payer leurs achats tôt tout en étant payés en retard côté client. Le résultat est que 25 % des PME font faillite à cause des problèmes de trésorerie.
La Fintech Hero a décidé de s’emparer de cette opportunité de marché. Lancée en septembre 2021, cette startup a développé une plateforme en ligne qui fournit une solution de liquidité immédiate pour les PME en passant par l’automatisation et la digitalisation des paiements, que les marchands vendent en ligne, hors ligne ou en magasin. Ce marché en pleine expansion, a dépassé 320 milliards d’euros en 2018, en hausse de 10,2% sur un an, selon les derniers chiffres de l’ASF.
Hero propose des liquidités immédiates
Hero va encore plus loin en proposant une expérience de paiement moderne aux entreprises et aux clients des entreprises.
Hero permet aux entreprises ou commerçants B2B d’être payés immédiatement, tout en offrant une flexibilité de paiements à leurs clients professionnels. Grâce à des solutions BNPL (Buy Now Pay Later) ces derniers peuvent payer en 30 jours, 60 jours ou en plusieurs versements sur différents canaux (en ligne, hors ligne ou en magasin).
La fintech rationalise tous les aspects de la gestion des paiements B2B en offrant sa garantie contre les impayés, tout en permettant simultanément à l’acheteur de gérer sa trésorerie au plus près. Hero permet d’établir des relations clients décomplexées et simplifiées et offre un parfait compromis entre sécurité et flexibilité !
Pionnière sur le marché BtoB en France, Hero est un checkout B2B qui propose des facilités de paiement entièrement sécurisées, en ligne, hors ligne ou en magasin.
« Que l’on soit entrepreneur, TPE-PME, startup ou freelance, le business n’a jamais eu autant besoin et envie de fluidité, de rapidité et de superpouvoirs (comme être payé immédiatement). Et jusqu’ici, il n’y avait personne pour lui apporter. » Roland Jais Nielsen, Fondateur et CEO de Hero
Le fondateur Roland Jais-Nielsen, un entrepreneur passionné au service des autres
Entrepreneur lui-même, « j’ai créé trois sociétés en moins de 10 ans », cet ancien élève de l’INSEEC connait parfaitement les problèmes auxquels on se retrouve confronté quand est une petite entreprise ou un autoentrepreneur. Et, sans surprise, celui qui se retrouve en tête de liste concerne la facturation et les paiements.
Toujours à l’affût de nouvelles opportunités, ce sportif de 32 ans, qui aime relever les défis, cherche comment supprimer cet écueil. L’idée, il la puise dans les pratiques en usage dans l’univers du Retail grand public. « Les enseignes proposent de plus en plus souvent à leurs clients de régler des achats de manière fractionnée.
En trois ou quatre fois généralement, moyennant des frais minimes voire sans frais. Ce qui évite les lourdeurs d’un crédit. Pour y parvenir, elles font appel à des organismes intermédiaires, comme Alma ou Oney, qui gèrent les transactions tout en payant immédiatement les enseignes.». Avec Hero, j’applique le même principe, mais aux petites entreprises. Rapidement, Roland monte son projet, crée sa startup et part en quête d’investisseurs. Les résultats ne se font pas attendre.
En à peine deux mois, Roland Jais-Nielsen réussit ses levées de fonds. Equity pour 1,8 M€ (Valentine Baudouin, Steve Anavi [Qonto], Mark Ransford, Perry Blacher [Augmentum], Marc Fiorentino, Guillaume Princen [Stripe], Philippe de Passorio [Adyen], Pareto Holdings, Quiet capital, la Famille Afflelou pour 1,8 M€, ils sont nombreux à croire en lui. « J’ai aussi effectué une levée en dette avec Avelinia capital [+de 5 M€ extensible].
Une réussite immédiate
Si les entreprises et entrepreneurs croient en lui, les résultats ne se font d’ailleurs pas attendre. Depuis sa création en septembre 2021, Hero enregistre une croissance de plus de 60 % par mois “plus d’une centaine de clients nous font confiance depuis le lancement”. Aujourd’hui, Hero, ce sont 14 personnes soudées et expérimentées qui prennent du plaisir à travailler ensemble “c’est important de travailler en équipe et en confiance”. Et d’ici fin 2022, Roland recrutera plus de quinze personnes.