Pour accompagner sa croissance et son dynamisme, INTERSPORT France après 8 mois de travaux ouvre les portes de deux nouvelles cellules dans son entrepôt à Machecoul (Loire-Atlantique) augmentant sa surface totale passant à 30 000m². C’est pour répondre à une forte croissance du marché du cycle et aux ambitions du groupe qu’INTERSPORT a dû pousser les murs. En effet, la marque a pour ambitions 2022 de vendre plus de 500 000 vélos et 750 000 en 2024 afin d’ancrer sa position du premier assembleur de cycle en France.
Démarrée en juin 2021, cette extension pilotée par le cabinet d’architecte DNS et le cabinet de conseil KALIES, a plus que doublé la capacité de la plateforme logistique pour un total de 31 portes de quais et de quatre cellules de stockage.
L’entrepôt est dédié à la distribution des vélos Nakamura conçus et assemblés par la Manufacture Française du cycle (MFC), des matériels encombrants comme les baby-foot et tapis de courses et du stockage des vélos MFC ainsi que leurs composants de production.
Dans le cadre de la stratégie omnicanal de la marque, le site traite du flux BTOC sur la partie vélo ainsi que le flux BTOB pour les 750 magasins de l’enseigne présents en France Belgique et DOM-TOM. Cette plateforme vient compléter le réseau logistique d’INTERSPORT (connu sous le nom Logistique Sports et Loisir) qui exploite 74 000m² de stockage dans l’Ain près de Lyon et emploie ainsi près de 250 personnes.
Cette extension n’est que le premier projet de redynamisation de la logistique d’Intersport. La construction d’un nouveau site à Autrèche de 80 000m² (à horizon fin 2024) et l’évolution du WMS font preuves des ambitions de la marque.
Un geant mondial
INTERSPORT est le leader mondial de la distribution d’articles de sport avec 5.500 magasins dans 42 pays et un chiffre d’affaires total de 12,2 milliards €. Créé en 1968, INTERSPORT INTERNATIONAL CORPORATION (IIC) est né de l’alliance de 10 centrales d’achat nationales. A partir de 1983, IIC a développé des marques reconnues dans les milieux sportifs : Mc Kinley, Etirel, TecnoPro, Nakamura, ProTouch, Energetics et FireFly. En France, le groupe INTERSPORT dispose de plus de 750 magasins réalisant un chiffre d’affaires de 2,7 milliards € en 2021, avec plus de 15 000 collaborateurs. INTERSPORT est également propriétaire de l’enseigne lifestyle Blackstore et de Manufacture Française du Cycle (500 personnes), première usine française d’assemblage de cycles.