L’obligation de facture électronique s’étendra à toutes les entreprises assujetties à la TVA à partir de juillet 2024. EBP Informatique, éditeur de solutions en ligne, s’investit dans la réforme. Au sein des commissions et instances nationales, préparant ce tournant majeur pour les acteurs économiques. Explications.
À partir de juillet 2024, l’obligation de facture électronique s’étendra aux entreprises assujetties à la TVA. Dans un premier temps, toutes les entreprises seront dans l’obligation de réceptionner les factures au format électronique. Puis, selon un calendrier défini et en fonction de la taille de l’entreprise, l’obligation d’émettre ses factures au format électronique. Puis de réaliser un e-reporting entrera en vigueur.
Cette réforme à venir va véritablement bouleverser les habitudes et l’organisation de travail de près de 4 millions d’entreprises. D’ailleurs, 46% des entreprises interrogées en janvier dernier par l’éditeur, ont émis le souhait d’être accompagnées.
Le groupe EPB attentif aux évolutions de la facturation électronique
C’est dans cet esprit que le Groupe EBP a rejoint le FNFE (Forum National de la Facturation Électronique) en janvier dernier. De sorte à être référencé comme solution d’émission de factures électroniques au format Factur-X qu’il propose par ailleurs depuis 2018.
Dans le même esprit, EBP participe également au Groupe de Travail sur la Facture Électronique de la SDDS (Simplification et Dématérialisation des Données Sociétés). Le groupe suit de près les publications de l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’État).
Ou encore au Lab Chorus Pro, afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs de ses utilisateurs. EBP est également partenaire du dispositif BPI France. initiant dans les cabinets d’experts-comptables une démarche de déploiement de la facture électronique, en informant et en accompagnant les experts-comptables sur la mise en œuvre de ses outils.
Par ailleurs, l’éditeur a interfacé toutes ses solutions avec Jefacture.com et ChorusPro ainsi que Dext et Myunisoft. “Nos logiciels de facturation sont connectés avec ces plateformes afin que nos clients/partenaires puissent mettre en place la facturation électronique. Plus de 100 techniciens spécialisés par compétence seront disponibles pour franchir ce cap important ” témoigne Grégoire LECLERCQ, Directeur général délégué du Groupe.