spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresParisLe groupe i/o media achète ideat editions et ses trois magazines iconiques

Le groupe i/o media achète ideat editions et ses trois magazines iconiques

I/O Media (TÊTU, Opéra magazine et LYRIK), groupe de médias affinitaires, culturels et lifestyle fondé par Albin Serviant en 2018 élargit son offre avec l’achat d’IDEAT EDITIONS contrôlé par Laurent Blanc avec le soutien de la société d’investissement comprenant les magazines IDEAT, THE GOOD LIFE et DIM DAM DOM ainsi que sa filiale évènementielle, THE GOOD AGENCY. Thibaud Elziere, entrepreneur & investisseur, déjà actionnaire de I/O Media, entre également directement au capital d’IDEAT EDITIONS.

Au coeur de sa stratégie groupe, et à l’instar de TÊTU et d’Opéra Magazine, I/O Media s’engage à préserver la qualité et l’esprit de la proposition éditoriale tout en opérant une transformation digitale comme une diversification innovante des activités.

Connues pour être des références françaises sur le segment du design et du lifestyle, les trois marques iconiques créées par Laurent Blanc (IDEAT en 1999 (66 130 exemplaires*), THE GOOD LIFE en 2011 (39 481 exemplaires*) & DIM DAM DOM en 2018) s’inscrivent dans le prolongement des autres médias du groupe pour leur forte valeur ajoutée. Ces coffee table magazines sont devenus en quelques années des références sur le marché de la presse magazine de luxe en Europe. IDEAT existe sous forme de licence en Chine et en Allemagne, et THE GOOD LIFE en Italie.

Une approche engagée et diversifiée s’adressant à des amoureux de l’esthétique

I/O Media souhaite décliner un modèle économique qui a fait ses preuves avec la mutation à succès du magazine TÊTU, tout en misant sur une communication multicanale pour laisser place à de grandes opportunités de diversification pour les titres d’IDEAT EDITIONS.

Recherchant avant tout à fédérer les passionnés, les acteurs et marques du design, de l’architecture et de l’art de vivre, I/O Media déploiera une palette de nouveaux services et formats (contenus de marque, événements…) pour élargir la communauté des abonnés des 3 titres et leur proposer des expériences créatives et originales.

Laurent Blanc, éditeur et fondateur d’IDEAT EDITIONS restera en fonction jusqu’à la fin de l’année, et, occupera ensuite un rôle d’advisor dans la durée pour faire bénéficier le groupe de son expertise sur le portefeuille de marques médias existantes et à venir. Avec IDEAT, THE GOOD LIFE et DIM DAM DOM, il a su donner toutes ses lettres de noblesse au magazine hybride lifestyle.

Les équipes en place continueront de mettre leurs compétences au profit de l’émergence des titres auxquels elles ont su apporter force, distinction et modernité, y compris DIM DAM DOM dont le retour est confirmé pour la fin de l’année (7 octobre 2022).

IDEAT, un projet de transmission et d’innovation au coeur d’I/O Media

I/O media compte favoriser les synergies entre les différentes fonctions transverses afin de mutualiser les coûts et de renforcer la qualité des contenus, tout en opérant une métamorphose digitale et une diversification des activités.

Laurent Blanc : « J’ai choisi de confier l’avenir de mes magazines – que j’ai créés avec mon épouse Anne-France qui nous a quittés brutalement en 2019 – à Albin Serviant car je suis certain que sa vision de la presse magazine haut de gamme est en adéquation avec la mienne. J’ai lancé trois magazines en vingt-deux ans qui ont chacun une identité très forte. Chaque marque reflète le goût de l’époque de façon moderne avec son graphisme, son esthétique, sa culture et son énergie. J’ai maintenant envie de vivre ce lifestyle, ce que j’ai tant prôné sur papier glac酠dans la vraie vie. IRL comme on dit aujourd’hui !* J’accompagnerai cependant Albin Serviant du mieux possible pour que l’aventure continue. ». 

In real lifre 

Albin Serviant : « Dans la vision du groupe I/O media qui souhaite fédérer des marques médias affinitaires & lifestyle de qualité sur une plateforme de talents et ressources partagés, IDEAT, THE GOOD LIFE et DIM DAM DOM sonnent comme des évidences de par leur statut de référence française de magazines lifestyle mais aussi leur potentiel incroyable de digitalisation et diversification. En tant que lecteur assidu de ses titres, je me réjouis de pouvoir maintenant collaborer en tant qu’entrepreneur avec Laurent Blanc, fondateur emblématique d’IDEAT EDITIONS. Et je sais que la présence de Thibaud Elziere au capital insufflera une culture d’innovation radicale. »

Thibaud Elziere : « Accueillir cette fine fleur de l’édition française me permet de déployer mon périmètre d’activité. Ce rachat englobe tout ce qui m’anime et que j’aime : l’innovation comme moteur et soutien du patrimoine de l’édition française moderne.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici