momox, spécialiste de l’achat-vente d’articles culturels de seconde main, renforce sa position de leader européen du re-commerce et enregistre un CA de 335 millions d’euros en 2021, en progression de plus de 7 % par rapport à l’année précédente. L’entreprise poursuit son expansion notamment en France, un marché qui continue de surperformer avec un CA de 58 millions d’euros en 2021, et occupe une part de plus en plus considérable du CA total, passant de 18 à 21 % en un an. Depuis sa création en 2004, momox a acheté et vendu plus de 250 millions d’articles d’occasion et entend poursuivre cette dynamique dans les années à venir à travers l’extension de ses activités à d’autres marchés européens, y compris sa plateforme de mode de seconde main.
Les livres d’occasion, principal moteur de croissance de momox en France
Si les derniers mois ont été synonymes d’incertitude en matière de consommation et de pouvoir d’achat, les Français ne cessent de plébisciter le marché seconde main, plus responsable et économique. À ce titre, momox a enregistré plus de 3,7 millions de commandes sur l’année, contre environ 3,5 millions en 2020 (+7 %). Dans le détail, les livres restent en tête du podium avec 82 % des parts de marché et près de 6 millions d’articles vendus en 2021. Profitant du regain d’intérêt des consommateurs pour le divertissement à domicile, les DVD et CD ont toujours la côte avec près de 16 % des recettes, tandis que la catégorie jeux vidéo reste stable avec 2 %.
Côté lectures, les Français ont été principalement friands de fictions, de littérature jeunesse et d’ouvrages portant sur le bien-être et le développement personnel. Parmi les best-sellers, on retrouve ainsi Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’unede Raphaëlle Giordano, Harry Potter et la chambre des secretsdeJ. K. Rowling ou encore Le pouvoir du moment présentd’Eckhart Tolle. Quant aux cinéma et la musique, les Français ont privilégié des films d’animation et des comédies françaises, comme La Reine de neiges, Le roi Lion et Intouchables, et des albums cultes , comme Nervermind de Nirvana, le second best-of de Queen et Back to Black d’Amy Whinehouse.
Outre l’achat de produits d’occasion, vendre ses affaires inutilisées devient un réflexe pour de plus en plus de Français. Ainsi, ce sont près de 6 millions de livres qui ont été achetés à des particuliers via la plateforme de vente momox.fr et l’application momox en 2021, revendus ensuite sur le site d’achat momox-shop.fr et les marketplaces (Amazon, Rakuten, Ebay, La Fnac). Parmi les titres les plus rachetés par momox, on retrouve des ouvrages très populaires ou primés : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en n’as qu’une de Raphaëlle Giordano, L’Anomalie d’Hervé Le Tellier et Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.
Durabilité, expérience client : les axes clés de la feuille de route de momox en 2022
En tant qu’acteur majeur de l’économie circulaire, momox entend poursuivre ses initiatives pour démocratiser ce modèle auprès des consommateurs et faire progresser ses propres engagements en matière de durabilité. Ainsi, depuis début 2021, l’entreprise reverse une partie des recettes liées à la vente et au recyclage des articles refusés à l’organisation WWF (Fonds mondial pour la nature), et compte élargir ses partenariats en 2022.
momox continuera par ailleurs ses efforts pour réduire ses émissions de CO2 et sa consommation énergétique à travers l’optimisation des ces processus, et ce, tout au long de la chaîne de valeur (stockage, transport, emballage, outils numériques, etc.).
L’optimisation de l’expérience client restera également au cœur des priorités pour 2022. À cet égard, des tests sont en cours pour enrichir les fonctionnalités de sa plateforme d’achat et optimiser le référencement des articles, notamment grâce à des recommandations personnalisées et des descriptions plus détaillées (contenu, état, etc.), mais aussi pour réduire les délais de livraison.
« Nous travaillons continuellement pour mieux comprendre et répondre aux attentes de nos clients, qui sont de plus en plus conscients de l’impact écologique de la surconsommation. C’est pourquoi nous nous efforçons à faire de la durabilité, aux côtés de l’amélioration du parcours utilisateur, l’un des piliers de notre stratégie de développement, en offrant aux consommateurs des solutions simples et pratiques pour adopter des modes de vie plus responsables », commente Heiner Kroke.
« Une stratégie qui accompagnera nos perspectives, notamment pour la diversification de notre offre, avec, entre autres, le lancement français de momox sur le marché de la mode de seconde main. », conclut-il.
À propos de momox
momox a lancé en 2004 le premier portail d’achats de produits culturels d’occasion dans les pays germanophones. Aujourd’hui momox est le premier vendeur de biens d’occasion sur Amazon à travers le monde. Basée en Allemagne, momox achète des articles d’occasion à prix fixe via momox
Les articles achetés sont ensuite revendus sur momox-shop.fr pour les produits culturels (livres, vinyles, jeux vidéo, etc.) en France, avec des économies pouvant aller jusqu’à 70 % du prix de l’article neuf. Le siège de la société à Berlin gère également les plateformes localisées au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Autriche.