BTP & déco : le retour gagnant de MAGMA Peinture, la célèbre marque des sulfureux et géniaux frères Krampp
Dans le milieu du bâtiment, elle est presque légendaire : MAGMA PEINTURE, la “star” des marques de peinture dans le bâtiment, fait son grand retour !
Fondée par les géniaux et sulfureux frères Krampp, elle avait disparu du commerce en 1987 suite à une sombre histoire de propriété intellectuelle.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Mais grâce à un rebondissement encore plus étonnant, elle peut enfin renaître de ses cendres pour mieux casser les codes du secteur.
Durant le dernier trimestre 2022, Magma Peinture va présenter sa peinture professionnelle bâtiment C-070. Issue de la célèbre formule des Krampp, elle respecte leur esprit en utilisant leurs résines mixtes spécifiques et leur méthodologie de fabrication.
Avec des résultats bluffants, tant au niveau de l’esthétique que du rendement et de la simplicité d’application.
Zoom sur une innovation qui n’a pas fini de faire parler d’elle.
Magma Peinture : l’incroyable saga d’une marque innovante
L’histoire de Magma Peinture est intimement liée à celle de ses fondateurs, les sulfureux frères Eric et Jurgen Krampp.
Ces deux génies de la chimie ont révolutionné le milieu de la peinture en bâtiment en inventant des formules novatrices avec une juste utilisation des différentes résines. À l’époque, leur talent leur avait ouvert les portes et les laboratoires des plus grands fabricants, notamment dans le Nord de l’Europe.
Un peu trop ? À cause de leur tempérament de mercenaires, les deux frères se sont mis à vendre et à revendre les mêmes formules, tout en développant en parallèle leur marque Magma Peinture.
Mais se vendre au plus offrant n’est pas une bonne stratégie ! Excédés, leurs partenaires commerciaux ont sonné le glas de leur incroyable ascension en dénonçant leurs méthodes commerciales cavalières.
Ainsi, par un jeu de contrat de propriété intellectuelle, les frères Krampp ont perdu le droit d’utiliser leurs formules vedettes. Alors contre toute attente, Jurgen a pris la décision immédiate de fermer Magma Peinture en 1987
Avec un certain goût pour la provocation, Jurgen Krampp est même entré dans la légende en déclarant : “Pourquoi fabriquer et commercialiser une autre peinture que la nôtre ? Nos formules ne sont-elles pas les meilleures ?”
Son frère Eric, qui avait le profil d’un grand séducteur, a aussi affirmé après le jugement : “Nous attendrons en jouant au poker en charmante compagnie que l’on nous restitue nos formules que de toute façon ils ne seront pas capables de faire évoluer.”
La renaissance de Magma Peinture
La trace des deux frères se perd dans les décennies suivantes…et l’aventure Magma Peinture aurait pu s’arrêter là.
Heureusement, le hasard fait bien les choses. En 2018, Brice Chauvin part en voyage en Scandinavie. Propriétaire de plusieurs marques dans le domaine de la peinture professionnelle pour pros et amateurs, il a la chance de faire une rencontre incroyable : celle des détenteurs des droits des peintures Magma.
Brice est enthousiaste et décide de tout faire pour relancer cette marque pionnière. Après deux ans de gestation et une présentation de son projet, les détenteurs des droits sont très séduits et valident la vente de leurs droits sur les fameuses formules et sur la marque Magma.
Leurs seules exigences sont une totale confidentialité sur leur identité et leur présence durant un an dans la nouvelle structure afin d’adapter les formules à la législation actuelle.
Aujourd’hui, ce challenge est relevé avec brio et Magma Peinture commence à écrire une nouvelle page de sa fabuleuse histoire. La peinture Magma C-070 est désormais distribuée en exclusivité sur MaPeinturePro.com.