En sa qualité d’acteur principal en France pour la promotion à l’international des salons, Promosalons a été missionné par le Ministère de l’Économie et des Finances pour déployer le programme Top Acheteurs. Une trentaine de salons internationaux accueillant plus de 10 000 visiteurs chacun, se tenant entre le 1er mars 2022 et le 28 février 2023, bénéficieront de ce programme.
Ces deux dernières années, les acteurs du tourisme d’affaires et de l’événementiel ont été particulièrement frappés par la crise, notamment les salons professionnels internationaux qui ont été très impactés par les restrictions de déplacement et le déficit de visiteurs.
Afin de conforter la France comme première destination touristique mondiale, le gouvernement a lancé le plan de relance Destination France. Dans ce cadre, un volet de 100 M€ dédié à l’événementiel professionnel vise à accompagner ce secteur très concurrentiel dans la reprise de son activité.
Promosalons souhaite que la France reste la première destination touristique mondiale
Parmi les mesures concrètes mises en place, une aide importante (soit 96 M€) est allouée au soutien des nouveaux exposants sur les principaux salons et foires français. Une autre partie (soit 4 M€) permet de financer un programme pour la venue et l’accompagnement de Top Acheteurs internationaux sur les salons stratégiques à dimension internationale. Cette aide est complétée à hauteur de 1.3 M€ par Promosalons et de 500 000 € par les salons bénéficiaires du programme.
Ambition du programme Top Acheteurs : amplifier le rayonnement des événements professionnels français auprès des entreprises étrangères.
Pour ce faire, 1 020 Top Acheteurs du monde entier seront conviés à se rendre sur une trentaine de salons qui se tiendront en France sur la période 2022-2023. Les décisionnaires invités se verront offrir le transport, l’hébergement et la restauration pendant la durée du salon, et participeront à des conférences et des rendez-vous d’affaires organisés avec les exposants de leur secteur d’activité.
Plus de 1 000 décisionnaires du monde entier sur 30 événements en France
Le déploiement de ce programme Top acheteurs a été confié par le Ministère de l’Économie et des Finances à Promosalons, en sa qualité d’acteur principal en France pour la promotion à l’international des salons. Pour mener à bien cette mission, Promosalons travaille en étroite concertation avec son réseau de délégations dans les pays concernés et les organisateurs d’événements, afin de définir les cibles, l’encadrement et le recueil des besoins de l’acheteur, l’organisation de rendez-vous et l’accompagnement sur site.
« Au-delà de l’aide financière, le réseau Promosalons mène un vrai travail de conquête et de reconquête de Top Acheteurs, en coordination avec chaque organisateur. Cela va générer une promotion qui ciblera entre 15 000 et 20 000 Top Acheteurs et permettra de faire rayonner davantage les événements professionnels français auprès des entreprises étrangères. » Corinne Moreau, Directrice Générale de Promosalons.
Parmi la trentaine de salons bénéficiaires du programme Top Acheteurs, 18 se tiendront en Île-de-France et 12 autres en région, dans des secteurs aussi variés que l’alimentation, le BTP, la mode ou les nouvelles technologies.
Un accompagnement sur mesure grandement apprécié
Si certains salons internationaux avaient déjà mis en place ce type de programme auparavant, la plupart sont ravis de pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur mesure leur permettant d’inviter des profils de haut niveau décisionnaire et d’augmenter le ROI des participants.
C’est le cas du salon Mountain Planet, le salon mondial de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, qui a eu lieu du 26 au 28 avril 2022, à Grenoble. L’appui des délégations Promosalons de Colombie, États-Unis, Golfe arabique, Inde, Mexique, Pologne, Roumanie et Turquie, a permis à 20 acheteurs, porteurs de grands projets d’aménagement de montagne, de rencontrer les installateurs et équipementiers.
« C’est la première fois que nous collaborons avec Promosalons et ce ne sera pas la dernière.Ils ont été très à l’écoute et réactifs pour trouver des top acheteurs internationaux répondant à des critères très précis. Nos exposants s’accordent à reconnaître ce visitorat hautement qualifié et saluent l’initiative que nous avons mise en place cette année. Nous avons pu les intégrer dans notre programme des délégations étrangères et les emmener découvrir en amont du salon nos stations de ski iséroises. Les top acheteurs ont pu nouer des contacts intéressants qui devraient se solder par des commandes auprès de nos exposants français et internationaux. » Jérôme Riff, Directeur Général, Alpexpo.