Rennes Métropole porte un projet unique au niveau national : faire de l’ancien site de PSA (aujourd’hui Stellantis) un pôle pilote en matière d’écologie industrielle baptisé Pôle d’Excellence Industrielle (PEI). L’objectif est de conserver la vocation industrielle des lieux mais d’y accueillir exclusivement des entreprises innovantes dans les domaines de la mobilité décarbonée et de la construction durable.
Sébastien Sémeril, Vice-Président de Rennes Métropole en charge du Développement économique et de l’emploi, serait heureux d’en échanger avec vous à l’occasion de son déplacement à Paris, le vendredi 3 juin à 10h45, 11h30 ou 14h, à la Maison de la Bretagne, (8 rue de l’Arrivée 75015 Paris). Un temps d’échange de 30-40 mn pour vous convaincre que l’industrie de demain se prépare aussi à Rennes.
Je vous remercie par avance de me confirmer votre présence par retour de mail d’ici mardi 31 mai et de m’indiquer le créneau qui vous convient parmi les trois propositions ci-dessus.
Qu’est-ce que le Pôle d’Excellence Industrielle de la Janais ?
Porté par la Région Bretagne et Rennes Métropole qui l’ont, avec le Département, initié et rendu possible en 2015, à la faveur d’une transformation du site industriel de PSA, devenu Stellantis, le PEI est un site en renouvellement urbain, au croisement de la transition écologique et du développement de l’industrie, dédié aux entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable.
Il s’agit d’un ensemble foncier de 53 ha, situé sur le site de Stellantis de la Janais à Chartres-Saint-Jacques, où ont vocation à s’implanter des activités économiques ciblées dans le cadre de la réindustrialisation du site.
Ce pôle industriel exemplaire, dédié à la mobilité et à l’habitat durables, répond à plusieurs enjeux :
- réussir la réindustrialisation du site de La Janais et plus largement du territoire métropolitain ;
- créer des emplois industriels qualifiés, accessibles aux salariés touchés par les mutations industrielles dans les secteurs traditionnels ;
- faire émerger et structurer un pôle de compétence reconnu dans les industries de la mobilité et du bâtiment durable, identifiés comme des leviers de la transition écologique ;
- créer et développer les bonnes pratiques en matière d’écologie industrielle, notamment dans le domaine de la performance énergétique et de la gestion des ressources.
La création d’un campus industriel à La Janais vise principalement à :
- accueillir de nouveaux projets d’implantations industrielles (endogènes et exogènes) ;
- accompagner la création de nouvelles entreprises industrielles ;
- participer à l’accompagnement des entreprises industrielles émergentes et provoquer un effet d’entraînement sur l’ensemble de l’industrie bretonne (transition vers l’industrie du futur et innovation des procédés industriels) en créant une pépinière industrielle augmentée qui prendra place dans le bâtiment 78 de l’usine de Rennes La Janais, dont Rennes Métropole fait l’acquisition.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Rennes Métropole a confié l’aménagement et la commercialisation de la ZAC de la Janais à son aménageur public Territoires Publics.
Des entreprises se sont d’ores et déjà installés sur le sitz (Euro-Shelter, B3 Ecodesign, Schneider (SETBT) et le technicentre SNCF) et d’autres sont en discussion avec Territoires pour des projets d’implantation.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI), mené par Territoires Publics en partenariat avec Rennes Métropole, a pour objectif de permettre l’implantation d’entreprises industrielles de la construction, actrices de la transition bas carbone, sur un terrain premium situé sur le Pôle d’Excellence Industrielle de La Janais à Rennes. La consultation est ouverte depuis le 29 avril et prendra fin le 17 juin 2022. Le ou les lauréats seront annoncés en septembre.
Afin de conforter le PEI et d’y accueillir des entreprises souhaitant bénéficier d’un accompagnement complet quel que soit le stade de leur développement (capacité de R&D et d’innovation, parcours de formation et de recrutements adaptés, performance logistique, énergétique et environnementale), les acteurs du PEI souhaitent y développer une pépinière industrielle augmentée, véritable bâtiment « ressources » au service de la transition écologique de l’industrie.
Ce site aura vocation à accueillir des entreprises industrielles en incubation ou en création, des plateformes d’innovation ouvertes, un centre de formation, des lieux de démonstration et d’expérimentation des savoir-faire industriels, etc. À la faveur d’une nouvelle opération de compactage du site de Stellantis (ex PSA), Rennes Métropole a acquis en 2021 le « Bâtiment 78 », en vue d’y installer ce bâtiment « ressources ». Un audit du potentiel de reconversion du site a été réalisé, permettant de compléter et d’adapter le document programme du projet « Bâtiment 78 » sur la base d’une opération de réhabilitation.