Smappen, start-up toulousaine créée en 2018, révolutionne le marché de la géodata grâce |
à une plateforme intelligente, simple et accessible donnant la possibilité à tous d’être |
autonomes dans l’analyse des données géographiques. Applicable à de nombreux |
secteurs d’activités, la solution smappen permet à ses clients d’optimiser leur zone de |
chalandise, de visualiser leur réseau, de gérer leur logistique, de piloter leurs campagnes |
de marketing locales et de développer leur prospection commerciale sur le terrain. D’ores |
et déjà leader sur le marché des franchiseurs et en passe d’atteindre le million d’euros de |
chiffre d’affaires dans les semaines à venir, la jeune pousse poursuit son développement |
avec une croissance mensuelle de 5 à 15%, tant sur le territoire national qu’international. |
Retour sur une success story toulousaine
Smappen permet d’aider les entreprises à se propulser et à se développer à l’aide de la géodata. En mettant à disposition son algorithme associé à des données fiables de recensement et de mobilité (Insee, Sirene…), l’entreprise se démarque sur son marché par sa simplicité d’utilisation qui permet au client de réaliser son propre traitement de données en quelques clics. La donnée devient ainsi un outil appréhendable par tous. Initialement dédié à l’appui de l’implantation de magasins, smappen s’étend à de nombreux domaines et problématiques de logistique et de réseau.
« À la base de ce projet se trouvait une problématique personnelle. Je devais trouver un point de rendez-vous à temps de trajet égal entre mon lieu de résidence et celui de ma compagne pour le week-end. J’ai alors développé un logiciel calculant des zones de temps. Il n’y avait plus alors qu’à effectuer ma recherche et à se retrouver au lieu situé à l’intersection de nos deux zones de temps. Petit à petit, cet outil a commencé à intéresser des professionnels. En 2018, nous avons ainsi lancé l’entreprise et avons développé cet outil pour de nouvelles applications. Nous avons en effet constaté que le milieu du géomarketing, et plus largement de
la géodata, est un domaine souvent complexe, inaccessible tant en compétence qu’en coût, et parfois peu compréhensible et opaque. Avec smappen, nous améliorons l’accès aux données pour une meilleure compréhension du marché local afin d’aider nos clients à prendre les décisions les plus pertinentes », explique Dan Faudemer, Fondateur de smappen.
Smappen : des ambitions fortes pour une évolution constante
Avec à ce jour 10 collaborateurs au service de 460 clients conquis (dont 70% évoluent en France, 20% sont basés aux Etats-Unis et 10% en Europe dont en Allemagne, Suisse et Royaume-Uni), smappen poursuit son développement afin de devenir un acteur incontournable de la géodata.
avranche@6-com.fr – 06 85 98 82 42 Avec pour ambition claire de démocratiser l’accès au géomarketing, smappen est en constante évolution et compte proposer de nouveaux services. Grâce à de nombreuses embauches prévues, à savoir 20 nouveaux collaborateurs d’ici 3 ans, notamment sur la partie technique, smappen compte intégrer de l’intelligence et de l’interprétation des données directement dans l’application.