spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursServicesStairwage, l'appli qui facilite les acomptes sur salaire

Stairwage, l’appli qui facilite les acomptes sur salaire

Pour éviter les frais d’agios et limiter le recours aux crédits à la consommation, cette fintech démocratise le versement de la paye à la demande.

 En France, contrairement à d’autres pays, le salarié doit être capable de subvenir à ses besoins jusqu’au versement du salaire en fin de mois. S’il est possible de demander un acompte, pour accéder aux sommes déjà gagnées au cours du mois, les démarches – gênantes pour le salarié et contraignantes pour l’entreprise – en limitent très largement la pratique.

Selon une étude menée par Stairwage avec Opnion Way, 52% des français ne savent pas qu’ils peuvent demander un acompte. 70% ont honte de demander un acompte ne souhaitant pas étaler leurs difficultés personnelles. Pour faire face aux imprévus, 57% des français ont au moins été une fois à découvert et ont versé en 2020 plus de 6,5 milliards d’agios et frais bancaires aux banques. 

Lancée par Yann Le Floc’h, l’application Stairwage mise sur l’automatisation des demandes et l’avance de la trésorerie aux entreprises clientes pour populariser le versement du salaire à la demande. Explications.

Qu’apporterait concrètement l’instauration du « salaire à la demande » ?

Cela permet au salarié, s’il le souhaite et en toute liberté, d’accéder au salaire déjà gagné au cours du mois. En entreprise, cela peut ressembler à une petite révolution, tant nous sommes habitués à être payés intégralement en fin de mois. Mais, en réalité, c’est déjà une évolution sociétale très forte, qui s’impose depuis une dizaine d’années avec l’ubérisation des métiers et l’explosion du travail en free-lance.

De grandes entreprises, comme Wal-Mart, UbisoftNovotelMcDonald’s, ou même la NHS (l’équivalent de l’AP-HP) pour n’en citer que quelques-unes, l’ont déjà mis en place avec succès. Par ailleurs, la crise sanitaire et économique du Covid-19 a soulevé des questions stratégiques pour les services RH. Ils vont devoir innover pour valoriser et motiver les collaborateurs autrement. Et le versement du salaire à la demande est une piste solide pour concilier ces deux impératifs contraires : gratifier les salariés dans un contexte économique où il va être impossible d’augmenter les coûts salariaux.

Alors, il est vrai qu’il s’agit d’un tout nouvel usage, mais une rémunération plus souple est une véritable attente sociétale. D’après un sondage Stairwage OpinionWay, ce sont près de 60 % des ouvriers et employés français qui souhaiteraient être payés plus fréquemment. Peut-être est-il enfin temps de rompre avec cette vieille habitude (datant des années 1970) d’être payés en fin de mois ?

Quelle est donc la valeur ajoutée de Stairwage sur l’acompte sur salaire ?

L’acompte sur salaire est un dispositif peu connu sur lequel les employeurs ne communiquent pas ou trop peu encore. Pour le salarié, la demande doit être formulée par lui-même auprès de sa hiérarchie, et cela constitue une barrière psychologique en révélant une certaine fragilité de sa condition financière. En automatisant complètement la gestion des acomptes, Stairwage apporte de grands avantages à l’entreprise et aux salariés.

Pour l’entreprise, c’est un moyen de renforcer sa politique sociale à l’égard des salariés, mais aussi d’apporter un cadre et un processus rigoureux pour la gestion des acomptes, et tout cela de manière automatisée, car Stairwage est interfacé avec les éditeurs de paye.

L’autre grand avantage est le financement de l’acompte versé directement par Stairwage aux salariés pour le compte de l’entreprise. Le remboursement des acomptes se faisant par l’entreprise en fin de mois au moment de la paye. Accepter une demande d’acompte n’a donc plus aucun impact ni sur les ressources humaines ni sur la trésorerie de l’employeur.

Pour le salarié, l’application mobile Stairwage permet de demander en 2 clics un acompte qu’il reçoit instantanément sur son compte en banque. Le salarié peut suivre ses disponibilités immédiates, et ainsi mieux gérer son budget ; il peut alors mieux faire face à des imprévus financiers en évitant les découverts avec agios et autres frais bancaires.

Un acompte bancaire immédiat

Et ne nous voilons pas la face, la réalité est qu’aujourd’hui pour une grande partie des foyers, les dépenses se gèrent au jour le jour et, le 15 du mois, c’est déjà la fin du mois ! Imprévus, coups durs, petits incidents du quotidien empêchent une vie sereine, déséquilibrent la gestion du budget mensuel.

Un problème de santé, la voiture qui tombe en panne, et il n’y a pas d’autres choix que d’emprunter, avec des taux d’intérêt parfois élevés. Ou bien d’alourdir encore la facture en payant des agios et autres frais bancaires. Résultat, près de 7 milliards d’euros d’agios et frais bancaires prélevés par les banques en 2019.

La crise sanitaire et économique à laquelle les entreprises font face ne leur permettra très probablement pas d’augmenter les salaires, de verser des primes ou bonus. Mais elles devront apporter des réponses aux sollicitations des salariés pour leurs besoins quotidiens.

Et les entreprises qui opteront pour la mise en place d’une flexibilité dans le versement du salaire conféreront un avantage social important à leurs salariés. En revanche, pour éviter les excès, Stairwage permet aux entreprises de garder la main et d’éviter tout débordement en paramétrant un nombre d’acomptes maximal ou un salaire restant minimal en fin de mois pour tous ou seulement certains salariés dont les comportements risqués sont connus. De plus, les salariés trouveront dans l’application Stairwage des conseils et des outils pour mettre un peu de côté et mieux gérer leur budget.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici