Insert_Name Technology porté par Paul Corradini (Ecole Centrale de Lille)
Insert_Name Technology développe des outils d’aide à la prise de décision financière et d’automatisation de ces décisions. Ces derniers sont dédiés au secteur des cryptomonnaies. L’objectif est de s’appuyer sur l’intelligence artificielle. Actuellement en plein essor dans le domaine de la prédiction de séries temporelles, pour développer des technologies innovantes de prédiction dans le secteur financier. Il reçoit une aide de 1 000 euros.
AdvertCab porté par Louis Damas (Ecole Centrale de Lille)
Le projet d’Advertcab est de mettre en place de campagnes publicitaires dans les véhicules VTC ; pour permettre aux chauffeurs d’augmenter leurs salaires de 150 à 200€/mois et de rembourser leurs charges fixes (essence/ assurance). La solution développée par Advertcab utilise les housses d’appui-tête pour le flocage des publicités. Il bénéficie d’une aide de 300 euros.
GARE TA BECANE porté par Barnabé Gauquelin, Grégoire Linée et Victor Berson (ITEEM)
Ce projet avait déjà remporté un premier soutien du fonds d’aide. Le comité a choisi de poursuivre son accompagnement en lui attribuant une aide supplémentaire de 2 000 euros.
Le fonds d’aide a été créé par Centrale Lille en 2021. Afin de soutenir la création de start-up par ses étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie déployée par la Direction de l’innovation et de la valorisation visant à encourager l’essaimage et à valoriser les projets imaginés et lancés par ses différentes communautés.
Concrètement, les aides allouées serviront par exemple à matérialiser une idée innovante ; Par la réalisation d’un prototype, à développer une technologie ou à explorer des voies de valorisations commerciales pour des résultats de recherche. Le soutien financier peut atteindre jusqu’à 5 000 euros
À propos de Centrale Lille :
Créé en 1854, Centrale Lille est un établissement public qui forme des ingénieurs et des chercheurs de haut niveau. Ses quatre écoles d’ingénieurs, l’École Centrale de Lille (ingénieur généraliste), l’ITEEM (ingénieur manager entrepreneur), l’IG2I (ingénieur pour les systèmes d’informations et les systèmes industriels innovants), et l’ENSCL (ingénieur chimiste) regroupent environ 2000 étudiants et sont aujourd’hui une référence dans le monde universitaire. Centrale Lille c’est aussi 17 parcours de masters dont 6 enseignés entièrement en anglais, 3 doctorats, 7 laboratoires de recherche, 4 laboratoires internationaux associés.