Bretagne Wing Foil Académie : la nouvelle académie 100% Wing Foil qui mixe cours et sorties en mer
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
Avez-vous déjà entendu parler du Wing Foil ? La pratique de ce nouveau sport nautique a littéralement explosé après le Covid-19.
Le concept : Ce sport de glisse et le parfait mélange entre le Kitesurf et la planche à voile, mais en ne gardant que les avantages de l’un et de l’autre. De plus, du fait de se trouver à voler au-dessus de l’eau grâce au foil, les sensations sont encore plus incroyables.
Les pratiquants, devenus rapidement accros à cette nouvelle forme de glisse, aiment l’impression de liberté procurée, mais avant d’en arriver là, il faut comprendre le vent. Chaque étape est un challenge : parvenir à décoller, se maintenir sur la planche lorsqu’elle ne touche plus l’eau (l’équilibre latéral et longitudinal est perturbé), réussir les manœuvres et les sauts…
Pour s’initier, certains font le choix d’investir et d’apprendre seuls, tandis que d’autres privilégient le passage en école qui accélèrent vivement les choses et évite le mauvais choix matériel lors de son premier achat.
Mais, dans tous les cas, les pratiquants finissent par stagner. Ils bloquent sur certaines manœuvres et ne parviennent pas à naviguer dans des conditions un peu plus techniques (ex. : vagues).
Dans ce contexte, un enseignant de Wing Foil lance la Bretagne Wing Foil Académie, une structure itinérante inédite basée dans le secteur de Brest qui s’adresse à tous les pratiquants autonomes en vol.
Tous les samedis et les dimanches, cette communauté se retrouve sur un spot du Finistère afin de naviguer en fonction du thème du jour : travail des sauts, virements de bord, gybes…
Avec une particularité : bien plus qu’une simple école, la Bretagne Wing Foil Académie organise aussi de nombreux événements et sorties, réservés à ses membres (ex. : escapades Down Wind, séances photo shooting…).
À propos de Gwendal Milliner, le fondateur
Issu de l’univers de la formation et du management dans de grands groupes, Gwendal a tout quitté pour vivre pleinement sa passion de la mer et du nautisme. Il y a d’ailleurs retrouvé ce qui lui plaisait le plus dans son ancienne activité : l’humain, l’enseignement, la formation.
Son objectif : accompagner les personnes vers la réussite.
Diplômé d’État depuis plus de 12 ans, Gwendal a ainsi exercé durant plusieurs années dans l’encadrement des sports nautiques auprès de tous types de publics, en France comme à l’étranger.
Depuis 4 ans, il s’est spécialisé dans le Wing Foil ainsi que dans toutes les formes du Foil. Une discipline bien plus complexe qu’il n’y parait !