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Lancement du Drink Design

La nouvelle tendance en mixologie et une opportunité de développement pour tous les professionnels et l’industrie du drink.

Pour la première fois, un collectif pluridisciplinaire de Drink Designers français pose un regard neuf sur l’univers du bar et lance un manifeste créatif dédié à la liberté du goût.

 Sous l’égide de 1883-Maison Routin, ces pionniers apportent une vision et une expression uniques qu’ils dévoilent avec 7 expériences de Drinks polysensoriels. Née en France, cette nouvelle tendance a pour vocation de révéler de nouveaux Drink Designers à l’international.

Le Drink Design est une nouvelle discipline de la mixologie.

Boire ce qui, à priori, n’a pas de traduction gustative est l’audace première du Drink Design : déguster une petite robe noire, un départ de Ferrari sur un circuit, l’éclosion des fleurs de cerisier au printemps, … Transposer en goût l’invisible, un imaginaire, un souvenir, un sentiment est une expérimentation polysensorielle novatrice qui fait appel aux Arts de l’émotion : de la mixologie au storytelling, de la mise en scène en passant par le pitch. Le design émotionnel s’invite au bar pour que le drink sorte du verre et nous immerge dans une histoire intense.

Le marché des drinks est en pleine révolution : une nouvelle ère émotionnelle à boire commence.

Pour les professionnels du bar, la reprise post-covid crée de nouveaux enjeux : les consommateurs ont plus que jamais soif d’intensité, d’innovation et d’expériences nouvelles. Du café de terroir au cocktail signature, il y a urgence à créer de nouveaux drinks, à renouveler les cartes dans des lieux de dégustation qui deviennent des destinations. Le Drink Design répond à cette évolution en offrant de nouveaux horizons créatifs : sonder des territoires gustatifs inconnus qui surprennent les convives grâce à des expériences immersives, intenses et mémorables.

Être Drink Designer : la reconnaissance et l’avenir d’une profession.

L’offre des mixologues, bartenders, baristas se sophistique et gagne en qualité d’année en année. En devenant Drink Designers, ils enrichissent leur créativité de celles d’autres artistes du goût : sound designers, scénaristes, verriers, chefs, … Ils réunissent autour d’eux un collectif capable de repousser les limites : du verre à la gestuelle, ils conjuguent l’équilibre entre le goût et la parole ; l’harmonie entre la texture et les accessoires ; l’accord entre le parfum et le décor. A la tête d’une brigade pluridisciplinaire, ils offrent une pratique avancée de leur métier.

L’avenir du Drink Design : un impact certain sur l’industrie du bar.

“Pour anticiper cette évolution, nous avons imaginé le Drink Design Center 1883 : au coeur des Alpes, c’est un véritable hub où innovation, recherches, expérimentation, talents et transmission fusionnent”, confie Loïc Couilloud, Président de Maison Routin. “L’inauguration aura lieu en septembre et nous avons déjà beaucoup de sollicitations émanant du monde entier. Les professionnels du bar, bartenders comme baristas, identifient une grande opportunité tant créative que business.”

C’est pourquoi, l’aventure continuera en 2023 avec une compétition Drink Design internationale et une formation : un cycle de spécialisation de 40h pour professionnels conçue et délivrée à la Motte Servolex, berceau historique de Maison Routin.

Le Sirop : emblème du Drink Design.

“A la base de la création d’un sirop, il y a les émotions, les souvenirs, un imaginaire qui guident la recherche des saveurs, du goût. Pour qu’il soit intense, il faut ouvrir tous nos sens et laisser les sensations nous envahir. C’est pour cela que le Drink Design est intimement lié à la Haute Sironomie et aux valeurs de 1883 – Maison Routin. Le sirop libère la créativité au-delà de la mixologie et du verre.” nous explique Hélène Mirallès, Maître Sirupier 1883. Surfant sur la montée en puissance du No alcohol / Low alcohol, la Haute Sironomie permet aux professionnels du bar de travailler une palette de saveurs infinie et d’explorer les 1001 nuances d’émotions intenses attendues par leurs invités.

Matthias Giroud

Chef Mixologue français mondialement reconnu et Co-Fondateur de l’Alchimiste Group, Matthias est un ultra-créatif qui s’inspire de l’univers de la nature et des grands Chefs avec qui il collabore, pour créer des expériences sensorielles uniques et imaginer les saveurs de demain. Riche de son expérience de 10 ans en tant qu’Exécutive Bar Chef Monde du groupe Buddha Bar qui l’a conduit à ouvrir des concepts F&B dans plus de 32 pays du monde, Matthias aime transmettre sa passion et se nourrit en permanence de ses échanges avec ses équipes multiculturelles à travers le monde.

Julie Rothhahn

Depuis 15 ans, Julie crée des expériences, installations, performances, dîners immersifs, carnets d’inspirations,… avec toujours le comestible au coeur de la création. En 2009, elle est lauréate du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris section design. Elle coordonne le Master Design & Culinaire de l’École d’Art et Design de Reims.

Nir Chouchana

Tour à tour meilleur jeune barman de France, plus jeune chef barman en 1998, Champion de France de cocktails à base de Café (2014), et Champion de France en titre d’Ibrik (2016). En 2002, il crée puis ouvre le bar du Park Hyatt Paris Vendôme en tant que chef Barman et Mixologue. En 2004, il fonde Cocktail zen Dreams, spécialisé dans l’événementiel autour du bar, et International Acting Myxologist, spécialisé dans la formation et dans la création de bars.

Medhi Favri

Il commence sa carrière chez Cyril Lignac, puis intègre le Groupe Hyatt avant de lancer, aux côtés de François Veltin, “Création à la Racine”, sa propre offre événementielle de performances culinaires et visuelles, hyper scénographiées. Il y a 8 ans, touche-à-tout curieux et passionné, il devient chef consultant. En novembre 2022 il inaugurera Maslow, son futur restaurant, où il proposera une cuisine décomplexée et gourmande, sans viande ni poisson.

Alexis Bloch

Comédien, metteur en scène, auteur, enseignant : son profil est façonné par le théâtre et l’art de l’éloquence. Il commence comme assistant metteur en scène avant de prêter sa voix pour interpréter des textes (veillée officielle du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe) depuis 12 ans. De 2012 à 2019, il enseigne l’improvisation au Cours Florent et met en scène la première Nuit de la Lecture à Beaubourg (2017). Auteur, il écrit, met en scène et joue la comédie dramatique. Il enseigne à la Guild et à Paris III Sorbonne Nouvelle.

Hélène Mirallès

Des collections sur-mesure aux éditions limitées en passant par des parfums exclusifs ou des best sellers, elle est au coeur de l’excellence et de la créativité de 1883-Maison Routin depuis plus de 30 ans. Elle a conçu plus de 1000 saveurs de sirops vendus à travers le monde. Détentrice d’un savoir-faire complexe devenu, malheureusement, rare, Hélène est aussi l’un des tout derniers Maîtres Sirupiers de France.

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