spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresHaute-SavoieLe Clos des Sens change de main

Le Clos des Sens change de main

Laurent et Martine Petit transmettent le Clos des Sens à leurs 2 co-directeurs Thomas Lorival et Franck Derouet.

Le compromis visant la vente du fonds de commerce vient d’être signé. Celle des murs prévue dans un second temps. Thomas et Franck vont devenir les associés uniques de l’entreprise, sans investisseurs.

Et c’est sans doute la première fois qu’une Maison triplement étoilée est transmise à un tel binôme. D’un côté, Franck, Chef aguerri, cérébral, amoureux de nature et hypersensible. De l’autre, Thomas, Chef Sommelier – Responsable de Salle charismatique et brillant (dont la formation initiale était la cuisine !) et qui cumule déjà au plus haut niveau ces 3 compétences. Et quel pas de géant au travers de cette transmission exceptionnelle, symbole d’un savoir être et surtout d’un savoir oser, moteur existentiel de Laurent et Martine.

Parce qu’au-delà d’une vente à proprement parler, c’est toute une histoire qui tourne sa page et qui prolonge l’œuvre magistrale de la Maison.

Donner du sens à leur vie, tel est le chemin pour Laurent et Martine Petit depuis toujours, encore plus depuis 1992, année de naissance du Clos des Sens, sur les hauteurs d’Annecy-le-Vieux.

Si ce nom faisait au départ référence à un art de vivre combinant les 5 sens, au fil des années le sens est devenu comme finalité de la vie, une vision du monde qui les entoure. Aujourd’hui, avec une Table auréolée de 3 étoiles et l’étoile verte au Guide Michelin, 4 Toques Gault&Millau, 3 macarons Ecotable et un hôtel***** Relais & Châteaux lové dans un jardin aux 200 merveilles, Laurent et Martine Petit, Franck Derouet et Thomas Lorival, révèlent comme nulle part ailleurs le potentiel tactile et gustatif de l’univers lacustre et végétal. Grands amers, élégance, puissance tellurique racée, de l’audace maîtrisée, pour révéler l’essence d’un territoire magique allant du lac du Bourget au lac Léman, en passant par le massif des Bauges et le lac d’Annecy, au cœur !

Et c’est cette année symbolique, que Laurent et Martine ont choisi comme moment parfait pour transmettre leur Maison aux 2 personnes les plus fidèles, pertinentes et légitimes.

Afin que tout ce qu’ils ont imaginé avec cœur et énergie, puisse poursuivre son chemin, et continuer à grandir. L’accomplissement du Clos des Sens, ils l’ont façonné aux côtés de Franck

Derouet – Chef exécutif depuis 2011, après un riche parcours international dont un trois étoiles

Michelin dans la pure tradition- et Thomas Lorival – Jurassien au parcours assez fulgurant chez Troisgros, Lameloise, Marcon,L’Oasis et Maaemo à Oslo, arrivé en 2016 au Clos des Sens comme

Chef Sommelier, et dont les responsabilités n’ont cessé de grandir au fil des ans -. La réussite, la cohérence et la portée du Clos d’aujourd’hui est l’œuvre de ce quatuor indissociable, si complémentaire.

Finalement, le Clos des Sens est un précurseur, un marqueur de notre temps. Il fait fusionner 3 univers trop souvent cloisonnés : la cuisine, la salle et la sommellerie. Il réinvente le modèle social et sociétal du restaurant étoilé avec un management qui ne sera désormais plus uniquement centré sur la figure d’un grand chef, mais l’oeuvre collective d’une équipe soudée, passionnée sous la houlette de Thomas Lorival et Franck Derouet, binôme inspiré.

Un modèle à ce stade unique, qui explique l’engouement pour rejoindre l’aventure.

De son côté, pour que la boucle de la vie soit totalement bouclée, Laurent Petit aspire à renouer avec ses origines et son village natal de Bussières-Lès-Belmont en Haute-Marne. Sa pensée aujourd’hui avec Martine ? Accompagner ce territoire et ses acteurs afin de révéler sa nature sauvage et son patrimoine, auquels il tient tant.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici