spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresHauts-de-SeineLes restaurants PNY lèvent 15 millions d'euros et s'ouvrent à l'international

Les restaurants PNY lèvent 15 millions d’euros et s’ouvrent à l’international

L’enseigne de restauration PNY lève 15m€ auprès de Generis Capital Partners et Initiative &Finance afin d’accélérer sa croissance.

PNY, l’enseigne réputée pour la qualité de ses hamburgers dirigée par ses deux fondateurs Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire, réalise une nouvelle levée de fonds auprès de son actionnaire historique Generis Capital Partners et d’Initiative & Finance qui fait son entrée au capital.

PNY (@pnyburger), fondée en 2012, a développé un concept de restauration autour de recettes originales de hamburgers de qualité, dans des univers qui s’adaptent à chaque quartier où la marque s’implante. Le groupe compte actuellement 10 restaurants et 250 salariés en France, principalement à Paris mais aussi depuis peu à Lyon et Strasbourg. PNY ouvrira également d’ici la fin de l’année quatre nouveaux restaurants à Bordeaux, Grenoble, Lille et Nantes.

Cette levée de fonds va permettre au groupe d’accélérer fortement son développement en France et à l’étranger, en passant d’une ouverture par an à une ouverture toutes les sept semaines.

L’objectif d’ici 5 ans est de mailler le territoire national avec 40 restaurants en propre et de s’ouvrir à l’international.

PNY a démontré ces dernières années la force de son concept qui repose àla fois sur un réseau de restaurants dans des emplacements premium et sur une stratégie digitale forte au travers d’une communauté engagée de plus de 50 000 membres et des partenariats avec des acteurs de référence dans la livraison. Grace à cette stratégie, PNY affiche une croissance continue de son chiffre d’affaires depuis sa création et notamment en 2020 (+14%) et en 2021 (+37%), périodes pendant lesquelles la pandémie de la Covid-19 a durement impactéle secteur de la restauration.

Initiative & Finance, nouvel actionnaire, rejoint Generis Capital Partners, actionnaire historique de PNY depuis 2017 qui réinvestit à cette occasion.

Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire, co-fondateurs, déclarent : « avec PNY, nous avons toujours voulu faire les choses bien : les bons produits, la bonne équipe, la bonne déco. Il était essentiel, pour nous, de ne pas sacrifier ces fondamentaux sur l’autel du développement. Et ca passe par un accompagnement de partenaires financiers qui incarnent autant que nous cette stratégie long terme. Nous avons eu la chance de les trouver par le passéavec Generis et Adrien de Schompré, qui nous renouvellent leur confiance au cours de ce tour de table. Nous avons aussi été séduits par Initiative & Finance qui partage cette meme vision et qui rejoint aujourd’hui

nos investisseurs historiques. » Jean-Bernard Meurisse, Président &Directeur associéd’Initiative & Finance, ajoute: « Ayant étudié un très grand nombre d’enseignes de restauration, nous avons étéconvaincus par la force du concept PNY sur un segment, le Burger, oùla différenciation est difficile, par la qualitédes recettes et des produits et plus généralement de l’exécution, et par la vision et l’implication du management. Au-delà de ses fondateurs, PNY a su se doter du capital humain àmeme de réussir une stratégie de développement ambitieuse. »

Thibaut de Roux, Président et fondateur de Generis Capital Partners

“Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement dans le développement de PNY. Les fonds de Generis sont présents au capital de PNY depuis 2017, alors que l’enseigne ne comptait que 3

établissements. PNY a su démontrer au cours de ces 5 ans sa capacitéàaffiner son concept et à accélerer le développement de son réseau, malgré le contexte d’une pandémie mondiale. Nous

réitérons notre confiance à Graffi et Rudy, lauréats de Réseau Entreprendre Paris en 2013, pour leurs réalisations au cours de ces 5 dernières années et pour leur vision stratégique.”

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici