spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresParisRhézome, bien plus d'un nouveau restaurant

Rhézome, bien plus d’un nouveau restaurant

Un nouveau restaurant ouvre ses portes mi- septembre à Paris, au 35 rue Faidherbe (11e). Jusque-là, rien de bien nouveau, presque la routine du PAF (paysage alimentaire francilien). Sauf que celui-ci s’appelle Rhézome, et qu’il n’est pas « juste » un restaurant.

Chef·fe·s et producteur·rice·s en résidence, cuisine participative en lien avec les associations et les habitant·e·s du quartier, Rhézome met en œuvre une vision engagée de la cuisine, riche en goût autant que responsable, durable et solidaire.

Le restaurant de demain

Rhézome est né d’une intuition : les restaurants ont l’opportunité (ou le devoir) de ne plus être seulement des lieux de restauration ponctuelle mettant en relation un·e cuisinier·ère et des client·e·s autour du moment délimité du repas. Porté·e·s par les exigences de sens et de responsabilité, par la conscience d’appartenir à un écosystème réunissant aussi bien les producteur·rice·s, les acteur·rice·s que les consommateur·rice·s et, au-delà, les habitant·e·s d’un territoire, les restaurateur.rice.s peuvent (doivent) désormais faire vivre un lieu hybride qui multiplie les racines, les connexions et les échanges. Parce que la cuisine est fondamentalement un acte de

partage, créateur de liens sociaux, Rhézome proposera aux membres de sa communauté des temps de cuisine participative et solidaire. Rhézome organisera aussi des rencontres régulières permettant de découvrir et de valoriser les produits. Ces échanges, qui pourront prendre la forme de « résidences de producteur·rice·s », permettront aux client·e·s de la restauration de mieux connaître les hommes et les femmes qui les façonnent. Privilégiant la qualité, le respect des produits et des producteur·rice·s, Rhézome valorisera les circuits courts, sera locavore mais sans exclusive, afin de se nourrir de toutes les expressions responsables et exigeantes d’un terroir.

À Rhézome, l’attention aux produits, dans toutes leurs dimensions environnementales et humaines, sera mise au service d’une cuisine d’auteur·e exprimant une personnalité, donnant à sentir un style avec ses lignes de force et ses singularités, centrée sur l’émotion, le plaisir et le partage. Aux cuisines impersonnelles et “prêtes-à-manger”, Rhézome opposera ses choix tranchés et son parti pris du goût. Les valeurs et les lignes de forces de Rhézome seront interprétées librement au fil des différentes collaborations avec les chef·fe·s qui rejoindront l’aventure pour une longue résidence ou pour une invitation ponctuelle. Rhézome sera ainsi le catalyseur de leur talent, leur outil d’expression et leur vecteur d’engagement responsable.

Le projet d’une vie

Passionné d’alimentation et de gastronomie, Jean- François fréquente depuis longtemps les restaurants et les cuisines. Il a pris la plume pour décrire ses expériences et partager les enjeux et tendances du secteur. Avant de créer et porter Rhézome, il a eu plusieurs vies. Notamment professeur de philosophie et de cinéma, conseiller ministériel (coopération et francophonie), entrepreneur dans les secteurs du numérique et de l’art de vivre, directeur conseil et développement en agence de communication. Quelle que fut son activité du moment, tout commençait ou finissait par des repas conviviaux, le goût du bon et le goût des autres. Fortement marqué par sa dernière mission en tant que conseiller stratégie et communication de Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, Jean-François franchit le pas, accorde sa passion et ses engagements. Au coeur d’un été, Rhézome s’écrit, lieu de vie hybride, tisseur de liens, créateur de relations et d’expériences partagées, accélérateur d’émotions. De la page blanche à la rue Faidherbe, Rhézome prend désormais vie.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici