spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresPyrénées-AtlantiquesWikicampers fête ses 10 ans

Wikicampers fête ses 10 ans

Il y a 10 ans, la fondatrice Marion Woirhaye est alors âgée de 25 ans, c’est une femme, qui ne vient pas d’une famille d’entrepreneur, novice dans l’ère du digital. Mille bonnes raisons pour que Wikicampers soit une aventure sans lendemain. Pourtant, 10 ans après sa création, Wikicampers est devenue une référence en matière de voyage nomade.

Coup d’œil dans le rétroviseur de cette plateforme en plein essor, portée par Marion Woirhaye et ses équipes. Une réussite inspirante d’entrepreneuriat féminin.

Le début de la route

Marion a eu le goût du voyage itinérant dès son plus jeune âge. En 2012, à l’issue de son Master en management et gestion des entreprises, la future fondatrice se lance dans une traversée de l’Amérique Latine en stop. Se laissant porter par ses envies, elle expérimente la liberté que procure le voyage nomade. À son retour, elle est convaincue que l’aventure itinérante peut plaire à un large public. Mais elle constate également qu’il est difficile d’expérimenter ce type de voyage sans un minimum d’investissement alors même que beaucoup de camping-cars restent inutilisés une grande partie de l’année. L’idée est là : lancer un site de mise en relation de propriétaires et de locataires de véhicules de loisir. C’est à Bidart, sur la côte Atlantique, paradis des surfeurs adeptes du van aménagé, que le projet voit le jour.

Mais les débuts ne sont pas des plus simples : «En 2012, entreprendre et être une femme, ce n’était pas commun. Et développer une activité sur le secteur du camping-car, marché très familial et masculin, ce n’était pas une mince affaire ! » se souvient Marion. « Le secteur du partage entre particuliers, ce n’était pas gagné non plus à l’époque. J’ai essuyé environ une soixantaine de refus d’assureurs qui ne souhaitent pas assurer notre type d’activité. »

La jeune entrepreneuse ne se décourage pas et avance étape par étape: « Je me suis lancée dans l’aventure avec 10 000 euros en poche. Au début, tout était fait à la main : chaque SMS de demande de location, chaque contrat était préparé sous word avant d’être envoyé en pdf, … je suivais toutes les locations sur un fichier excel. Et petit à petit, l’équipe a grandi ! »

Wikicampers, acteur majeur du voyage nomade

Depuis sa création en 2012, Wikicampers connaît une forte progression. Dans ses locaux à Bidart, l’entreprise compte désormais en 2022 plus de 30 collaborateurs. A son lancement Wikicampers était une plateforme de location de camping-cars, vans et fourgons aménagés entre particuliers offrant ainsi la possibilité de vivre l’expérience du nomadisme. En apportant une nouvelle dimension à l’univers du camping-car, Marion a imposé Wikicampers comme un acteur majeur dans la démocratisation des voyages nomades à travers l’Europe.

L’entreprise basque a permis en 10 ans à plus de 225 000 personnes de prendre la route, se créer de nouveaux souvenirs et vivre des moments de liberté. Et ce sont désormais plus de 6500 propriétaires qui lui font confiance.

Prochaines aventures ?

Le progrès comme ADN, Wikicampers n’a pas fini de tracer sa route. Les équipes, portées par Marion, continuent de faire évoluer leur offre en fonction des besoins émergents de la communauté. Les projets ne manquent pas et son envie de s’améliorer sans cesse est un moteur pour avancer :

« Aujourd’hui encore, mon métier évolue tous les 4-5 mois, en fonction des évolutions de l’équipe, des nouveaux recrutements et des partenaires avec lesquels on travaille. Je continue d’évoluer, et il me reste tellement de choses à découvrir, à apprendre et à créer. Le changement fait partie de mes mantras, et heureusement ! »

« Régulièrement, je me pose la question de savoir si j’ai atteint mon plafond de verre et si je suis capable d’amener l’équipe à la prochaine étape. Et puis très vite, je mets la question de côté et je continue d’avancer » analyse la fondatrice. L’entreprise va se concentrer sur d’importants changements pour 2023, de nouveaux challenges que toute l’équipe de Wikicampers a hâte de mettre en place :

Faire vibrer l’esprit Wikicampers à travers l’Europe

La plateforme a déjà lancé son service de location depuis l’Espagne. Les équipes vont continuer d’étendre l’offre Achetez / Voyagez / Equipez. Pourquoi l’Espagne ? Le voyage nomade est un mode de vacances très apprécié des familles espagnoles et l’Espagne est la destination n°1 de la communauté française de Wikicampers. Et puis bien sûr, la proximité géographique et la capacité à recruter des équipes bilingues est un atout indéniable.

Développer la boutique en ligne

En plus d’une toute nouvelle interface e-commerce, de nouvelles références de produit Wikicampers vont voir le jour. Des projets animés par l’envie de travailler avec des fournisseurs locaux et de proposer des créations au prix le plus juste. Les équipes ont à cœur de continuer à proposer une expérience client personnalisée, de la commande à la réception des produits. Les colis seront toujours préparés et expédiés par les membres de la WikiTeam.

Recruter des co-pilotes

Pour mettre en place ses nouveaux projets, Wikicampers va s’entourer de nouveaux talents, à des postes stratégiques. Positionnée comme entreprise de la Tech, l’équipe informatique se dotera de nouveaux développeurs afin de mener à bien les évolutions de la plateforme. Un UX designer ainsi qu’un trafic manager viendront appuyer l’équipe marketing. Wikicampers pourra aussi compter sur l’Accélérateur de la Nouvelle Aquitaine, dont elle a intégré la 5ème promotion. Ce dispositif animé et créé par la région et ses partenaires propose un accompagnement personnalisé durant deux ans à 30 PME et ETI à fort potentiel de création d’emplois sur le territoire. Marion note que c’est la seule femme du groupe: j’aimerais beaucoup que cela puisse changer par la suite !

Construire la Maison Wikicampers

Wikicampers va s’agrandir pour pouvoir accueillir l’ensemble de ses équipes et ses nouvelles recrues. Le lancement de la construction d’un bâtiment de 850 m2 est prévu d’ici le 1er trimestre 2023 toujours à Bidart, fief de l’entreprise.

Wikicampers est une entreprise française située sur la côte Atlantique à Bidart. Leader sur le marché français avec une communauté de plus de 210 000 membres, elle s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur dans la démocratisation des voyages nomades. Wikicampers souhaite faciliter et sécuriser l’achat et la location de camping- cars, vans et fourgons aménagés entre particuliers. En 2022, l’entreprise toujours dirigée par sa fondatrice Marion WOIRHAYE, compte 33 collaborateurs.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici