EURAM, l’acteur belge spécialisé dans la travel-tech avec sa plateforme EURAM Creative Packaging et sa solution technologique Planisto destinée à faciliter la vente de voyages par les professionnels du tourisme, est sur les starting-blocks pour 2023 !
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Fiers du développement d’EURAM et de ses solutions technologiques, Peter Keijers, PDG et fondateur accompagné de Christoph Klenner, venu renforcer dernièrement l’équipe de direction en qualité de Chief Strategy Officer, se livrent à un jeu de questions réponses sur l’avenir de l’entreprise pour 2023.
En pleine progression et avec un développement accru de la marque Euram auprès des professionnels du tourisme, en Europe et particulièrement en France, quelles sont les leçons ou les actes forts qui ont permis à Euram de poursuivre son activité pendant cette crise du Covid qui a tout particulièrement affecté ce secteur ?
Pour Christoph Klenner « Durant cette longue période, nous avons eu une activité débordante chez Euram. L’équipe a d’ailleurs brillamment respecté l’adage « ne jamais gâcher une bonne crise » en poursuivant le développement de la technologie de Planisto, pour aboutir aujourd’hui à un produit brillant qui résout de nombreux problèmes existants dans ce secteur plutôt complexe qu’est la fabrication et la vente de voyages. »
Peter Keijers tient lui à rappeler la mission de la plateforme qui a guidé cette volonté de développement et de travail permanent des équipes pour améliorer encore et toujours ce produit. « Proposée aux TO’s, aux OTA’s, aux agences de voyage et aux fournisseurs, la plateforme EURAM Creative Packaging qui s’appuie sur la technologie de Planisto permet de créer des voyages et des itinéraires complets, réservables immédiatement. Cet outil disponible en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en France, répond ainsi aux besoins des professionnels d’améliorer leur productivité tout en répondant aux demandes des voyageurs. Ils peuvent ainsi créer et gérer leur contenu, profiter de tarifs en connectivité avec de nombreux fournisseurs, appliquer leur politique contractuelle en composant et réservant des voyages sur mesure. Ils peuvent aussi fournir des devis personnalisés, des roadbooks et des documents de voyage. »
Outre l’aspect technologique, l’humain tient une part importante dans votre développement, ce que souligne l’arrivée de Christoph Klenner dans votre équipe ?
P.K. « Je suis fasciné chaque fois qu’une personne issue de la technologie choisit le secteur du voyage pour s’y plonger, puis décide de jouer un rôle actif dans l’expansion du secteur. C’est exactement ce qu’a fait Christoph Klenner. Il regarde avec respect les « accomplissements » de l’équipe d’Euram, mais il a vite compris qu’avec Planisto, une idée a été développée qui a le potentiel de stimuler le marché. Il s’avère que Christoph n’est pas aussi nouveau dans l’industrie du voyage que nous le pensions au départ. Au contraire, l’homme a une vaste expérience en tant que consultant et a été cofondateur et, pendant 8 ans, secrétaire général de EU Travel Tech, l’organisation européenne qui chapeaute les plateformes de la travel tech. Parmi ses membres, on trouve des noms comme Amadeus, Booking.com, Expedia et Tripadvisor. Et il a travaillé pour Emirates, Japan Airlines et NetJets, pour n’en citer que quelques-uns. Il a été un investisseur d’amorçage (le capital d’amorçage est l’argent dont une start-up a besoin pour passer d’une idée à un modèle commercial, c’est-à-dire avant de pouvoir récupérer de l’argent) dans Luxury Week et Style Search.
Tous les facteurs semblent être repassés au vert pour Euram et sa plateforme Planisto. Comment, vous, voyez-vous l’avenir ?
C.K. « Je suis convaincu que la technologie va faire passer l’ensemble du secteur du voyage au niveau supérieur dont il a tant besoin. En effet, j’ai beaucoup d’expérience dans ce secteur et j’ai été en mesure d’accompagner certaines start-ups vers leur montée en puissance. La croissance du secteur du tourisme au cours des dernières décennies est vraiment impressionnante. La technologie a joué un rôle important, mais je pense que l’approche nouvelle et rafraîchissante que j’ai trouvée ici donnera lieu à des « jours dorés » comme nous n’en avons pas encore vus. »
P.K. « Cette dynamique s’est installée chez nous depuis le début, ce qui a pour résultat de mettre un produit unique sur le marché aujourd’hui. Cela signifie également que nous devons avancer rapidement, car la technologie ne s’arrête jamais. Croyez-moi, je sais à quelle vitesse les copieurs peuvent travailler – nous devons donc rester en avance sur eux tout en continuant à affiner, étendre et faire évoluer le système avec le marché d’aujourd’hui et de demain. Depuis toutes les années où je suis dans le secteur du voyage, je n’ai jamais vu un tel besoin de conversion qu’aujourd’hui. Tout le monde se réoriente, les fournisseurs sont préoccupés par le maintien de leur emprise sur le marché, chaque entreprise se bat avec la « nouvelle productivité » et le déploiement du personnel, la tarification est un défi … le marché a été secoué et la principale solution pour retrouver sa rentabilité, réside dans la technologie. Et il faut croire que c’est là que le bât blesse pour de nombreuses parties. Et nous sommes là pour répondre à ces problématiques. »
Euram sera-t-il l’Amazon du voyage de demain ?
C.K. « Oui, Planisto a le potentiel de devenir l’Amazon du voyage. Un endroit où tous les acteurs peuvent installer leurs magasins, créant ensemble un « marché mondial », sur lequel toutes les entreprises possibles peuvent afficher leur propre contenu, dans leur propre environnement de marque, avec un contrôle total de l’offre, des prix et des canaux de vente. Cela transcende la pensée traditionnelle en silos limités, et peut supprimer la complexité de l’offre et de la consommation de voyages pour toute entreprise mais aussi pour les consommateurs. Je pense donc que nous offrons une solution, non pas pour un problème spécifique, mais pour réaliser une opportunité à l’échelle du secteur. »
P.K. poursuit : « Nous sommes donc activement intéressés à discuter avec des investisseurs afin de pouvoir déployer Planisto rapidement, au niveau mondial en ce qui me concerne. Nous devons être en mesure de tirer parti des opportunités du marché et nous devons être en mesure de nous développer rapidement. Après notre excellente performance lors de la conférence HEDNA où nous avons été primés et après avoir « embarqué » Christoph, nous avons immédiatement remarqué l’intérêt des investisseurs… un autre signe positif pour cette nouvelle année qui arrive ! »
EURAM France est représentée par mN’Organisation.
A propos de Euram
EURAM est une société privée belge dont les capitaux sont détenus par des managers clefs de l’entreprise. Membre associée de l’ABTO (Association Belge des Tour-Opérateurs), EURAM est assurée dans l’ensemble de l’Union européenne contre la défaillance financière par le Fonds de Garantie Voyages belge. EURAM peut être décrite comme une entreprise hybride créant une synergie entre le marketing, les professionnels du voyage, et une équipe d’ingénieurs informaticiens hautement qualifiés à apporter une réponse aux défis du futur.